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réparation pompe PSD

Posté : ven. 26 févr. 2010 18:56
par dark blue 37
Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore inscrit (ce qui ne devrait pas tarder) donc je poste ce sujet technique dans le général.
Voici donc quelques photos de l'ouverture de la pompe du PSD (différentiel autobloquant à partir des modèles 90). Je crois que certains ont été embétés avec le PSD récement donc si ça peut aider...
Le mien tournait en permanence et pas seulement à la mise du contact. Après test des différents éléments j'ai trouvé que la pompe ne fournissait pas de pression.
Après démontage du système, j'étais perplexe ne voyant pas très bien comment démonter le corps de pompe :sceptic: (derrière le filtre). Puis le déclic :bravo: : il suffit de retirer le flasque circulaire qui cache le rotor de pompe. Il peut être un peu coincé par du dépot ou de la corrosion mais il n'est pas serti ou monté serré donc il vient presque tout seul.
Dans mon cas les petits pistons et leur billes étaient légèrement grippés par du dépot. Ces pistons doivent pouvoir sortir et rentrer librement sous l'effet de la force centrifuge tandis que le billes roulent sur la cage externe excentrée (ce qui provoque le mouvement des pistons donc la pression). C'est le même type de pompe que pour un ABS.
Pour éviter les dépôts ou la corrosion, changement du liquide et nettoyage du filtre de temps en temps semblent être salutaires. Liquide de frein DOT 4 si je ne me trompe pas. Comme dans les circuits de freinage, il se charge en eau en vieillissant et devient corrosif.
Vu le prix d'un PSD neuf, cette petite manip de nettoyage vaut le coup. Je crois avoir lu sur le forum que la pompe ne se détaille pas chez Porsche et qu'ils vendent tout l'ensemble environ 3000 Euros...
Voila, désolé si le sujet a déjà été traité...
A bientôt.

Re: réparation pompe PSD

Posté : ven. 26 févr. 2010 19:05
par transam
Salut

Très bonne initiative nous sommes toujours preneur d'info technique.

Alexis

Re: réparation pompe PSD

Posté : mar. 2 mars 2010 14:42
par 9284vr
Merci beaucoup pour ce reportage et ces photos! :amen:

C'est effectivement la toute première fois que je vois de telles photos de la pompe démontée, et pourtant cela fait quelques années que je cherche sur les forums étranger ce genre d'information :ouch:

J'ai toujours un souci malgré un remplacement complet du groupe et une purge dans les règles de l'art, mais Gérard et Stéphane ont réussi de leur côté à solutionner leur PSD défaillant, nous attendons avec impatience leur compte-rendu :jap:

Peux-tu nous décrire les symptômes avant ta réparation? As-tu également vérifié le filtre, impossible à remplacer paraît-il?

A+ ;)

Re: réparation pompe PSD

Posté : mar. 2 mars 2010 17:48
par Stefan62
bonjour
nous avons effectivement démonté la pompe et remplacé les billes qui
étaient ovalisées (diamètre 6mm).Le filtre du bocal de réserve de DOT4
était totalement décomposé et avait bouché une bonne partie du circuit.
c'est un élément que j'ai acheté chez Porsche (30 euros).Le moteur
tournait donc en permanence alors qu'il doit s'arrêter dès que la pression
est atteinte (180 bars ).Cette opération se réalise en quelques secondes .
il ne faut pas oublier de purger le circuit qui part du PSD vers le pont car
si cette opération n'est pas exécutée la mise en pression ne se fait pas (ou mal )
et l'information du PSD HS réapparait au tableau de bord.
si besoin d'infos complémentaires à votre disposition
ah oui j'oubliais :la pompe est vendue séparément chez Porsche au prix
de 1100 euros ou d'occasion aux états unis ou en Allemagne(300 à 400 euros )
bien amicalement
Stéphane Gérard

