• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Flexplate & Superclamp

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par ristor » ven. 22 avr. 2011 17:19

je vais lancé des refabrications
pour les inserts de coffre, support de crémaillère, butée d'embrayage et clamp

ca va arrivé tout est prêt faut que je trouve le temps de faire ca

j'espère avoir les pièces pour l'AG
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

Avatar du membre

Thierry92
Messages : 327
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 21:24
Pro : Non
Auto : 928 S4 90
Linen grey metallic
RMB
Localisation : Montrouge
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par Thierry92 » mar. 3 mai 2011 22:42

Baaaaab. Merci.

Avatar du membre

pfe21
Messages : 114
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 22:23
Pro : Non
Alias : pascalf
Auto : 928S4 BVA 89 - MB C43 AMG now !
Ex-928S4 + Ex-964C2 + Ex-944
Localisation : Essonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par pfe21 » mer. 4 mai 2011 15:28

Euh question certainement extrêmement idiote de ma part :oops:
Mais quel est l'intérêt de changer le clamp en lui-même ?
Il n'y a pas de fumée sans pneu...
Photos des "joujous" passés et présents là: http://pfe21.blogspot.com/

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par steph928 » mer. 4 mai 2011 16:27

L'idée est que le système d'origine ne sert pas assez le transaxe sur la flex plate du côté volant moteur. De fait, le transaxe au fur et à mesure de son utilisation avance toujours vers les flex plate et pousse sur le vilebrequin allant jusqu'à la casse du moteur.

Le "super clamp" permet de serrer plus fort le transaxe sur la flex plate est de limiter le phénomène.

Personnellement, je ne suis qu'à moitié convaincu par cette solution. Un système de coulissement libre entre flex plate et transaxe, capable d'encaisser le couple du moteur me semblerait une autre solution à imaginer.

A+

Stéphane

Avatar du membre

pfe21
Messages : 114
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 22:23
Pro : Non
Alias : pascalf
Auto : 928S4 BVA 89 - MB C43 AMG now !
Ex-928S4 + Ex-964C2 + Ex-944
Localisation : Essonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par pfe21 » mer. 4 mai 2011 16:32

Ah ok... merci !
Donc si l'on "détend" de temps en temps le flexplate, le résultat est le même ? ;)
Il n'y a pas de fumée sans pneu...
Photos des "joujous" passés et présents là: http://pfe21.blogspot.com/

Avatar du membre

sv13
Commission Piste
Messages : 2099
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 01:07
Pro : Non
Alias : Stéphane
Auto : 928S4 89
CAYMAN S 981
504 COUPE 82
505 DANGEL 86
2CV CHARLESTON 82
YAMAHA AT2 73
Localisation : MARTIGUES
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par sv13 » mer. 4 mai 2011 22:43

steph928 a écrit :Le "super clamp" permet de serrer plus fort le transaxe sur la flex plate est de limiter le phénomène.

Personnellement, je ne suis qu'à moitié convaincu par cette solution. Un système de coulissement libre entre flex plate et transaxe, capable d'encaisser le couple du moteur me semblerait une autre solution à imaginer.
J'avoue que c'est ce que j'avais en tête depuis un moment. :sceptic:
De toutes les explications qui trainent sur les forums pour expliquer le phénomène de migration, celle qui me semble la plus convaincante est la sollicitation en torsion de l'arbre qui a tendance à s'allonger du fait de la contrainte de cisaillement générée.
Dans ces conditions, un assemblage coulissant serait à même de supprimer le phénomène de mise en compression de la flexplate par l'allongement de l'arbre.
A tel point que j'étais convaincu que le clamp se contentait de serrer modérément l'accouplement crénelé pour l'empêcher de s'ouvrir tout en le laissant coulissant.
Comme c'est un objet que je n'ai jamais tenu en main, je n'ai jamais pu mesurer le diamètre de l'alésage et le comparer au diamètre extérieur de la bride d'accouplement du transaxle-flexplate. Il y a peut être juste ce qu'il faut de jeu pour que ça fonctionne comme ça.
Si c'est serré à mort, je ne vois pas bien ce que cela peut améliorer?
Qui peut répondre à cette question métaphysique?? :what:
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1896
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par didiergt90 » jeu. 5 mai 2011 00:12

steph928 a écrit :L'idée est que le système d'origine ne sert pas assez le transaxe sur la flex plate du côté volant moteur. De fait, le transaxe au fur et à mesure de son utilisation avance toujours vers les flex plate et pousse sur le vilebrequin allant jusqu'à la casse du moteur.

Le "super clamp" permet de serrer plus fort le transaxe sur la flex plate est de limiter le phénomène.

Personnellement, je ne suis qu'à moitié convaincu par cette solution. Un système de coulissement libre entre flex plate et transaxe, capable d'encaisser le couple du moteur me semblerait une autre solution à imaginer.

A+

Stéphane
Steph, c'est une bonne idée!

Comme le montage sur les boites méca, j'y avais déjà pensé, mais comment le mettre en oeuvre? En "greffant" le moyeu d'un disque d'embrayage de S4 au centre de la flexplate, par exemple?

A réfléchir... :sceptic:

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!


manu67
Messages : 75
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 21:52
Pro : Non
Auto : en chasse
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par manu67 » jeu. 26 mai 2011 22:17

procedure pour contrôler le flex plate

http://members.rennlist.com/v1uhoh/928T ... icleTH.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Pamdam
Messages : 625
Enregistré le : mar. 23 août 2022 23:15
Pro : Non
Alias : Pamdam
Auto : 928 S2 1986
Status : Hors ligne

Re: Flexplate & Superclamp

Message par Pamdam » ven. 28 avr. 2023 17:47

Merci pour ces liens.
Donc l'arbre sort de la bride, ce qui équivaut à son allongement.
Donc au repos, il pousse sur le flexplate, donc sur le vilo qui mange le bloc en avançant.

Reste à savoir pourquoi l'arbre sort de la bride...
Je me souviens maintenant qu'un mécano m'avait parlé de mouvements du train arrière, vu qu'il n'est pas soudé à la caisse, ça peut se comprendre....
Genre quand on met la gomme.

Bon ok. sauf que je ne me souviens plus pourquoi j'ai posé cette question...
Si ça y'est:
Si l'arbre pousse le moteur, il y a forcement un roulement ou plutôt une butée à bille qui pousse l'arbre.
Dans la boite ou dans le tube?

Répondre