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Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 14 déc. 2023 19:09
par Ropa
Bonjour,
Ma 928 S2 1984 n'avait pas tourné depuis qq semaines. Je la sors pour aller faire le plein et après qq kilomètres... plus de puissance et un énorme nuage bleu derrière... Je suis rentré au ralenti... Elle démarre et ne fume plus vraiment... Mais qu'est ce qui a pu casser ou lâcher?
Comment faire un diagnostic?
Merci de vos avis
:merci:
Paul

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : mer. 20 déc. 2023 19:15
par brupagui
Ca fait penser à une rupture de joint de culasse entre un passage d'huile et une ou deux chambres de combustion, ou bien plus ennuyeux, à un problème de segmentation. Moi, je prendrais les compressions pour commencer les investigations.

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : mer. 20 déc. 2023 20:48
par AL2004
Tu n'as pas mis trop d'huile lors de la vidange ?

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 28 déc. 2023 19:38
par Ropa
Apparement la cause serait en effet beaucoup trop d'huile. Le niveau a été fait et vérifié dans enfoncer la jauge.... les compressions à froid : 1 cylindre à 5.5 et tous les autres entre 6.5 et 7.5.
J'ai enlevé un bon litre d'huile et changé les bougies...

Le moteur démarre et monte bien dans les tours mais fume et le ralenti est instable dès que le moteur chauffe.
Une idée sur les dégats?

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 28 déc. 2023 21:50
par AL2004
Trop d'huile dans un moteur peu faire beaucoup de dégât car les pressions d'huile ne peuvent pas s'évacuer.

Mais tes pressions ne sont pas bonnes non plus, d'origine la pression était de 10 bars.
Avec des pressions si faibles, tu dois certainement avoir des problèmes du côté des soupapes au mieux, au pire ta segmentation est morte, bonne nouvelle, tout cela se répare mais prévoie quelques milliers d'euro.
Comme tu fumais bleu il y a de forte chance que cela soit la segmentation qui est à refaire.

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : sam. 30 déc. 2023 00:56
par sv13
Ropa a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 19:38
Apparement la cause serait en effet beaucoup trop d'huile. Le niveau a été fait et vérifié dans enfoncer la jauge.... les compressions à froid : 1 cylindre à 5.5 et tous les autres entre 6.5 et 7.5.
J'ai enlevé un bon litre d'huile et changé les bougies...

Le moteur démarre et monte bien dans les tours mais fume et le ralenti est instable dès que le moteur chauffe.
Une idée sur les dégats?
Il faudrait que tu précises les unités de tes valeurs de compression.
Et refaire la manip en ayant injecté au préalable un peu d'huile dans le cylindre. Si tes compressions remontent, c'est clairement la segmentation qui est dans le sac, avec ton explication pour la fumée bleue.

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 4 janv. 2024 19:10
par Ropa
J'ai repris les compressions :
à froid en BAR : 5.5 - 6.5 -6.5 - 7.2 - 7.5 -7.5 - 7.0 - 7.0
à froid avec 2.5 cc d'huile EP80: 7.0 - 7.0- 7.0 -7.2 - 8.0 - 7.5 - 8.0 - 8.0
à chaud : 7.0-7.0- 7.5-7.5 - 7.0 - 6.5 - 7.0 -7.0
Cela fume toujours bleu... et cela semble indiquer que je suis bon pour refaire le moteur soit au moins changer les segments et vérifier les cylindres la culasse et les soupapes...
Vos avis et/ou une idée de budget ?

Merci
Paul

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 4 janv. 2024 20:17
par AL2004
C'est la chose que l'on aime pas entendre, une révision moteur coute chère et dure longtemps.

https://www.rectilux.be/

Voici ce que j'ai trouvé en 5min, je ne les connais pas, mais c'est le type d'entreprise que tu dois contacter.

https://www.checkengine.fr/moteurs/

Mais ils sont à Lyon

Je dirais sans savoir trois mois et 2 à 3 mille euro :cry: :cry:

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 4 janv. 2024 23:00
par lilian85
Il y a également Filou27, dans le 27, un peu plus près de la Belgique.
Il a posté régulièrement des restaurations de moteur ici.

Re: Problème moteur - Fumée bleue

Posté : jeu. 4 janv. 2024 23:23
par Ralphr1780
Si c'etait le joint de culasse tu aurais de la fumee blanche et de la mayonnaise sur ta jauge.
Je penche plus vers un (ou plus) injecteur reste bloque ouvert et qui arrose le piston correspondant. La segmentation perd alors son etancheite et l huile entre et brule.
Avant d aller plus loin dans les conclusions, j examinerai les injecteurs.