Re: réparation pompe PSD

Posté : mer. 31 mars 2010 00:10
par dark blue 37
Bonjour,
Désolé de te répondre si tardivement, Mitch...
J'ai depuis l'ouverture du post remis en service mon PSD qui fonctionne très bien.
J'ai effectivement démonté le filtre qui est dans le fond du bocal pour tout nettoyer. Pour le sortir j'ai du agrandir un peu le diamètre d'ouverture du bocal. Gérard et Stéphane ont-ils eu le même problème ?
Pour ma part, j'ai seulement nettoyé le filtre qui était en bon état. Je le changerai la prochaine fois maintenant que je sais qu'il est dispo.
Tous les éléments du système ont été démontés et nettoyés y compris l'électrovanne.
J'ai réalisé la purge du système. Comme précisé par Gérard et Stéphane, elle se fait en deux étapes : d'abord le bloc pompe/accumulateur (au niveau de la roue arrière - bouchon bleu sur l'électrovanne sur la photo) et ensuite la ligne vers le pont arrière (coté droit du différentiel).
Pour moi aussi les symptomes étaient : pompe PSD qui tourne en permanence et défaut signalé à l'ordinateur + voyant.
J'en profite pour poser une question. Il me reste un message à l'ordinateur concernant le contrôle de pression des pneumatiques (normal, j'ai monté des jantes Cup1 17' sans capteurs). Est-il possible de le désactiver (pour ne plus avoir d'alerte) ? Merci.
A+ :hello:

Re: réparation pompe PSD

Posté : mer. 31 mars 2010 13:01
par 9284vr
Salut Dark Blue!

Merci encore pour ton témoignage, j'espère que Gérard et Stéphane nous en diront plus également sur leur expérience du sujet :jap:

J'ai également la pompe qui tourne en permanence, même si on entend clairement à la mise en contact que le pression monte pas paliers rapprochés.

J'ai finalement récupéré en Belgique un bloc complet de PSD qui allait finir au compacteur, le vais le désosser tranquilou sur un coin d'établi pour le remettre à niveau avant, je prendrai des photos au passage ;)

Au sujet de l'alerte du contrôle de pression des pneus, alias "RDK", tu trouveras des infos ici : http://www.amicale928.org/forums/viewto ... &hilit=RDK

A+ ;)

Re: réparation pompe PSD

Posté : sam. 23 oct. 2010 14:32
par 9284vr
Séquence déterrage :mrgreen:

Pour paraphraser d'illustres vétérans, quand ça m'énerve, moi, j'éparpille par petits bouts, façon puzzle :fr4:

A+ ;)

P.S. La pensée du jour : quand le joint torique tu nettoieras, impossible à remettre il sera :fou:

Re: réparation pompe PSD

Posté : sam. 23 oct. 2010 16:02
par didiergt90
9284vr a écrit :Séquence déterrage :mrgreen:

Pour paraphraser d'illustres vétérans, quand ça m'énerve, moi, j'éparpille par petits bouts, façon puzzle :fr4:

A+ ;)

P.S. La pensée du jour : quand le joint torique tu nettoieras, impossible à remettre il sera :fou:
quand tu ventiles, gonflé est le joint! :pdb: :mrgreen:

;) A++

Re: réparation pompe PSD

Posté : sam. 23 oct. 2010 23:09
par 9284vr
Mouais, c'était pas écrit dans le manuel d'atelier, ça... :kill:

A+ ;)

Re: réparation pompe PSD

Posté : sam. 23 oct. 2010 23:22
par 9284vr
Contrairement au PSD désossée par Dark Blue, la pompe de mon système n'est pas tout à fait pareille :

Non seulement il y a un filtre tamis (mais peut-être n'a-t-il pas été photographié précédemment :gne:), lui aussi cerclé d'un joint torique ( :mrgreen: ) mais le support axial des billes, au cœur de la pompe, n'est pas le même, puisque dépourvu de pistons sous chacune des deux billes :sceptic:
Enfin, j'ai un roulement à aiguille au fond du corps de la pompe... :what:

A+ ;)