Rechargement de la clim en R134
Rechargement de la clim en R134
Bonjour à tous,
Les beaux jours approchent et je voudrais bien remettre en route ma clim cela fait un moment que je regarde mais sans savoir vraiment comment me lancer dans cette aventure
Pouvez vous m’aider sur ce sujet ?
Avez-vous une expérience ?
Ma voiture est une GT de 91 et je pense qu’ elle est au R12 je voudrais donc la convertir au R134 a, pour cela si j’ai bien suivi il faut :
· Remplacer l’huile du compresseur par une huile compatible au R134 (dans les doc j'ai trouvé 350cm3 mais cela est donné pour du R12)
· Remplacer les joints toriques et les embouts de remplissage
· Faire recharger la clim avec 980 g de Gaz R134 (dans les doc j'ai trouvé 980g mais cela est donné pour du R12)
- remplacer le secheur
Après j'ai trouvé quelques sites avec des kits de retrofit
http://www.mypartspartner.fr/images/Det ... 080053.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autohausaz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi les produits deepccol
Que pensez vous de ces differentes solutions?
Comment dois je procéder, avez vous une procédure?
Cordialement
Jean-Pierre
Les beaux jours approchent et je voudrais bien remettre en route ma clim cela fait un moment que je regarde mais sans savoir vraiment comment me lancer dans cette aventure
Pouvez vous m’aider sur ce sujet ?
Avez-vous une expérience ?
Ma voiture est une GT de 91 et je pense qu’ elle est au R12 je voudrais donc la convertir au R134 a, pour cela si j’ai bien suivi il faut :
· Remplacer l’huile du compresseur par une huile compatible au R134 (dans les doc j'ai trouvé 350cm3 mais cela est donné pour du R12)
· Remplacer les joints toriques et les embouts de remplissage
· Faire recharger la clim avec 980 g de Gaz R134 (dans les doc j'ai trouvé 980g mais cela est donné pour du R12)
- remplacer le secheur
Après j'ai trouvé quelques sites avec des kits de retrofit
http://www.mypartspartner.fr/images/Det ... 080053.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autohausaz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi les produits deepccol
Que pensez vous de ces differentes solutions?
Comment dois je procéder, avez vous une procédure?
Cordialement
Jean-Pierre
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Re: Rechargement de la clim en R134
Bonjour Jean Pierre
pour avoir passé pas mal de temps sur ma clim, avoir été touché par la grace écolo et donc décidé de remplacer ce gaz polluant par un substitution, j'ai passé ma voiture au 134, changé mon compresseur en neuf, mon radiateur en neuf, tous les joints, le détendeur neuf aussi...modifié le boitier de commande, ma clim fonctionne.
Cependant j'ai passé pas mal de temps et d'argent dans cette modification.
Si ton installation ne fuit pas trop, c'est à dire si le compresseur (traceur?)comme les durits ne sont pas trop gras, est ce qu'un gaz polluant qui ne fuit pas et que l'on ne recharge que tous les 5 ans est plus écolo qu'un gaz récent que l'on recharge parfois trop souvent car ses molécules plus petites passent à travers un système ancien qui n'était pas prévu pour à l'origine et qui a en plus vieilli
?
Donc, un conseil (avisé?) serait d'essayer de rester en R12 si cela ne fuit pas trop. Tu trouveras surement encore des gens capables de recharger ce gaz non "green", même si officiellement cela est terminé.
Mais décision à prendre bientôt car l'été pointe.
A+
Thierry, dans une région chaude qui nécessite la clim
pour avoir passé pas mal de temps sur ma clim, avoir été touché par la grace écolo et donc décidé de remplacer ce gaz polluant par un substitution, j'ai passé ma voiture au 134, changé mon compresseur en neuf, mon radiateur en neuf, tous les joints, le détendeur neuf aussi...modifié le boitier de commande, ma clim fonctionne.
Cependant j'ai passé pas mal de temps et d'argent dans cette modification.
Si ton installation ne fuit pas trop, c'est à dire si le compresseur (traceur?)comme les durits ne sont pas trop gras, est ce qu'un gaz polluant qui ne fuit pas et que l'on ne recharge que tous les 5 ans est plus écolo qu'un gaz récent que l'on recharge parfois trop souvent car ses molécules plus petites passent à travers un système ancien qui n'était pas prévu pour à l'origine et qui a en plus vieilli
?
Donc, un conseil (avisé?) serait d'essayer de rester en R12 si cela ne fuit pas trop. Tu trouveras surement encore des gens capables de recharger ce gaz non "green", même si officiellement cela est terminé.
Mais décision à prendre bientôt car l'été pointe.
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Re: Rechargement de la clim en R134
Le R12 n'existe plus ( officiellement
) , il en reste encore un peu que l'on peut trouver " sous le manteau" mais ça se fait rare .
Il a été remplacé par le R413 , la recharge en R413 est généralement plus chère que pour du gaz "propre" R134 mais ça évite de changer tous les joints , voire pas mal de pièces onéreuses ...
Je vais devoir y passer aussi avant l'AG sinon :

