Faire du circuit avec sa voiture de collection
Posté : dim. 22 août 2010 11:39
Salut à tous,
A mon avis, faire du circuit avec sa 928 de collection n’est pas incompatible avec le fait de vouloir la conserver en bon état, bien au contraire.
J’ai fais quelques sorties circuit avec “L’oiseau Bleu“ cette 928 GT de 89 d’origine, sauf les jantes, les rétros et une partie du pot, qui me fais ressentir à chaque fois qu’elle était enchantée de pouvoir un peu se défouler et se dégourdir les mécanismes.
Vous allez dire que je cherche un prétexte pour justifier mon envie de faire du circuit avec cette voiture au risque de l’abimer, et bien pas du tout car je fais corps et je communique avec mon auto.
Si on imagine l’état d’esprit dans lequel Anatole Lapine à conçu cette voiture on se rend à l’évidence qu’elle n’est pas faite pour rouler à 50kms/h en ville, 70kms/h sur route, 90kms sur nationale, 110kms/h sur voie express et 130 kms/ sur autoroute. On peut comparer à un cheval pur sang entrainé pour la course qui serait parqué trop longtemps dans un enclos trop petit, imaginez sa joie et son bonheur si on ouvre la porte de cet enclos pour le laisser libre de courir à sa guise.
Nos 928 s’engourdissent à rouler sur route à allure réduite, a chaque retour de sortie circuit, je sens incontestablement que l’auto marche mieux, elle ronronne, elle est plus précise, plus réactive, plus souple, elle se sent libérée d’un encrassement et d’un empataudement général.
Maintenant, nous sommes d’accord, il faut parler de la façon d’aborder le circuit, avec ce type de véhicule, c’est pour se, et pour lui faire plaisir, il ne faut donc pas vouloir « faire des temps » « piloter » « ne pas vouloir à tout prix se faire doubler » il faut évidemment être à l’écoute de sa vouture, la ressentir, ne pas dépasser certaines limites et garder en permanence une bonne marge de sécurité.
C’est en fait le contraire de la façon de faire du circuit avec une voiture spécialement préparée pour ça, je sais, il faut être capable de ne pas se prendre au piège de la piste et de dépasser les limites, c’est la raison pour laquelle j’encourage les amateurs de pistes d’une part de ne pas hésiter a aller faire du circuit avec leur voiture de collection et d'autre part d'avoir une voiture pour le circuit qu'il est possible de préparer selon ces moyens.
PS : Il faut aussi bien choisir son circuit et savoir avec quel genre de personnage on ne veut pas “tourner “ car selon les organisations, certains participants sont peu respectueux des voitures des autres.
A mon avis, faire du circuit avec sa 928 de collection n’est pas incompatible avec le fait de vouloir la conserver en bon état, bien au contraire.
J’ai fais quelques sorties circuit avec “L’oiseau Bleu“ cette 928 GT de 89 d’origine, sauf les jantes, les rétros et une partie du pot, qui me fais ressentir à chaque fois qu’elle était enchantée de pouvoir un peu se défouler et se dégourdir les mécanismes.
Vous allez dire que je cherche un prétexte pour justifier mon envie de faire du circuit avec cette voiture au risque de l’abimer, et bien pas du tout car je fais corps et je communique avec mon auto.
Si on imagine l’état d’esprit dans lequel Anatole Lapine à conçu cette voiture on se rend à l’évidence qu’elle n’est pas faite pour rouler à 50kms/h en ville, 70kms/h sur route, 90kms sur nationale, 110kms/h sur voie express et 130 kms/ sur autoroute. On peut comparer à un cheval pur sang entrainé pour la course qui serait parqué trop longtemps dans un enclos trop petit, imaginez sa joie et son bonheur si on ouvre la porte de cet enclos pour le laisser libre de courir à sa guise.
Nos 928 s’engourdissent à rouler sur route à allure réduite, a chaque retour de sortie circuit, je sens incontestablement que l’auto marche mieux, elle ronronne, elle est plus précise, plus réactive, plus souple, elle se sent libérée d’un encrassement et d’un empataudement général.
Maintenant, nous sommes d’accord, il faut parler de la façon d’aborder le circuit, avec ce type de véhicule, c’est pour se, et pour lui faire plaisir, il ne faut donc pas vouloir « faire des temps » « piloter » « ne pas vouloir à tout prix se faire doubler » il faut évidemment être à l’écoute de sa vouture, la ressentir, ne pas dépasser certaines limites et garder en permanence une bonne marge de sécurité.
C’est en fait le contraire de la façon de faire du circuit avec une voiture spécialement préparée pour ça, je sais, il faut être capable de ne pas se prendre au piège de la piste et de dépasser les limites, c’est la raison pour laquelle j’encourage les amateurs de pistes d’une part de ne pas hésiter a aller faire du circuit avec leur voiture de collection et d'autre part d'avoir une voiture pour le circuit qu'il est possible de préparer selon ces moyens.
PS : Il faut aussi bien choisir son circuit et savoir avec quel genre de personnage on ne veut pas “tourner “ car selon les organisations, certains participants sont peu respectueux des voitures des autres.