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Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 15:33
par ajousse
Bonjour à tous,

je rentre d'un voyage en Turquie (magnifique). Voici ce que j'ai pu observer au niveau mécanique (petite statistique):

J'ai pris successivement 4 taxis jaunes (presque tous identiques):
Voici les kilométrages lus au compteur:
Fiat Albea TD: 615000kms quelques bruits moteur, mais performant (120 sur la voie entre aéroport et centre ville)
Fiat Albea TD: 480000kms bon état, meilleur bruit moteur
Opel vectra TD: 450000kms état général moyen
Fiat Albea TD: compteur cassé, kilometrage inconnu.. bon état

Ceci pour dire que même sur des petits moteurs menés tambour battant, la longévité réelle est très supérieure à la longévité aux normes occidentales.

Donc une 928 à 100000 est un bébé, 200000 une ado, 300000: la force de l'âge etc. à considérer lors d'un achat.

Bien amicalement,
Arnaud

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 15:34
par deltaoscar
C'est bizarre, certains ont des "Mamies" de 78 avec beaucoup moins de km :lol: :lol:



:out:

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 15:38
par benito
Arnaud,
faut voir si les moteurs n'ont pas été changés ou ont subis une grosse maintenance entre temps.

Ceci dit la base moteur de la 928 est réputée increvable ça on le sait, avec des ingénieurs Porsche dont la target était 1 millions de kms!
Normal sachant que ce modèle était principalement ciblé pour le marché US ou l'on roule beaucoup.

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 16:16
par ajousse
Salut Benoît,

Des changements moteur sur les taxis turcs.. humm.. je doute.. :sceptic:
Je pense qu'ils les mènent presque jusqu'au bout et les revendent pour une seconde vie.
On voit pas mal de voitures jaunes, donc ex-taxis genre R12 etc. utilisées par des particuliers; les kilométrages doivent être respectables.

J'avais déjà vu des kilomètrages de cet ordre en Afrique, sur des autos pas trop entretenues, roulant dans le sable, avec ou sans filtre à air.. incroyable!

La longévité occidentale est plus commerciale: aucun intérêt pour un constructeur de faire rouler ses modèles 500000kms et plus, mieux vaut changer plus souvent et faire tourner les usines! c'est aussi pour celà que les intervalles de vidanges s'espacent, que les boîtes et ponts ne se vidangent plus.

1 million de kms, ça me paraît très vraisemblable finalement avec une 928 bien entretenue.

amicalement,
Arnaud

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 16:35
par chax
Il me semble qu'il en existe justement une du côté de Nice avec un kilométrage de cet ordre. Chez Cavallaro, je crois...

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 18:07
par yan
ajousse a écrit :Donc une 928 à 100000 est un bébé, 200000 une ado, 300000: la force de l'âge etc.
:lol: excellent! mais tout à fait vrai!

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 18:35
par pierreg
ajousse a écrit : Donc une 928 à 100000 est un bébé, 200000 une ado, 300000: la force de l'âge etc. à considérer lors d'un achat.
C'est pas moi qui dira le contraire avec 312.700 km :sol: Bon je vous laisse, faut que je termine son rodage :bravbet:

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 18:36
par mimigrogaze
Je connait une renault senic premiere generation dci de plus de 500 000 au compteur sans aucune ouverture du moteur.

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 18:42
par lionel_lio
ajousse a écrit :Donc une 928 à 100000 est un bébé, 200000 une ado, 300000: la force de l'âge etc.
Peut-être a condition d'avoir son historique d'entretien et d'être rassurer du fait qu'elle n'ai pas été entre les mains d'un fou furieux du volant.

En ce qui me concerne, je continu de penser qu'un humain de 80 ans ayant toujours fait attention d'avoir une vie saine est en meilleure santé qu'un autre du même âge ayant toujours fumé, bu et fait la fête, n'empêche qu'il est tout de même aussi âgé.
En clair, une 928, ou n'importe quel autre véhicule d'ailleurs, qui a 300000 kms est à l'automne de sa vie si elle ne fait pas l'objet d'une sérieuse restauration.
En ce qui concerne les voitures des pays de l'est ou d'Afrique, il n'y a plus beaucoup de pièces d'origine dessus, voire des pièces faites maison.

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Posté : lun. 26 avr. 2010 21:33
par TDS72
D'origine avec aucune intervention sur moteur, boite et embrayage, mon break volvo 240 D a 370Mkm, ma 205TD 300Mkm, ma vieille Golf GTI de 79 avait 240Mkm avant de m'en séparé il y a 15ans (à regret maintenant quand on voit la côte et son tempérament qui me manque!), mon voyager V6 3.3 auto avait plus de 250Mkm également avant sa revente... Ma 28 a 150Mkm donc jeune!!

Tout dépend de la manière de conduire, du style de route (exclusivement ville ou campagne), du minimum d'entretien et aussi du véhicule (si on est sur le bon numéro ou pas!). Quoique un copain tapait systématiquement à froid dans sa voiture et elle a toujours bien roulé malgré un kilométrage important, jusqu'à se prendre une voiture!

Je me rappelle que je voulais un taxi anglais à une période, ils dépassent largement le million de km... mais l'entretien est rigoureux.