Il a été remplacé par le R413 , la recharge en R413 est généralement plus chère que pour du gaz "propre" R134 mais ça évite de changer tous les joints , voire pas mal de pièces onéreuses ...
Je vais devoir y passer aussi avant l'AG sinon :

Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise
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Re: Rechargement de la clim en R134
Salut,
Pour avoir testé le R413 et avoir subi une fuite de compresseur quelques mois après, je confirme l'avis de Thierry: sur nos vieilles voitures (si, si!), le mieux est de changer le minimum. Donc, essaie de trouver du 'vrai' R12 (on en trouve encore chez certains frigoristes) et de faire une recharge avec çà. Les molécules du gaz R12 sont plus grosses que celles des gaz le remplaçant, donc a priori les recharges sont à faire moins souvent. Faire quand même une recherche de fuite au préalable...
Sinon, le passage au R134 reste aussi une option (surtout si comme pour moi, le compresseur est HS), mais elle est assez chère, si tu change tout. En plus, il faut savoir que ce gaz, lui aussi, va être progressivement interdit - interdiction sur les voitures neuves depuis début 2011, encore utilisable en recharge... jusqu'en 2017, apparemment.
Pour avoir testé le R413 et avoir subi une fuite de compresseur quelques mois après, je confirme l'avis de Thierry: sur nos vieilles voitures (si, si!), le mieux est de changer le minimum. Donc, essaie de trouver du 'vrai' R12 (on en trouve encore chez certains frigoristes) et de faire une recharge avec çà. Les molécules du gaz R12 sont plus grosses que celles des gaz le remplaçant, donc a priori les recharges sont à faire moins souvent. Faire quand même une recherche de fuite au préalable...
Sinon, le passage au R134 reste aussi une option (surtout si comme pour moi, le compresseur est HS), mais elle est assez chère, si tu change tout. En plus, il faut savoir que ce gaz, lui aussi, va être progressivement interdit - interdiction sur les voitures neuves depuis début 2011, encore utilisable en recharge... jusqu'en 2017, apparemment.
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Thomas
928 GTS BVA (92); ex-944 Turbo S
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Re: Rechargement de la clim en R134
Bonsoir
Je vois que vous n’êtes pas trop bavard sur ce sujet…portant dans les 928 l’été il fait chaud même avec le toit ouvrant
Je pensais que vous aviez toutes les bonnes infos et procédures pour rajeunir nos installations. Si je reste au R12 cela ne fait que reculer l’échéance et encore je ne sais pas comment en trouver…
Thierry,
Pourquoi as-tu changé tous ces composants ? Jusqu’à la modification du boitier de clim ?
Ta clim avec le R134 marche t- elle moins bien ?
Quand j’ai acheté la voiture, l’ancien propriétaire m’a juste dit qu’il fallait recharger la clim. Quand j’ai voulu le faire j’ai découvert cette évolution dans le gaz.
Pour mon installation il ne semble pas avoir de fuite d’huile ou autre mais le compresseur ne s’enclenche pas, il tourne cependant librement je pense qu’il n’y a pas assez de pression dans le circuit mais avant de continuer je voulais avoir votre avis sur remplacement du gaz ou pas.
Cordialement
Jean-Pierre
Je vois que vous n’êtes pas trop bavard sur ce sujet…portant dans les 928 l’été il fait chaud même avec le toit ouvrant
Je pensais que vous aviez toutes les bonnes infos et procédures pour rajeunir nos installations. Si je reste au R12 cela ne fait que reculer l’échéance et encore je ne sais pas comment en trouver…
Thierry,
Pourquoi as-tu changé tous ces composants ? Jusqu’à la modification du boitier de clim ?
