• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:14

Bonjour à tous.
Propriétaire et amicaliste depuis juillet dernier, je voulais faire un petit état des lieux, avec le recul, de mon acquisition, et ainsi faire profiter de mon expérience (toute petite j’en conviens :amen: ).

Donc, achat d’une 928 S4 de 87, blanche, intérieur bordeaux, moquettes banches, assises cuir crème, sièges sports, régul, clim, abs, boite méca, 116mkms, origine suisse, N° Série : WP0ZZZ92ZHS841318

Après avoir bien parcouru le forum (très riche :sol: ) et pris connaissance du guide d’achat (que je recommande :bravo: ), je suis resté en observation des annonces 3 mois avant d’identifier la belle. Pressé par le boulot à l’époque et peut dispo, je suis allé la voire sans prendre le temps de demander assistance à un membre du club. Ayant eu le coup de cœur sur la bête qui présentait bien sous tous rapports, collant assez bien aux recommandations du guide, j’ai fait l’achat. Seul point qui n’a pas été fait par rapport au guide, l’inspection sur pont. ET voilà, juste ce qu’il manquait !!!! :kill:
En faisant la vidange, oups, triste découverte :ouch: . Pour mémo, photos de la bête et de la surprise visible sur l’ancien forum http://www.amicale928.org/forums_old/vi ... 5&pattern=

Ceci dit, tourne super bien, bonne patate et tout et tout. :bravbet:

Entre temps, la distrib complète a été refaire (myself avec un pot mécano).

Je souligne en passant les compétences et l’ambiance qui règne sur ce site et qui est vraiment super !!!! Remerciements particuliers à Christophe M qui m’avait alors spontanément envoyé le CD du manuel ainsi que conseillé par téléphone pour l’opération de distrib. SUPER SYMPA !!!! :merci:

Croyant à un « rafistollage » de fuite carter moteur, j’ai fait faire l’opération. Et Oh re surprise à l’ouverture. Il semblerait que cette voiture ait subi un choc qui aurait pousser le support d’alternateur et endommagé le bloc. On voit clairement qu il a été ressoudé mais vraiment comme un goret ne l’aurait même pas fait… Bref :gun:

Pourtant, c'était déjà devenu MA 928 !!!! Du coup, un accord pécunié fut conclu avec le vendeur, avec, au final, un peut de perte pour moi forcément, mais bon, ma 928 c'est MA 928. No comment ...

Après réflexion ect… ect .., et persistance de la fuite après remplacement du joint de carter, je décide de tenter la soudure à froid comme remède, sachant que l’endroit de la fuite n’est pas vraiment critique d’une part, et qu il nécessite forcément dépose du moteur d’autre part pour une soudure alu. La suite dans post suivant....

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:16

Qques petites photos complémentaires (prises rapido, la météo actuelle ne permettant pas de faire des concours d’élégance …)
Fichiers joints
apres.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:21

Tapis
Fichiers joints
DSC00069.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:26

Tapis arriere alu
Sellerie Range cassettes et Boite a gants arriere refaits (en noire cause impossible de refaire correctement avec la meme couleur à la boite a gant arriere (la partie avant du couvercle qui se decollait comme beaucoup ont ...)
Afin de ne pas trop "jurer", le noir a été choisi en prolongement de la console centrale ... là encore, histoire de gout...
Fichiers joints
DSC00070.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:27

coté passager avant
Fichiers joints
DSC00072.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:32

Petits compléments d’infos :
Hormis la fuite moteur, je suis vraiment content de la voiture en elle même :
- moteur génial
- ligne superbe
- en blanc je la trouve superbe
- intérieur sympa
- et hormis le « détail » du moteur, que des bricoles

Les bricoles :
- Un rétros qui ne marchait qu’à moitié (un mouvement déclipsé) et les deux qui faisaient un potin d’enfer (il suffit de lubrifier les axes et hop nickel)
- Fonctionnement ventilo aléatoire et régul chauffage soit froid soit chaud (sonde va être changée et boitier résistances ventilo reste à inspecter)
- Un nettoyage complet des moquettes et des cuirs
- Reste à retendre garnitures des portes (détendues niveau des vitres)
- Clips plafonnier arrière à changer
- Essuie glace arrière desserré
- Sellerie refaite boite à gants arrière et range cassette

