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essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 16:44
par tocata

La 928 avait été essayé par André Costa pour l'Auto Journal en octobre 1977.
Je m'étonne (comme lui à l'époque) de la faible vitesse de pointe relevée avec pourtant tout le sérieux qui caractérisait cette revue depuis le début des années 50. 217km/h seulement (alors que l'usine la donnait pour 240 et qu'elle n'a pas pour habitude de donner des chiffres aménagés comme le font les Italiens), 29.5s aux 1000m DA, 12.15L aux 100 et 23.77L en demandant le maxi au V8.
Costa qualifie de raisonnable la consommation de 12.15L (ce qui est normal en comparant avec les voitures contemporaines de 1977)
A noter qu'à 217km/h, le compte tours indiquait 5300 tours (ce qui m'étonne car à 4000 tours avec la S, on est déjà à 180 et à 5000 on est à 220 compteur)
La S2 essayée par Echappement avait été chronométrée à 255km/h, la différence me paraît énorme.
Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 17:04
par zorgg
Normal, les 928, il leur faut au moins 200.000 bornes pour être rodées

!
Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 17:11
par ristor
Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 17:30
par tocata

L'essai complet (je crois qu'on peut le mettre, il est visible sur le net). Pas de brosse à reluire avec André Costa, il dit vraiment ce qu'il ressent.
Je me souviens de l'essai d'une Buick dans les années 50. Comme à son accoutumée, il menait la voitures tambour battant et, du côté de Saint Flour, l'américaine, avec des freins surchauffés, avait fini dans un mur. Il ne mâchait pas ses mots en écrivant qu'il était inadmissible que des voitures équipées de freins sous dimensionnés et proposant une tenue de route aussi hasardeuse soit disponible sur le marché!
Il ne s'était pas gêné non plus pour critiquer la tenue de route plus que fantaisiste de la Porsche 356...
Il ne prenait pas plus de gants avec les modèles français, l'Auto Journal se faisant un point d'honneur a refuser toute pub de la part d'un constructeur.
Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 17:36
par tity68
tocata a écrit :
Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Pas de problème Pascal , dès que je peux , je passe à fond devant le radar automatique sur l'autoroute à coté de chez moi et je leur dis que c'était pas pour moi mais pour tes statistiques
On va voir ce qu'elle a dans le ventre

Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 21:03
par steph928
Je crois bien que cela a été confirmé par plusieurs sources.
Effectivement, une 928 4l5 ne dépasse pas le 220 chrono.
A+
Stéphane
Re: essai AJ en oct 77
Posté : mer. 13 oct. 2010 21:10
par lilian85
Idem, dans tous les articles consacrés à la 4,5l ça ne dépasse guère les 220km/h. En tout cas bien loin des 240.
Re: essai AJ en oct 77
Posté : jeu. 14 oct. 2010 10:45
par chax
En rentrant d'Alsace, je ferai un détour par l'Allemagne pour vous dire...
Cela dit, j'ai d'autres chiffres : 230 annoncé pour 233 réel.
Re: essai AJ en oct 77
Posté : jeu. 14 oct. 2010 11:32
par chax
tocata a écrit :Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Je partage sa conclusion :
Je ne vais pas répéter ici à quel point la 928 m'a satisfait. Simplement, je dirai que la minutie avec laquelle l'étude générale de cette voiture a été menée est impressionnante et que le plaisir que j'ai tiré de sa conduite demeurera longtemps dans mon esprit. Réunir sur un même véhicule un confort raffiné et les qualités routières permettant d'exploiter sa puissance sans aucune retenue, quelle réussite...
Concernant la mesure de vitesse maxi, voici ce qu'il dit :
Nos mesures de vitesses ont été effectuées à Monthéry mais suivant une méthode nouvelle rendue obligatoire par les performances élevées de la 928. Après un tour de lancée sur l'anneau de vitesse, nous avons emprunté la longue ligne droite du circuit routier, un radar ayant été placé par nos soins à 150 mètres de la "cuvette" bien connue des habitués.
Avec une lancée de 4600 mètres, cette mesure nous a donné après trois essais une vitesse de 217 km/h. Bien sûr, la déception étreindra peut-être certains esprits. Où sont donc les 240 km/h annoncés par le constructuer ?
Je pense en premier lieu qu'après dix kilomètres de lancée, la 928 irait sans doute plus vite