Ta clim avec le R134 marche t- elle moins bien ?
Quand j’ai acheté la voiture, l’ancien propriétaire m’a juste dit qu’il fallait recharger la clim. Quand j’ai voulu le faire j’ai découvert cette évolution dans le gaz.
Pour mon installation il ne semble pas avoir de fuite d’huile ou autre mais le compresseur ne s’enclenche pas, il tourne cependant librement je pense qu’il n’y a pas assez de pression dans le circuit mais avant de continuer je voulais avoir votre avis sur remplacement du gaz ou pas.
Cordialement
Jean-Pierre
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Re: Rechargement de la clim en R134
Salut,
Si le compresseur ne tourne pas, ça peut venir du système de sécurité, qui empêche la mise en route lorsque le niveau de gaz est trop bas. Si tu veux faire la conversion en R134, il faut vidanger le système et changer - au minimum - les joints et la bouteille filtrante. La pochette de joint est dispo chez Porsche, sauf les joints sur le corps du compresseur (chez un frigoriste). Il faut prendre des joints adaptés au R134. Je ne te conseille pas la recharge par un gaz 'exotique', ça va marcher un temps mais les risque de dysfonctionnement du compresseur sont importants. Pour le R12, c'est la solution la plus économique: si tu fais une recherche de fuite correcte avant, un système bien étanche peut durer 10 ans sans recharge. Avec le R134, les recharges sont plus fréquentes (pertes dues aux molécules plus petites).
Si le compresseur ne tourne pas, ça peut venir du système de sécurité, qui empêche la mise en route lorsque le niveau de gaz est trop bas. Si tu veux faire la conversion en R134, il faut vidanger le système et changer - au minimum - les joints et la bouteille filtrante. La pochette de joint est dispo chez Porsche, sauf les joints sur le corps du compresseur (chez un frigoriste). Il faut prendre des joints adaptés au R134. Je ne te conseille pas la recharge par un gaz 'exotique', ça va marcher un temps mais les risque de dysfonctionnement du compresseur sont importants. Pour le R12, c'est la solution la plus économique: si tu fais une recherche de fuite correcte avant, un système bien étanche peut durer 10 ans sans recharge. Avec le R134, les recharges sont plus fréquentes (pertes dues aux molécules plus petites).
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Re: Rechargement de la clim en R134
Un vendeur qui affirme qu'il suffit de recharger la clim est généralement un menteur
, si c'était que ça , pourquoi ne le fait il pas faire avant la vente ? 


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Re: Rechargement de la clim en R134
tity68 a écrit :Un vendeur qui affirme qu'il suffit de recharger la clim est généralement un menteur, si c'était que ça , pourquoi ne le fait il pas faire avant la vente ?

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Re: Rechargement de la clim en R134
.... parce qu'il habite dans le nord et que c'est l'hiver 

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Re: Rechargement de la clim en R134
Normalement, un système de clim' fonctionne en circuit fermé, la recharge n'est nécessaire que s'il y a des fuites. Mon frigo a 15 ans, je n'ai jamais rechargé quoi que ce soit pour qu'il fasse du froid
! Dans une voiture, c'est un peu différent, à cause de l'environnement (vibrations, chaleur du moteur etc.). Comme je l'ai déjà écrit, certains gaz peuvent aussi fuir plus facilement... Dans le cas présent, il y a sans doute une fuite quelque part, il faut en trouver l'origine avant de faire une recharge en gaz.

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