Réfection admission/ capteurs LH et EZK, volet.
Posté : mar. 25 mai 2010 11:26
Bonjour à tous,
voici mon retour d'expérience sur la réfection de l'admission et remplacement des capteurs s'y trouvant; je pense qu'il risque de servir à d'autres possesseurs de 32 soupapes, car certains vont être confrontés aux mêmes problèmes ou bien le sont déjà, sans le savoir. (ici S4 87 110Mkms)
J'ai dû m'y résoudre après constatation de la défaillance de détection de pleine charge au niveau du capteur de papillon.
(la voiture traînait un peu quand j'enfonçais la pédale et les bougies étaient blanches; la mesure à l'ohmmètre sur les connecteurs LH et EZK met en évidence le problème)
Voici les observations en vrac:
Le collecteur d'admission renferme:
2 détecteurs de cliquetis au fond du V, le capteur de papillon, la capsule de volet de résonance, le boîtier papillon, 4 branchements de dépression.
le remplacement de chaque élément ne peut se faire que par dépose complète du collecteur d'admission.
la dépose du collecteur d'admission implique la dépose des rampes d'injecteurs.
Le temps total de dépose/repose est de 4 à 5 heures. et il vaut mieux avoir quatre bras.
Il est nécessaire de remplacer les joints suivants:
joints caoutchouc entre collecteur et culasse (2 pièces) bien que en état correct après dépose.
joints entre partie basse et partie haute du collecteur, se déchire au démontage.
joints des injecteurs (kit de joints composé de 4 éléments, incluant 3 joints et le diffuseur terminal de l'injecteur; 8 pièces)
Attention:
J'ai trouvé les détecteurs de cliquetis complètement décomposés (la résine entourant la partie métallique était partie en morceaux et les gaines des câbles étaient déchiquetées) et pourtant, testés au KTS, ils fonctionnaient encore.
(voir photo avec toutes vieilles pièces)
Les raccords caoutchouc (4 unités) qui conduisent la dépression d'air vers le la vanne de mise à l'air du réservoir, les amortisseurs de pression d'essence et la capsule de volet de résonance étaient fatigués, assez élargis et risquaient de fuir.
La capsule de commande de volet de résonance ne coûte que 25€; il vaut peut-être mieux la remplacer également car pour la changer si elle lâche, il y-en a pour 5 heures (la mienne était OK).
Le coût total pièces (tous joints, capteurs cliquetis et papillon, capsule) est de 400€ TTC env.
Le capteur de papillon se règle pour une détection précise de la position fermée. (voir manuel)
Le serrage des vis de 13 des capteurs de cliquetis est de 20Nm.
Faire un nettoyage et graissage léger du boîtier papillon, ainsi que du volet de résonance.
Le centrage des joints ovales entre les deux parties du collecteur par les passages de vis n'est pas précis et il est préférable de les aligner soigneusement de visu pour optimiser le flux d'air. mes joints d'origine étaient très mal alignés. c'est déjà de la préparation!
Tant que vous y-êtes profitez-en pour faire une belle peinture au collecteur; après, on diraît un moteur neuf!
La différence de puissance entre capteur papillon HS et OK est très importante; le moteur est beaucoup plus puissant, presque violent.
Pour ceux qui ont un doute sur (détection de cliquetis en excès/ puissance moyenne/ capteurs/ capsule/ volet/ fuites diverses) bon courage!
Arnaud
voici mon retour d'expérience sur la réfection de l'admission et remplacement des capteurs s'y trouvant; je pense qu'il risque de servir à d'autres possesseurs de 32 soupapes, car certains vont être confrontés aux mêmes problèmes ou bien le sont déjà, sans le savoir. (ici S4 87 110Mkms)
J'ai dû m'y résoudre après constatation de la défaillance de détection de pleine charge au niveau du capteur de papillon.
(la voiture traînait un peu quand j'enfonçais la pédale et les bougies étaient blanches; la mesure à l'ohmmètre sur les connecteurs LH et EZK met en évidence le problème)

Voici les observations en vrac:
Le collecteur d'admission renferme:
2 détecteurs de cliquetis au fond du V, le capteur de papillon, la capsule de volet de résonance, le boîtier papillon, 4 branchements de dépression.

le remplacement de chaque élément ne peut se faire que par dépose complète du collecteur d'admission.
la dépose du collecteur d'admission implique la dépose des rampes d'injecteurs.
Le temps total de dépose/repose est de 4 à 5 heures. et il vaut mieux avoir quatre bras.

Il est nécessaire de remplacer les joints suivants:
joints caoutchouc entre collecteur et culasse (2 pièces) bien que en état correct après dépose.
joints entre partie basse et partie haute du collecteur, se déchire au démontage.
joints des injecteurs (kit de joints composé de 4 éléments, incluant 3 joints et le diffuseur terminal de l'injecteur; 8 pièces)
Attention:

J'ai trouvé les détecteurs de cliquetis complètement décomposés (la résine entourant la partie métallique était partie en morceaux et les gaines des câbles étaient déchiquetées) et pourtant, testés au KTS, ils fonctionnaient encore.
(voir photo avec toutes vieilles pièces)
Les raccords caoutchouc (4 unités) qui conduisent la dépression d'air vers le la vanne de mise à l'air du réservoir, les amortisseurs de pression d'essence et la capsule de volet de résonance étaient fatigués, assez élargis et risquaient de fuir.
La capsule de commande de volet de résonance ne coûte que 25€; il vaut peut-être mieux la remplacer également car pour la changer si elle lâche, il y-en a pour 5 heures (la mienne était OK).
Le coût total pièces (tous joints, capteurs cliquetis et papillon, capsule) est de 400€ TTC env.
Le capteur de papillon se règle pour une détection précise de la position fermée. (voir manuel)
Le serrage des vis de 13 des capteurs de cliquetis est de 20Nm.
Faire un nettoyage et graissage léger du boîtier papillon, ainsi que du volet de résonance.
Le centrage des joints ovales entre les deux parties du collecteur par les passages de vis n'est pas précis et il est préférable de les aligner soigneusement de visu pour optimiser le flux d'air. mes joints d'origine étaient très mal alignés. c'est déjà de la préparation!
Tant que vous y-êtes profitez-en pour faire une belle peinture au collecteur; après, on diraît un moteur neuf!

La différence de puissance entre capteur papillon HS et OK est très importante; le moteur est beaucoup plus puissant, presque violent.
Pour ceux qui ont un doute sur (détection de cliquetis en excès/ puissance moyenne/ capteurs/ capsule/ volet/ fuites diverses) bon courage!

Arnaud