• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Hector
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 16:33
Pro : Oui
Status : Hors ligne

Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par Hector » sam. 13 nov. 2010 16:44

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer le radiateur moteur sur une S4 automatique de 89, et je constate qu'un seul ventilo tourne lorsque la température
approche les 90° (celui du côté de la sonde de température radiateur) alors que je suis à l'arrêt.

Je voulais savoir si j'ai oublié/cassé quelque chose au remontage ou si le ventilateur côté passager ne s'enclenche que dans certaines autres conditions.

Il m'avait semblé que les deux tournaient en même temps peu avant le remplacement mais je n'en suis plus sûr maintenant...

Merci pour toute aide.

Bon Week-End à tous !


fred_moss
Messages : 823
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:45
Pro : Non
Alias : fred_moss
Auto : S 81 auto - Black Mamba - SOLD -
S 84 man - Blue Moon
Localisation : IDF
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par fred_moss » sam. 13 nov. 2010 19:04

Hector,

pour ton 1er msg, tu n'es pas très conviviale : tu arriverais, toi, dans un groupe, sur une place, comme ça , et tu poserais une question brut de décoffrage ..

. peu d'espoir de réponse !

allez, un petit effort d'urbanité minimal ....

-
un indice : l'étage de sortie est HS ( je viens d'en tester un et j'ai eu exactement le même symptôme ==> à changer !


http://forums.amicale928.org/download/f ... &mode=view" onclick="window.open(this.href);return false;
FMR 928 services _ work in progress....

- Encyclopedia928
- Project928 en Français

S 84 man - Blue Moon : - On time -
S 81 auto - Black Mamba : restauré , VENDU -
GT 90 man - Le Defi : LA GT - gros entretien et révision , VENDU -

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par deltaoscar » sam. 13 nov. 2010 19:23

Le manuel dit :

L'étage de sortie reçoit un signal rectangulaire de l'appareil de commande. L'étage de sortie contient deux modules d'étage de sortie indépendants protégés séparément qui commandent respectivement un ventilateur du radiateur.
En cas de panne, les volets du radiateur de refroidissement sont ouverts à 100 % et le ventilateur encore intact est exploité à sa vitesse maximale et le ventilateur du radiateur défectueux arrêté. Toutes les 20 secondes, on vérifie que la panne est toujours présente.


claude16
Messages : 90
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 10:37
Pro : Non
Auto : Porsche 928S4, Delorean, Matra Murena, MGB 1963, Ferrari Mondial QV
Localisation : Le Maine Pachou, Ecuras 16220
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par claude16 » dim. 14 nov. 2010 08:09

Bonjour,
Tu peux vérifier si tu as présence de tension au connecteur qui se trouve à gauche (face au moteur) et à côté du bloc de ventillation.
J'ai eu le même problème, le connecteur était simplement dessoudé mais au niveau du moteur.
Cordialement
Claude

Avatar du membre

jch27
Messages : 42
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 21:08
Pro : Non
Alias : LARISTO 62
Auto : 928 s4
Localisation : corbehem (62)
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par jch27 » dim. 14 nov. 2010 09:59

bonjour a tous

je viens aussi de changer mon radiateur et j'ai le meme problème
il y a que le ventilo gauche qui fonctionne et les volets sont fermés,
quand je coupe le contact,les volets s'ouvrent a 100% :sceptic:

Avatar du membre

lionel_lio
Messages : 14282
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par lionel_lio » dim. 14 nov. 2010 10:45

J'ai réglé mon problème de déclenchement des ventilateurs en nettoyant et en mettant de la bombe contact dans ce connecteur qui se trouve à l'avant .
Fichiers joints
boitier commande 4.jpg
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

Avatar du membre

jch27
Messages : 42
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 21:08
Pro : Non
Alias : LARISTO 62
Auto : 928 s4
Localisation : corbehem (62)
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par jch27 » dim. 14 nov. 2010 11:52

lionel_lio a écrit :J'ai réglé mon problème de déclenchement des ventilateurs en nettoyant et en mettant de la bombe contact dans ce connecteur qui se trouve à l'avant .

oui j'avais lu ton post a ce sujet ,donc je l'ai fait aussitot,mais sans résultat X(


Topic author
Hector
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 16:33
Pro : Oui
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par Hector » dim. 14 nov. 2010 17:37

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai suivi vos idées/conseils concernant la panne ventilo côté passager afin de trouver ce qui clochait, j'ai craint un instant avoir
bousillé le contrôleur des ventilos car suite au remontage du radiateur, un des câbles électriques ventilateurs avait frotté sur une poulie et j'avais remis un "Colson"
dans l'urgence, il n'y avait pas eu de dommages apparents mais ce ventilateur ne fonctionnait plus après quand même, j'avais oublié d'en parler ...

deltaoscar : lorsque le ventilo gauche tournait seul, sa vitesse décroissait sur la fin avant l'arrêt, mon contrôleur droit devait donc être toujours bon selon la citation de ton message.
jch27 : vérifie si le moteur qui fonctionne est en "tout ou rien" -> panne ou si sa vitesse se réduit juste avant l'arrêt complet, connecte/déconnecte comme précisé plus haut, parfois il ne faut pas grand-chose...
lionel_lio : mes contacts étaient clean, j'ai juste enlevé/remis le connecteur sans ajout de produit.

Donc pour en avoir le coeur net j'ai vérifié cet après-midi de près le câble en question: celui-ci n'était pas entaillé, j'ai aussi profité de l'occasion pour retirer le connecteur arrivant sur le moteur-même du ventilo pour vérifier que celui-ci était OK, et pour finir j'ai aussi retiré le connecteur se trouvant sur le contrôleur avant de remettre celui-ci (sans Contact ou WD-40, les contacts n'ayant pas la moindre trace d'oxydation un retirer-remettre devait suffire pour le test)

Et après cela, remise en route de la 928 : les deux moteurs tournent!
Voilà, j'espère que c'était un problème de contact(s) dans la ligne puissance moteur et non un problème intermittent, donc à surveiller.

Bonne soirée à tous et merci encore pour votre aide.
Hector

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Fonctionnement des ventilateurs radiateur moteur S4 Auto 89

Message par deltaoscar » dim. 14 nov. 2010 17:50

Content que t'aies résolu ton problème :vroum:

Répondre