ZFE : la bombe à retardement sociale
-
Topic author - Vice Président
- Messages : 7708
- Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
- Pro : Non
- Alias : Hubert H.
- Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA A Vendre
GTS-1995 BA
Lexus RX450h-PTD
SLK55 AMG R172 - Localisation : 78 - Yvelines
- Contact :
- Status : Hors ligne
ZFE : la bombe à retardement sociale
Film interessant de 40 millions d'automobilistes :
https://www.youtube.com/watch?v=l_iA_E1pq-E
https://www.youtube.com/watch?v=l_iA_E1pq-E
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Que fait la FFVE ? Ils ont obtenus un petit accord pour les voitures en cartes grises collection, et les autres ?
Des lobbyistes se frottent les mains et se remplissent les poches.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Secrétaire
- Messages : 107
- Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 10:00
- Pro : Non
- Alias : Christophe
- Auto : 928 S4 BVM
- Localisation : Champagne
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
C'est une vraie bombe sociale car elle est gravement discriminante pour certains en fonction des régions.
Des familles modestes vont être impactées comme en Ile de France où la zone ZFE est immense !
A priori le statut de collection permettant de passer au travers n'est pas remis en cause ? Mais un véhicule de collection est par définition pas adapté pour un usage trajet travail.
Malheureusement le constat (les véhicules particuliers représentent 53% des émissions liées aux transports) motive les décisions politiques sans prendre véritablement de recul sur les répercussions.
Voir ce graphique (sans oublier de lire le petit paragraphe du bas mais c'est un autre débat !)

Des familles modestes vont être impactées comme en Ile de France où la zone ZFE est immense !
A priori le statut de collection permettant de passer au travers n'est pas remis en cause ? Mais un véhicule de collection est par définition pas adapté pour un usage trajet travail.
Malheureusement le constat (les véhicules particuliers représentent 53% des émissions liées aux transports) motive les décisions politiques sans prendre véritablement de recul sur les répercussions.
Voir ce graphique (sans oublier de lire le petit paragraphe du bas mais c'est un autre débat !)

-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13524
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Où sont les vols internationaux dans ces données ? Ne sont cités que les vols intérieurs.
Je suis surpris que les poids lourds pèsent 2 fois moins que les voitures individuelles. En gros un PL consomme 5 fois plus qu'une voiture, donc la somme de tous les PL parcourent 10 fois de km/an que la somme de toutes les voitures ?
On voit également que les voitures pèsent un peu moins que l'ensemble des bâtiments ou que l'agriculture. Il y a un malus sur les bâtiments
sur l'agriculture non, parce que c'est un gros électorat.
Je suis surpris que les poids lourds pèsent 2 fois moins que les voitures individuelles. En gros un PL consomme 5 fois plus qu'une voiture, donc la somme de tous les PL parcourent 10 fois de km/an que la somme de toutes les voitures ?
On voit également que les voitures pèsent un peu moins que l'ensemble des bâtiments ou que l'agriculture. Il y a un malus sur les bâtiments

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
A priori nos 928 ne sont pas concernées par les restrictions des vignettes crit'air 3.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13524
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
J'aurais tendance à penser qu'elles sont exclues depuis longtemps car étant immatriculées bien avant ?
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 124
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2023 23:07
- Pro : Non
- Auto : 928 S ´84
Carrera 3,2 ´87
Carrera 2 ´90 - Localisation : Savoie
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
La carte grise collection est la solution.
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Jusqu'à présent les véhicules essence concernés étaient ceux immatriculés avant 1996.
Si je comprends bien, a partir d'aujourd'hui ce sont ceux de 1997 à 2005.
Ce ne serait plus nécessaire d'avoir la carte grise collection.
Si je comprends bien, a partir d'aujourd'hui ce sont ceux de 1997 à 2005.
Ce ne serait plus nécessaire d'avoir la carte grise collection.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13524
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Je pense plutôt que ce sont ceux jusqu'à 2005
La tranche 1996-2005 vient s'ajouter à celle d'avant 1996. Sinon ce serait trop beau 


Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Si c'est ça, c'est insupportable !
C'est mon tempérament optimiste qui m'a fait penser à une prise de conscience logique de nos dirigeants

- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est