Les ajouts :
Jantes 18 pouces : ça change l’allure (chacun ses gouts), mais aussi le comportement. Sur autoroute ou route bon état, très bien.
Par contre, sur route défoncée avec le pied lourd, il est impératif de tenir fermement le volant, les imperfections de la route étant vraiment bien ressentie dans la direction et donnant une impression de flottement ( ceci dit, bien en dehors des limites autorisées…)

Tapis alus : encore une question de gout, mais les tapis en caoutchouc, c’est vraiment chiant et ça ne protege pas du tout la moquette blanche.

Et l’aile avant gauche refaite. Il y avait une petite « fêlure » vers le passage de roue qui faisant vraiement tâche.

Pour bien faire : une petite passe peinture à faire sur le capot qui a été raillé par endroit quand on regarde au soleil (lavage au sotchbritt ???)
Et éventuellement aile avant droite qui a une petite fêlure à peine visible niveau passage de roue.

Voilà donc, relativement, un bilan pas trop mal, hormis « le détail » du moteur…

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:47

Alors, la soudure à froid en question :

Donc après réflexion, je décide de tenter la soudure à froid (résine bi composante soit en seringue, soit en pot (epoxy + poudre d'alu).

C'est un produit qui peut faire des miracles, pas cher du tout (18€ la (double) seringue chez pro de la méca, ou 30€ en pot chez casto).
Par contre, c'est comme pour la soudure : la surface doit être nickel, sèche et sans huile !!!

Donc, mise sur cales de la bête, et dépose du carter moteur pour voire de prêt.
Puis meule dremel et on enlève toute la pâte de m… pour trouver la fuite. Il est impératif de ne pas hésiter en rentrer dans la matière !!!!
En passant, pour que cela marche, il faut :
1) trouver la fuite
2) bien la creuser
3) bien degraisser
4) bien marquer les deux extrémités de la fissure en forçant la profondeur et bloquer la fuite
5) Appliquer soigneusement la soudure à froid qui doit etre bien mélangée
6) Et bien laisser sècher

Dans mon cas, en cherchant bien, ce n’est pas une mais QUATRE fuites :what: qui ont été trouvées.
- Une vers la fixation avant du bloc
- Une à l’intérieur du logement de filtre : en fait la fissure prend sa source à l’intérieur et débouche sur le plan de joint du filtre par un petit trou (bien agrandi)
- Une en dessous du filtre
- Et une dans le coins entre le filtre et le capteur de pression

Rien que ça …. :gne:
Dans l’élan, je n’ai pas pris de photos de toutes les fissures avant « soudure », c’est balot.
Les fuites (colmatées) sont localisées par un rond rouge…
Fichiers joints
DSC00074 - Copie.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:48

Une autre à l'avant, sur le plan de carter ...
Fichiers joints
DSC00078 - Copie.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:49

Dans le coin
Fichiers joints
DSC00079 - Copie.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Bilan 7 mois après infection par le virus 928

Message par aspic » lun. 26 janv. 2009 12:55

Et la vue du travail fini, en ayant refait une bague en alu pour :
1) assurer la fuite qui arraivait sur le plan de joint de la cartouche filtre huile
2) avoir une portée nickel pour la cartouche

Je trouve ça au moins plus "beau" que ce qui avait été fait avant. Reste à remonter.

Alors, en passant, vue la profondeur creusée pour bien identifier les fuites, il ne faut pas compter appliquer "la soudure" en une fois !!!!
Il faut procéder en étapes, en faisant plusieurs passes, et en remeulant à chaque fois pour avoir une bonne adhérance d'une part, et s'assurer que la prise est bonne. En effet, au début, j'ai un peu d'huile qui s'infiltrait pendant le séchage. Cela refait une petite bulle et débouche sur une toute petite fuite comme un trou d'aiguille...

Donc le travail fini : (avant la conclusion ...)
Fichiers joints
DSC00080 - Copie.JPG

Répondre