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Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 10:47
par PGombeer
En farfouillant dans le manuel d'atelier, j'ai remarqué que le moteur des versions suisses, suédoises & australiennes avaiet un taux de compression plus bas (9.3:1) que celui d'origine (10.4:1), grâce à des pistons légèrement différents (il y a un creux dans la tête du piston).
Il n'y a pas de changement du type moteur qui reste M28/21 ou M28/22, et donc la puissance est censée rester aussi à 310 ch. D'ailleurs, aucune différence de performance n'est indiquée par Porsche.
Les moteurs américains M28/19 et M28/20 ont aussi un taux de compression de 9.3:1, mais avec une puissance réduite à 242 ch.
Étonnant, non ?
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 10:53
par jparth
ça ne serait pas pour une histoire de carburant, entre du SP98 et du SP95 par exemple ?
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 11:06
par steph928
J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances! D'autant que de fait, les moteurs deviennent identiques à ceux commercialisé aux US....!
A+
Stéphane
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 11:07
par tity68
jparth a écrit :ça ne serait pas pour une histoire de carburant, entre du SP98 et du SP95 par exemple ?
Ou de pollution ?
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 11:14
par chax
adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances!
C'est pourtant le cas pour les 4l5 240cv d'avant ou après 1980.
La différence de puissance avec le modèle US provient probablement du catalyseur.
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 12:14
par steph928
chax a écrit :adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances!
C'est pourtant le cas pour les 4l5 240cv d'avant ou après 1980.
La différence de puissance avec le modèle US provient probablement du catalyseur.
les moteurs en question ont un type différent non? D'autres modifications ont été faite quant au calage du point d'allumage etc....
Pour ce qui est des 928 US, ce n'est pas le catalyseurs seulement, c'est un ensemble sachant que dès 1980 (de mémoire), les moteurs passent à l'injection eléctronique L jetronic.
A+
Stéphane
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 13:36
par PGombeer
adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances! D'autant que de fait, les moteurs deviennent identiques à ceux commercialisé aux US....!
A la différence tout de même que les moteurs US ont un n° de type différent...
Bizarre tout de même cette histoire.
Quand j'aurai fait la distribution et remplacé l'allumage, j'irai passer la 928 S au banc, histoire d'avoir une idée.
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : mar. 19 janv. 2010 22:16
par PGombeer
En cherchant et en croisant les informations du PET et du site
http://www.928gt.com, j'ai retrouvé un code option:
M151 Engine with deferring Parts - Switzerland, Sweden, Australia
Seules les Porsche 928 S avec le code option M151 ont les pistons creusés pour réduire le taux de compression (et probablement une puissance réduite également).
Les Porsche 928 S d'origine suisse (code option C10) ne sont donc pas nécessairement concernées: il faut qu'elles aient aussi le code option M151, ce qui n'est pas le cas de la mienne...

Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : ven. 22 janv. 2010 19:24
par manu31
Salut à tous !
Voilà un détail qui devrait me rassurer. Je possède également une S2 de 1984 provenant de Suisse.
Je viend de vérifier les codes option, il n'y a pas de M151 (mais bien le C10).
Ce qui m'a toujours chagriné c'est que sur la fiche d'homologation délivrée par AMAG, il y a indiqué :
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
J'ai d'abord pensé qu'elle était cathalysée mais mon spécialiste de la marque m'a confimé que non.
Mon type de moteur est bien le M28/21.
Il faudrait pour en être sûr la passer au banc aussi car ça fait un sacré manque de 228 à 310 cv mais les infos de ce post sont plutôt rassurantes.
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Posté : ven. 22 janv. 2010 20:50
par PGombeer
manu31 a écrit :Salut à tous !
Voilà un détail qui devrait me rassurer. Je possède également une S2 de 1984 provenant de Suisse.
Je viend de vérifier les codes option, il n'y a pas de M151 (mais bien le C10).
Ce qui m'a toujours chagriné c'est que sur la fiche d'homologation délivrée par AMAG, il y a indiqué :
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
J'ai d'abord pensé qu'elle était cathalysée mais mon spécialiste de la marque m'a confimé que non.
Mon type de moteur est bien le M28/21.
Il faudrait pour en être sûr la passer au banc aussi car ça fait un sacré manque de 228 à 310 cv mais les infos de ce post sont plutôt rassurantes.
Je peux te rassurer sans passage au banc:
Puissance
en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
1 kw = 1,36 ch
Et donc 228 kw = 310 ch.
