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Chauffage 928 1990

Posté : mar. 9 avr. 2024 21:41
par maguet11020
Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 928 s4 de 1990.
Je rencontre un problème de chauffage, laissez moi le présenter :

Lorsque le curseur de température est sur 18 degrés , la clim fonctionne (le compresseur tourne) et la température est fraiche.
Dés que je déplace le curseur d'un degré je reçois la pleine puissance de chaleur. Quand je reviens à 18 degrés j'ai de nouveau du frais.

Ce que j'ai fait :
1. controle de la valve de chauffage : démontée elle fonctionne normalement et lorsqu'elle est montée la valve à dépression la fait bouger quand je lève
la température. Première question : est-ce normal que dès que j'élève la température, la valve s'ouvre complètement ?
2. controle du clapet principal , la commande était cassée , je l'ai refaite . (voir photo)
3. démontage du panneau de commande de la température. Je ne constate rien d'anormal , ne disposant pas du schéma parcours du courant, je suis le circuit
imprimé et constate que le potentiomètre qui agit quand on modifie la température fonctionne ( 0.561 ko ohms à 1600 ko ohms ). Je suppose donc que cette pièce est ok.
4. démontage du levier activant le clapet principal . Ce qui me semble anormal est que le clapet s'ouvre complètement dès que la température est élevée d'un degré ...
Après avoir ouvert cette pièce, je ne constate rien d'anormal et ne sais pas interpréter les valeurs lues sur les cables d'entrée .
5. le système de dépression me semble ok, lorsque déplace les différents leviers les actuateurs se déplacent .


Quelqu'un a une idée ou au moins le schéma ?
Merci !

Re: Chauffage 928 1990

Posté : mer. 10 avr. 2024 19:51
par maguet11020
Bonsoir,

Trouvé !

En fait le moteur du clapet principal est actionné par la commande de température au tableau de bord mais subit l'influence de deux capteurs de température intérieure et extérieure.
J'ai trouvé le schéma de parcours de courant et il apparait que ces deux capteurs sont en série un coté se trouvant sur le boitier de commande et l'autre sur le moteur de clapet principal.
J'ai mesuré la résistance globale : infini: pas normal , les capteurs doivent etre en dessous de 500 ohms à température ambiante .
J'ai déconnecté les deux capteurs (console centrale et à gauche dans le pare choc avant , prise d'air de refroidissement alternateur) et court circuité les cables et toujours infini : cable sectionné donc !

En suivant les cables, j'ai trouvé le connecteur du capteur de température extérieur cassé à l'intérieur de la partie en caoutchouc donc non visible de l'extérieur ...

Bonne soirée .

Re: Chauffage 928 1990

Posté : mer. 10 avr. 2024 20:31
par Pamdam
Bonjour
Bienvenu
Bravo
On a besoin de chauffage à Carcassonne?

Tu sais qu’en t’inscrivant au club, tu auras des infos et tu pourras croiser des gentils membres?
Bon, c’est vrai que question infos, tu sembles générateur.
Donc encore bravo.

Au fait on aime bien les photos.

Re: Chauffage 928 1990

Posté : mer. 10 avr. 2024 22:18
par AL2004
Le système de régulation de la température comporte trois résistances.

Température extérieure CTN : résistance dans le museau avant gauche
Température intérieure CTN : résistance dans le tableau de bord
Température de consigne : résistance dans le curseur de régulation de 18°C à 26°C
Les trois résistances sont en série et chacune fait 2 Kohm La somme des trois donne l'ouverture de la vanne dans le capot.
A fond à gauche sur 18°C tu as un micro switch qui ponte les trois résistances --> résistance = 0 ohm --> froid à fond
Si le circuit des trois résistances est ouvert R= infini --> chaud à fond

Re: Chauffage 928 1990

Posté : mer. 10 avr. 2024 22:58
par Pat
Pamdam a écrit :
mer. 10 avr. 2024 20:31
On a besoin de chauffage à Carcassonne?
Vallée d'Aoste plutôt.

Re: Chauffage 928 1990

Posté : jeu. 11 avr. 2024 04:38
par Pamdam
Ce fonctionnement vaut il pour les modèles antérieurs?

Re: Chauffage 928 1990

Posté : jeu. 11 avr. 2024 19:12
par AL2004
Je crois que le principe est resté le même depuis 76 --> 95

Re: Chauffage 928 1990

Posté : jeu. 11 avr. 2024 19:18
par Pamdam
Merci, ça va m’aider.

Re: Chauffage 928 1990

Posté : ven. 12 avr. 2024 15:49
par lilian85
Sauf peut-être pour celles qui n'ont pas la sonde de température sur la console centrale ?

Re: Chauffage 928 1990

Posté : sam. 13 avr. 2024 16:18
par mcs51
Joint le schéma pour une ‘89
Tant que tu as le boitier de commande ouvert et hors de la voiture, profites-en pour changer le relais qui actionne l’embrayage du compresseur de clim (Rel 103) sur le schéma.
Ce relais est sous-dimensionné par Porsche et avec l’âge le contact faiblit.
Dans la partie membre du forum il y a un post comment faire.

Si comme Alain le dis, le principe est le même, je suis presque 100% certain que les connecteurs sont différents entre une ’89 et une ‘90.

A+
Alain (un autre :fr4: )
P10--HVAC_FreshAirBlower.pdf
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