Page 1 sur 3

Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : lun. 25 oct. 2010 11:16
par claude16
Bonjour à tous, je suis le nouveau
J'ai acheté ma 928S4 de 1989 il y a 2 ans (elle avait 200.000 km). J'aurais dû à l'époque demander conseil à des spécialistes car:
Je me suis vite rendu compte qu'il y avait un problème de surchauffe, qu'il fallait remplacer la courroie de distribution et les soufflets de cardan.
J'ai, en premier lieu refais la courroie de distribution en remplaçant en même temps la pompe à eau, me disant: le problème vient peut-être de là. J'ai été bien inspiré de refaire la courroie car le pignon en alu de la pompe à huile était "bouffé" donc remplacé par un neuf en acier; de même que les tendeurs,...de plus la pompe existante était neuve.
Après remontage, le moteur chauffait toujours, démontage du thermostat, y en avait plus !!!
J'ai également trouvé un connecteur de ventillateur désoudé; donc réparation.
Voici les constatations:
Le moteur chauffe (dans la zone rouge) les volets ne s'ouvrent pas, les ventillateurs ne tournent pas car la température du capteur CTN dans le bas du radiateur ne dépasse pas 50°C !
En remplaçant ce capteur par une résistance variable simulant une température plus élévée, tout fonctionne normalement mais la température moteur reste dans le rouge. Les températures mesurées: entrée (bas) radiateur +/-50°C, sortie (haut) 85°C sans doute par conduction car le radiateur reste...froid. Je pense (ça m'arrive) au radiateur colmaté !!!Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connait-il la procédure de remplacement des soufflets de cardan ?
Bien cordialement
Claude
J'ai également en chantier, une DELOREAN, une 24 BT et je viens de terminer un cabriolet MGB de 1963 et une MATRA MURENA 2.2...ouf

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : lun. 25 oct. 2010 13:17
par transam
Salut

Pour ton problème de chauffe , je pense a 2 choses:
1 ton radiateur est effectivement bouché
2 ta durite (basse ) de retour n'a plus son ressort interne donc elle s'écrase et limite la circulation d'eau.

Peut etre aussi une purge correcte du circuit ??
A +++
Alexis

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : lun. 25 oct. 2010 13:26
par 9284vr
Bonjour Claude,

Si la pompe à eau a été changée pour une version "cheap" made in China, il est possible également que les ailettes soient desserties et que la pompe ne remplisse plus sa fonction de circulation du liquide de refroidissement :sceptic:

Tu es dans quelle région (la Charente, peut-être? :gne: ), peut-être que des membres du Club un tant soit peu éclairés sur le sujet pourraient te filer un coup de main? :)

A+ ;)

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : lun. 25 oct. 2010 14:49
par claude16
Re bonjour,
Et merci déjà pour les deux réponses.
C'est ce dont à quoi j'avais pensé: pompe désertie mais celle que j'ai enlevé était neuve et provenait du réseau Porsche et je l'ai remplacée par une autre de chez Rose passion...
Quand à la durite, elle semble correcte, j'aurais tendance à penser au radiateur. Je viens de recevoir du produit nettoyant de chez Restom, j'attend quelques avis et puis j'essaye de nettoyer le radiateur. C'est con car j'ai déjà remis l'antigel et je vais devoir vidanger.
Alors, pour ma location, effectivement j'habite en Chjarente à Ecuras près de Montbron.
Cordialement
Claude

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mar. 26 oct. 2010 09:10
par FranckyGT
Salut,

:welcome:


pour les volets de ta S4, tu peux les laisser ouverts surtout en charente maritime :)

pour le circuit de refroidissement , il faut faire une "bonne" purge, = vidange complete, verifie au passage ton radiateur avec tuyau d'arrosage en haut, ça doit couler drut en bas et tant que l'eau n'est pas claire tu nettoies....

apres mettre le chauffage à fond (vérifier que tu n'as pas de probleme avec le robinet de chauffage de toute façon au pire il reste ouvert)

mettre du liquide de refroidissement par le bocal (que tu auras nettoyé au passage) jusqu'en haut attendre plusieurs heures.... remettre du liquide à ras bord....

faire tourner le moteur sans fermer le bocal... là tu devrais voir des bulles qui remontent..... a température , tu laisses reposer tout ça une nuit, tu completes pour mettre à niveau et normalement tes problemes de chauffe auront disparus...

pour les soufflets de cardan, j'en avais changé un (par un modele standard de chez Nortoto) pas très compliqué à faire si tu utilises le cone qui est fourni avec et attention il faut le monter à l'envers comme une chauusette.....

je regarde si j'ai des photos

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mar. 26 oct. 2010 09:20
par steph928
Le circuit de refroidissement est auto purgeur car le bocal de liquide est le point haut du circuit.

A+

Stéphane

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mar. 26 oct. 2010 14:15
par ajousse
Bonjour,

attention au problème de défaillance du boîtier de commande des ventilateurs et volets.
Sur la mienne, j'ai observé un fonctionnement normal lors des séquences de diags du manuel, et parfois un fonctionnement aléatoire avec absence d'allumage des ventilateurs alors que le moteur était en surchauffe.

(j'avais au préalable remplacé pompe à eau, capteur de température de LDR, calorstat, sans résultat)

Le remplacement du boîtier (env. 200€) a résolu mon problème.

Donc, en cas de surchauffe, s'assurer en premier que les ventilos tournent à fond et les volets sont grand ouverts.
Arnaud

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mar. 26 oct. 2010 17:51
par claude16
Merçi à tous,

Pour répondre à l'avis précédent, même les ventillateurs tounants "à fond" et volets grand ouverts, ça chauffe quand même !!!
Demain, j'entreprends la vidange du circuit de refroidissement et on verra ! j'ai bien fait de la laisser sur le pont.
Cordialement
Claude

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mer. 27 oct. 2010 19:29
par claude16
Bonsoir,
Avant d'entreprendre les grands travaux, j'ai examiné attentivement le circuit de refroidissement en le comparant à celui de la MGB que je vient de terminer et je me suis rendu compte que l'acquastat (ou thermostat ou calorstat),fonctionnait à l'enver de la MG.
Sur la MG, le termostat s'ouvre lorsqu'il atteint sa t° de consigne.
Sur la porsche, la température de consigne atteinte, le thermostat se ferme et favorise le circuit externe vers le radiateur. j'ai installé un nouveau thermostat et...ça marche; les volets, les ventillos et tout et tout.
Je suppose que l'ancien propriétaire (ou son mécano) à remplacé la pompe et ensuite supprimé le thermostat (ou vis versa) sans pour autant résoudre le problème.
Il ne me reste plus qu'à remplacer mes soufflets de cardan et régler le ralenti qui est trop bas +/- 600 t/min
Cordialement
Claude

Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan

Posté : mer. 27 oct. 2010 19:31
par chax
:bravo: