Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
-
Topic author - Messages : 204
- Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
- Pro : Non
- Alias : Gombeer Racing
- Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988 - Localisation : Rixensart, BE
- Contact :
- Status : Hors ligne
Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
En farfouillant dans le manuel d'atelier, j'ai remarqué que le moteur des versions suisses, suédoises & australiennes avaiet un taux de compression plus bas (9.3:1) que celui d'origine (10.4:1), grâce à des pistons légèrement différents (il y a un creux dans la tête du piston).
Il n'y a pas de changement du type moteur qui reste M28/21 ou M28/22, et donc la puissance est censée rester aussi à 310 ch. D'ailleurs, aucune différence de performance n'est indiquée par Porsche.
Les moteurs américains M28/19 et M28/20 ont aussi un taux de compression de 9.3:1, mais avec une puissance réduite à 242 ch.
Étonnant, non ?
Il n'y a pas de changement du type moteur qui reste M28/21 ou M28/22, et donc la puissance est censée rester aussi à 310 ch. D'ailleurs, aucune différence de performance n'est indiquée par Porsche.
Les moteurs américains M28/19 et M28/20 ont aussi un taux de compression de 9.3:1, mais avec une puissance réduite à 242 ch.
Étonnant, non ?
- Fichiers joints
-
- TauxCompression928S2.png (98.48 Kio) Vu 2206 fois
-
- TechData928S.png (16.96 Kio) Vu 2199 fois
Modifié en dernier par PGombeer le mar. 19 janv. 2010 11:21, modifié 2 fois.
-
- Messages : 4721
- Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 08:49
- Pro : Non
- Alias : Jean-Philippe Arth
- Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966 - Localisation : Bas-Rhin, Alsace
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
ça ne serait pas pour une histoire de carburant, entre du SP98 et du SP95 par exemple ?
Jean-Philippe 
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"
-
- Messages : 2484
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances! D'autant que de fait, les moteurs deviennent identiques à ceux commercialisé aux US....!
A+
Stéphane
A+
Stéphane
-
- Co-Délégué région Nord-Est
- Messages : 2487
- Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 14:00
- Pro : Non
- Alias : Thierry MEYER
- Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...
- Localisation : En haut à droite dans les vignes ;)
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Ou de pollution ?jparth a écrit :ça ne serait pas pour une histoire de carburant, entre du SP98 et du SP95 par exemple ?
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise
-
- Délégué région Sud Est et Commission Médias
- Messages : 15700
- Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
- Pro : Non
- Alias : Christian C.
- Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident - Localisation : Avignon
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
C'est pourtant le cas pour les 4l5 240cv d'avant ou après 1980.adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances!
La différence de puissance avec le modèle US provient probablement du catalyseur.
-
- Messages : 2484
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
les moteurs en question ont un type différent non? D'autres modifications ont été faite quant au calage du point d'allumage etc....chax a écrit :C'est pourtant le cas pour les 4l5 240cv d'avant ou après 1980.adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances!
La différence de puissance avec le modèle US provient probablement du catalyseur.
Pour ce qui est des 928 US, ce n'est pas le catalyseurs seulement, c'est un ensemble sachant que dès 1980 (de mémoire), les moteurs passent à l'injection eléctronique L jetronic.
A+
Stéphane
-
Topic author - Messages : 204
- Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
- Pro : Non
- Alias : Gombeer Racing
- Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988 - Localisation : Rixensart, BE
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
A la différence tout de même que les moteurs US ont un n° de type différent...adm928 a écrit :J'ai quand même du mal à croire qu'avec des spécifications par ailleurs identiques, le taux de compression n'ait pas d'influence sur les performances! D'autant que de fait, les moteurs deviennent identiques à ceux commercialisé aux US....!
Bizarre tout de même cette histoire.
Quand j'aurai fait la distribution et remplacé l'allumage, j'irai passer la 928 S au banc, histoire d'avoir une idée.
-
Topic author - Messages : 204
- Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
- Pro : Non
- Alias : Gombeer Racing
- Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988 - Localisation : Rixensart, BE
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
En cherchant et en croisant les informations du PET et du site http://www.928gt.com, j'ai retrouvé un code option:
M151 Engine with deferring Parts - Switzerland, Sweden, Australia
Seules les Porsche 928 S avec le code option M151 ont les pistons creusés pour réduire le taux de compression (et probablement une puissance réduite également).
Les Porsche 928 S d'origine suisse (code option C10) ne sont donc pas nécessairement concernées: il faut qu'elles aient aussi le code option M151, ce qui n'est pas le cas de la mienne...
M151 Engine with deferring Parts - Switzerland, Sweden, Australia
Seules les Porsche 928 S avec le code option M151 ont les pistons creusés pour réduire le taux de compression (et probablement une puissance réduite également).
Les Porsche 928 S d'origine suisse (code option C10) ne sont donc pas nécessairement concernées: il faut qu'elles aient aussi le code option M151, ce qui n'est pas le cas de la mienne...

-
- Messages : 33
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 14:33
- Pro : Non
- Alias : manu 31
- Auto : Porsche 928 S2 1984
- Localisation : TOULOUSE
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Salut à tous !
Voilà un détail qui devrait me rassurer. Je possède également une S2 de 1984 provenant de Suisse.
Je viend de vérifier les codes option, il n'y a pas de M151 (mais bien le C10).
Ce qui m'a toujours chagriné c'est que sur la fiche d'homologation délivrée par AMAG, il y a indiqué :
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
J'ai d'abord pensé qu'elle était cathalysée mais mon spécialiste de la marque m'a confimé que non.
Mon type de moteur est bien le M28/21.
Il faudrait pour en être sûr la passer au banc aussi car ça fait un sacré manque de 228 à 310 cv mais les infos de ce post sont plutôt rassurantes.
Voilà un détail qui devrait me rassurer. Je possède également une S2 de 1984 provenant de Suisse.
Je viend de vérifier les codes option, il n'y a pas de M151 (mais bien le C10).
Ce qui m'a toujours chagriné c'est que sur la fiche d'homologation délivrée par AMAG, il y a indiqué :
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
J'ai d'abord pensé qu'elle était cathalysée mais mon spécialiste de la marque m'a confimé que non.
Mon type de moteur est bien le M28/21.
Il faudrait pour en être sûr la passer au banc aussi car ça fait un sacré manque de 228 à 310 cv mais les infos de ce post sont plutôt rassurantes.
-
Topic author - Messages : 204
- Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
- Pro : Non
- Alias : Gombeer Racing
- Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988 - Localisation : Rixensart, BE
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Porsche 928 S d'origine suisse: puissance du moteur ?
Je peux te rassurer sans passage au banc:manu31 a écrit :Salut à tous !
Voilà un détail qui devrait me rassurer. Je possède également une S2 de 1984 provenant de Suisse.
Je viend de vérifier les codes option, il n'y a pas de M151 (mais bien le C10).
Ce qui m'a toujours chagriné c'est que sur la fiche d'homologation délivrée par AMAG, il y a indiqué :
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
J'ai d'abord pensé qu'elle était cathalysée mais mon spécialiste de la marque m'a confimé que non.
Mon type de moteur est bien le M28/21.
Il faudrait pour en être sûr la passer au banc aussi car ça fait un sacré manque de 228 à 310 cv mais les infos de ce post sont plutôt rassurantes.
Puissance en kw / 228 DIN à 5900 tr/mn.
1 kw = 1,36 ch
Et donc 228 kw = 310 ch.
