Bilan 7 mois après infection par le virus 928
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Conclusion :
Donc, après avoir remonté tout ça dans les règles (sujet du joint de carter à suivre juste après ça), le résultat est le suivant :
Sur 4 fuites, 3 sont résolues !
Celle sur le plan à l'avant : nickel
Celle dans le logement de la cartouche : nickel
Celle à l'arrière sous la cartouche : nickel
Celle dans le coin localisée par rond rouge sur la photo précédente : échec !!! J'ai encore une fuite !!!
Alors, comme de bien entendu, toute cause a toujours sa ou ses raisons, j'ai bien réfléchi en j'en suis arrivé à la conclusion suivante. J'ai mal fait !!!!! Bin ouais, pour la fuite qui est juste dans le coin, il se trouve qu'elle est située à fleur du plan de joint carter. Cela se voit sur la photo. Je pense que mon erreur a été de ne pas assez creusé pour que la jonction entre la soudure à froid et l'alu du bloc se fasse sur le plan de joint et non pas juste en extrémité. (si j'arrive à bien expliquer...). Je pense que si j'avais creusé plus, la fuite n'aurait eu comme issue "que" l'interieur du plan de joint et aurait "du" être bloquée. Voila. Il fallait quand même le tenter ...
Maintenant, le moteur marche toujours aussi bien, mais une fuite existe toujours .... ce qui ne me plait pas !!
Donc, à suivre, mon programme en trois points (comme dirait DeFunes):
1) J'ai acheté un S4 à Lionel M qui va être refait complet (du moins, segmentation, JDC, et coussinnet si besoin), tout repeint tout beau tout neuf (ça fera un p'tit sujet à suivre )
2) quand il sera prêt, échange avec le moteur actuel
3) et ensuite ressoudage du moteur démonté et hop refait à neuf lui aussi.
Voila, de quoi s'occuper en perspective (et assurément des questions pour de précieux conseils à venir).
Voila, c'était long, mais fallait il essayer d'être clair ... En espérant que mon humble expérience puisse servir à d'autre ...
Dernier point dans la suite :
Donc, après avoir remonté tout ça dans les règles (sujet du joint de carter à suivre juste après ça), le résultat est le suivant :
Sur 4 fuites, 3 sont résolues !
Celle sur le plan à l'avant : nickel
Celle dans le logement de la cartouche : nickel
Celle à l'arrière sous la cartouche : nickel
Celle dans le coin localisée par rond rouge sur la photo précédente : échec !!! J'ai encore une fuite !!!
Alors, comme de bien entendu, toute cause a toujours sa ou ses raisons, j'ai bien réfléchi en j'en suis arrivé à la conclusion suivante. J'ai mal fait !!!!! Bin ouais, pour la fuite qui est juste dans le coin, il se trouve qu'elle est située à fleur du plan de joint carter. Cela se voit sur la photo. Je pense que mon erreur a été de ne pas assez creusé pour que la jonction entre la soudure à froid et l'alu du bloc se fasse sur le plan de joint et non pas juste en extrémité. (si j'arrive à bien expliquer...). Je pense que si j'avais creusé plus, la fuite n'aurait eu comme issue "que" l'interieur du plan de joint et aurait "du" être bloquée. Voila. Il fallait quand même le tenter ...
Maintenant, le moteur marche toujours aussi bien, mais une fuite existe toujours .... ce qui ne me plait pas !!
Donc, à suivre, mon programme en trois points (comme dirait DeFunes):
1) J'ai acheté un S4 à Lionel M qui va être refait complet (du moins, segmentation, JDC, et coussinnet si besoin), tout repeint tout beau tout neuf (ça fera un p'tit sujet à suivre )
2) quand il sera prêt, échange avec le moteur actuel
3) et ensuite ressoudage du moteur démonté et hop refait à neuf lui aussi.
Voila, de quoi s'occuper en perspective (et assurément des questions pour de précieux conseils à venir).
Voila, c'était long, mais fallait il essayer d'être clair ... En espérant que mon humble expérience puisse servir à d'autre ...
Dernier point dans la suite :
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Le fameu joint de carter :
Alors, pendant que j'y étais, j'ai trouvé que la techno du joint de carter en liège n'était pas super, puisque problème récurent sur les 928 (et autres voitures qui utilisent encore ce type de joint).
Le joint en liège, c'est vieux, certes conforme à l'origine, mais dépassé. Un joint en silicone est maintenant dispo sur 928 int, ce qui est, je pense bien mieu que le liège qui veilli, se tasse, et redonne des fuites ....
Autre solution, que j'ai mise en apllication : pate à joint !!!! c'est efficace, durable, fiable !!! Ce que j'ai mis. Pas contre, pour le démontage, cela demande juste "un peu plus d'effort" en cas de démontage ... Du moins aprioi. Je vous dirai ça quand j'en serai à redémonter le carter !!!
En tout cas , en vue de la révision du S4, ça sera cette punition là, et pas le joint en liège (ou joint silicone si je refais une cmd chez 928 int).
POur ceux que ça interesse, j'ai un joint en liège neuf
En tout cas, ça marche, pas plus cher (pour la pate), et certainement plus durable. De mon point de vue bien sur ... Voila, c'est tout (pour au moins un an )
Alors, pendant que j'y étais, j'ai trouvé que la techno du joint de carter en liège n'était pas super, puisque problème récurent sur les 928 (et autres voitures qui utilisent encore ce type de joint).
