• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Mais en fait à quoi sert la pompe à air?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
francois
Pro : Non
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)
Status : Hors ligne

Mais en fait à quoi sert la pompe à air?

Message par francois » dim. 29 nov. 2009 12:21

Bonjour,

Dans la section petites annonces on peut lire une annonce que j'ai écrite où je demande si qqun vend une pompe à air pour 928S de 1981.

Mais après avoir reçu quelques messages via mail privé, je me demande si cette pompe est véritablement nécessaire. Je me demande en fait à quoi elle sert???

Le seul "hic" est que le roulement est en mauvais état. Parfois il se bloque parfois non... :cry:
Et comme la courroie qui fait tourner cette pompe est la même que celle qui fait tourner le ventilateur de refroidissement, je me dis que je n'ai pas le choix et que je dois laisser cette pompe...

Peut-on remplacer uniquement le roulement et si oui, quel est son n° dans le PET?
La pompe étant le n° 928 113 109 04
Dois-je conserver cette pompe obligatoirement?
Si je ne la replace pas, y a t-il une solution pour que mon ventilateur de refroidissement tourne quand-même?

Merci car je suis un peu perdu d'autant que, je me répète (cf. le titre), je me demande à quoi sert cette pompe à air... :what:

François

binney

Re: Mais en fait à quoi sert la pompe à air?

Message par binney » dim. 29 nov. 2009 14:25

Bonjour ,
Tu n'as pas accès au forum membres ni au vieux forum , alors en résumé :
Visiblement , elle servait à aider à passer les normes de dépollution américaines .
Certains l'ont remplacé , d'autres levé (comme moi ) ,mais sur un modèle S et mamie , la courroie sert aussi à entrainer le visco-ventilateur de refroidissement .
Il existe une poulie qui se met à la place , mais au tarif prohibitif .
Tu peux aussi la laisser en supprimant ses roulements , elle ne sert plus que de tendeur ainsi .
Ceux qui l'ont levé , soit sont passé à un refroidissement de S4 , soit ont laissé le ventilateur de clim prendre le relais .

chevy83
Alias : Rodger
Auto : 928 1982 Grand prix weiss BM
928S 1980 (Dolly la pistarde couleur GULF)

Message par chevy83 » dim. 29 nov. 2009 14:31

[quote="binney"]Bonjour ,
Il existe une poulie qui se met à la place , mais au tarif prohibitif .
quote].
:oops: tu connais la réf de cette poulie?

Topic author
francois
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)

Message par francois » mer. 9 déc. 2009 13:58

Ceux qui l'ont levé , soit sont passé à un refroidissement de S4 , soit ont laissé le ventilateur de clim prendre le relais .[/quote]

Bonjour Binney,

Sur ma S, puis-je me cantonner à mon refroidissement en place et soit mettre une courroie plus courte entre le ventilateur et la distribution OU soit enlever le roulement de ma pompe à air (comme tu me l'as conseillé) en ayant au préalable "vider" la pompe de son contenu (aillettes,...)?

Dois-je dans ces cas-là passer obligatoirement sur un refroidissement de S4 ou laisser le ventilateur de clim prendre le relais ou bien mon système de refroidissement suffira? :what:

Merci pour ton aide, je suis vraiment perdu.

François

PS : le prix de la poulie chez Porsche est de + de 600 Euros?????

chevy83
Alias : Rodger
Auto : 928 1982 Grand prix weiss BM
928S 1980 (Dolly la pistarde couleur GULF)

Message par chevy83 » mer. 9 déc. 2009 15:31

francois a écrit :Ceux qui l'ont levé , soit sont passé à un refroidissement de S4 , soit ont laissé le ventilateur de clim prendre le relais .
Bonjour Binney,

Sur ma S, puis-je me cantonner à mon refroidissement en place et soit mettre une courroie plus courte entre le ventilateur et la distribution OU soit enlever le roulement de ma pompe à air (comme tu me l'as conseillé) en ayant au préalable "vider" la pompe de son contenu (aillettes,...)?

Dois-je dans ces cas-là passer obligatoirement sur un refroidissement de S4 ou laisser le ventilateur de clim prendre le relais ou bien mon système de refroidissement suffira? :what:

Merci pour ton aide, je suis vraiment perdu.

François

PS : le prix de la poulie chez Porsche est de + de 600 Euros?????[/quote]

:hello: Pour résumé francois
je suis dans le même cas que toi car je veux supprimer cette pompe qui ne sert à rien sauf à bouffer quelques watts :cry:
il me semble que seulement 4 solutions s'ouvre à nous

-mettre une poulie (réf?????) à l'emplacement de la pompe à air pour garder le système de tension

-tout virer (courroie et pompe a air) et utiliser le système de refroidissement de S4

-vider la pompe de tout l'intérieur et ne garder que les roulements, la poulie extérieure et le système de tension.

-le système D : monter un système maison avec une poulie sur roulements pour pouvoir conserver la courroie initiale

Topic author
francois

Message par francois » mer. 9 déc. 2009 15:45

J'ai téléphoné à Porsche et cette poulie a en fait été développée pour la marché japonais.
A priori, pour l'obtenir cela va être le parcours du combattant...car elle n'a pas vriament de code 928...
Par contre, quand ils cliquent sur la référence, porsche a un prix de 660 Euros qui leur ai donné !?!

A ce prix, je pense que je vais opter pour la solution de vider la pompe et supprimer le roulement afin que je puisse avoir une poulie OU mettre une courroie plus petite mais sans poulie qui sert de tendeur, je me demande si mon ventilateur pourra tourner quand-même?!? :sceptic:

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » mer. 9 déc. 2009 15:46

Régis en a une sur sa S, achetée chez Porsche. Et effectivement, elle coûte plus cher qu'une pompe à air neuve...

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Topic author
francois

Message par francois » mer. 9 déc. 2009 15:47

Je dis "remplacer le roulement" car en fait c'est ça qui bloque...mon roulement est HS !

jparth
Alias : Jean-Philippe Arth
Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966

Message par jparth » mer. 9 déc. 2009 15:57

Pour le moment mon auto n'as plus de pompe à air, donc plus le visco coupleur.

L'auto ne chauffe pas quand elle roule au dessus de 70km/h.
à Lurcy, sur circuit, pas de chauffe.

Dans les condition limite (montagne, ville, bouchon), le ventillo de clim prend le relais au deuxième trait,
et maintient la température à ce niveau. (même en été par 35°c à l'ombre, mais sans la clim en fonction)

Placer un ventillo de S4, c'est très très chaud (sans jeux de mot :lol:) niveau place !

J'ai adapté un ventillo électrique (de Clio), qui prend quasi le même diamètre que le visco d'origine et qui rendre donc bien dans le cache :
ventillo 1.jpg
Il est actionné pour le moment avec un inter (pas directement, avec un relais et un fusible...)
Il faut que je fiabilise, ça marche super dans mon garage, mais "à chaud" rien...
Jean-Philippe Image
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

binney

Message par binney » mer. 9 déc. 2009 20:15

Bonsoir ,
Désolé de la tardiveté de ma réponse roger , mais je j'ai pas la référence .
Je confirme les dires de jean philippe sur la non-chauffe du moteur , même en restant en plein été dans un embouteillage à Bandol .(presque au 3/4 quand même mais elle avait roulé vite avant )
Par contre , la sensation est d'avoir une voiture plus légère , qui est plus vive à bas régimes (ah les effets de l'esprit :) )

Répondre