• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par ajousse » mar. 11 mai 2010 10:25

Bonjour à tous,

j'ai fait une observation amusante:
je roulais sur une belle route de montagne ce week-end, toit ouvert entre 60 et 80 km/h.
il a fait gros orage et j'ai pu continuer à rouler en laissant le toit ouvert sans recevoir la plus petite goutte. :sceptic:

C'est génial de regarder la pluie tomber par le toit ouvert, essuie-glaces en marche et rester au sec. :lol:
Essayez, vous allez voir.

(je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse ça fonctionne, il faudrait tester..)
Arnaud

Avatar du membre

pierreg
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 18:14
Pro : Non
Alias : Pierre G
Auto : 928 S4
Localisation : Pornichet Pays de Loire
Status : Hors ligne

Re: Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par pierreg » mar. 11 mai 2010 10:38

ajousse a écrit :Bonjour à tous,

j'ai fait une observation amusante:
je roulais sur une belle route de montagne ce week-end, toit ouvert entre 60 et 80 km/h.
il a fait gros orage et j'ai pu continuer à rouler en laissant le toit ouvert sans recevoir la plus petite goutte. :sceptic:

C'est génial de regarder la pluie tomber par le toit ouvert, essuie-glaces en marche et rester au sec. :lol:
Essayez, vous allez voir.

(je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse ça fonctionne, il faudrait tester..)
Arnaud

On peut aussi le constater avec une décapotable. Mais il faut rouler assez vite.
D'où le dilem : je m'amuse sans me casser la geu.. ou je ne m'amuse pas :vroum:
Pierre G. La NoireNoire

Avatar du membre

928euro
Messages : 1858
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 10:22
Pro : Non
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983
Localisation : La Hulpe [Be]
Status : Hors ligne

Re: Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par 928euro » mar. 11 mai 2010 10:50

Il y a pourtant une solution toute facile :sol:...
...suffit de rouler avec le coffre sur le toit, au-dessus du toit ouvert :-mdr: ...
Eric
Image

- S ---GT--1983

Avatar du membre

pierreg
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 18:14
Pro : Non
Alias : Pierre G
Auto : 928 S4
Localisation : Pornichet Pays de Loire
Status : Hors ligne

Re: Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par pierreg » mar. 11 mai 2010 11:29

928euro a écrit :Il y a pourtant une solution toute facile :sol:...
...suffit de rouler avec le coffre sur le toit, au-dessus du toit ouvert :-mdr: ...
Eric
ben oui mais j'ai revendu mon coffre :cry:
Pierre G. La NoireNoire

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15704
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par chax » mer. 12 mai 2010 08:44

ajousse a écrit :je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse ça fonctionne, il faudrait tester..
Ben c'est bien connu : more gas = less wet ;)

Image
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15704
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Retour d'expérience; aérodynamique: pluie et toit ouvrant

Message par chax » jeu. 12 août 2010 10:29

Hier, dans Mythbusters, il était justement question de çà...

Les deux savants fous ont testé le mythe à bord d'une 997 cabriolet, et il a été démontré qu'à 145 km/h, plus aucune goutte ne pénétrait dans l'habitacle (capote ouverte, bien entendu).

KtDch5p_b6I

Et voici leurs conclusions :
Driving a convertible with the top down in the rain at a high speed will ensure that no water can enter the driver compartment.

plausible

The MythBusters first performed several small scale tests, using a model car and a wind tunnel, and found that at higher speeds, a sort of air bubble seemed to form around the driver compartment, giving credence to the myth. In their full scale test, they used an actual convertible as well as a 200 foot rain bar to provide the rain. In a control test, they stopped the convertible in the middle of the rain to put up the top, and the interior was soaked. Then they drove through the rain at 70 mph (113km/hr), and saw that the interior was significantly less wet than the control. Next, they then drove the car through the rain at 90 mph (145km/hr) and saw that the interior was not wet at all. The MythBusters attributed this to the car’s windshield, which served its function as well as creating an air bubble over the interior of the car. However, they decided to declare the myth “plausible, but not recommended” due to the inherent danger of driving at such high speeds on wet roads.
Christian C. alias chax

Image

Répondre