Le joint en liège, c'est vieux, certes conforme à l'origine, mais dépassé. Un joint en silicone est maintenant dispo sur 928 int, ce qui est, je pense bien mieu que le liège qui veilli, se tasse, et redonne des fuites ....
Autre solution, que j'ai mise en apllication : pate à joint !!!! c'est efficace, durable, fiable !!! Ce que j'ai mis. Pas contre, pour le démontage, cela demande juste "un peu plus d'effort" en cas de démontage ... Du moins aprioi. Je vous dirai ça quand j'en serai à redémonter le carter !!!
En tout cas , en vue de la révision du S4, ça sera cette punition là, et pas le joint en liège (ou joint silicone si je refais une cmd chez 928 int).
POur ceux que ça interesse, j'ai un joint en liège neuf
En tout cas, ça marche, pas plus cher (pour la pate), et certainement plus durable. De mon point de vue bien sur ... Voila, c'est tout (pour au moins un an )
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
et une couche sur le carter avant mise en place.
PS : important : ne pas oublier de recouper tous les boulons de 3 mmm, l'épaisseur du joint qui est en moins. !!
PS : important : ne pas oublier de recouper tous les boulons de 3 mmm, l'épaisseur du joint qui est en moins. !!
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
très beau boulot
pour le reportage photo
pour le reportage photo
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Je suis bien d'accord avec toi, qu'importe les "découvertes" sur nos bolides, elle est maintenant à nous, il faut s'y faire.aspic a écrit :Pourtant, c'était déjà devenu MA 928 !!!! Du coup, un accord pécunié fut conclu avec le vendeur, avec, au final, un peut de perte pour moi forcément, mais bon, ma 928 c'est MA 928. No comment ...
Pour ma part, je n'ai pas eu de surprise , je touche du bois. J'essaie de résoudre tous les gremlins au fur et à mesure, et de la rendre plus belle à chaque fois. Je bricole un peu, mais elle fait des stages chez Porsche de temps en temps. Elle n'a pas un historique limpide, mais j'espère qu'avec moi ça va changer.
Longue vie à nos tutures.
Cyril
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Le vieux mécano qui s'occupait de ma Ferrari m'a montré des moteurs Dino Fiat irrémédiablement détruits:
Le premier remis en route sans précautions après une dizaine d'années d'immobilisation: courroie de distribution cassée net après seulement quelques minutes, carnage dans le moteur. (Le Dino Fiat a une courroie, le Dino Ferrari une chaîne)
Le second: circuit d'huile bouché par des fragments de pâte à joint étalé à la truelle.
Il expliquait qu'un moteur aux plans de joints en bon état et avec des joints neufs n'avait nullement besoin de pâte pour être étanche.
Le premier remis en route sans précautions après une dizaine d'années d'immobilisation: courroie de distribution cassée net après seulement quelques minutes, carnage dans le moteur. (Le Dino Fiat a une courroie, le Dino Ferrari une chaîne)
Le second: circuit d'huile bouché par des fragments de pâte à joint étalé à la truelle.
Il expliquait qu'un moteur aux plans de joints en bon état et avec des joints neufs n'avait nullement besoin de pâte pour être étanche.
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
le Dino ferrari (celui des 246 et 308 GT4) a une chaîne de distribution ? Je pensais que les V6 et V8 avaient tous une courroie de distri ?
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Absolument d'accord !tocata a écrit :Il expliquait qu'un moteur aux plans de joints en bon état et avec des joints neufs n'avait nullement besoin de pâte pour être étanche.
Et dans l'absolu, c'est joint OU pâte.
Ce que je voulais juste dire, c'est que je préfère de la pâte (spécial pour ce type d'application, à savoir qui reste stable, ne fond pas, et ne part pas en morceau) au joint en liège dont la techno est obsolète et finit toujours par fuire dans le temps.
Et entre la pâte et le joint silicone, je préfère bien sur le joint silicone...
J'oubliais, les produits en question :
Soudure à froid : Seringue loctite 3455, ou en pot Metolux Alu
Pate à joint spécial carter : Loctite 5910.
- Fichiers joints
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- 928101207rg.jpg (15.6 Kio) Vu 1844 fois
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
ça semble être une caractéristique du joint en liège aussià savoir qui reste stable, ne fond pas, et ne part pas en morceau
c'est marrant le ressenti sur les matériaux,
moi ma confiance pour la tenu dans le temps et à la température va plus en faveur du joint en liège qu'au joint en silicone. Je l'avais déjà dit sur l'ancien forum, on en reparle dans 20 ans ?
Jean-Philippe
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"I'm not old, I'm classic"
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Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928
Oups! Désolé d'avoir ressorti un sujet déjà évoqué.jparth a écrit :ça semble être une caractéristique du joint en liège aussià savoir qui reste stable, ne fond pas, et ne part pas en morceau
c'est marrant le ressenti sur les matériaux,
moi ma confiance pour la tenu dans le temps et à la température va plus en faveur du joint en liège qu'au joint en silicone. Je l'avais déjà dit sur l'ancien forum, on en reparle dans 20 ans ?
Etonnant quand même qu'aujourd'hui les joints en liège ne soient plus utilisés (depuis plusieurs années déjà), sur les véhicules neufs, et que les joints tout court soient de plus en plus souvent réalisés en pâte, toujours sur les véhicules récents ...
Le mieu étant d'essayer, je ne manquerai pas d'informer sur la tenue du joint en pâte (et aussi de la difficulté éventuelle lors du démontage bien entendu). Et puis, j'ai toujours mon joint en liège neuf que j'avais acheté mais que je n'ai pas monté