• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Cde de boite qui prend du jeu en moins de 30kms GT90

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
concorde
Pro : Non
Auto : GT90, Boxster 3.2S, Cx Prestige Turbo2, 306RG, RD500LC, 1000 Tomcat.
Status : Hors ligne

Cde de boite qui prend du jeu en moins de 30kms GT90

Message par concorde » lun. 23 nov. 2009 12:08

Bonjour,
Ce WE, roulage avec la GT90, et oups, progressivement je sentais que la 3 passais mal (raté le passage) dans un premier temps. (Effets très rapide en moins de 30 kms)
J’ai maintenant moins de précision au passage de vitesse, au point mord, quasi un jeu de 2 à 3 centimètres en haut de levier.
Pour le moment la 1 et 5 ont moins le symptôme que la 3 mais ça y arrive..
J’ai regardé les endroits possibles, la rotule Avant (un peu de jeu mais qui ne me semble pas suffisant pour accuser le défaut à elle seule, d’ailleurs s’il faut aller la changer celle là, il faut tout déposer ? elle est déjà à peine visible),puis le dessous de levier, (idem même remarque , du jeu, mais assez faible), (précision : étant tout seul, j’ai fais le contrôle du jeu de la rotule en bougeant le tube par l’intérieur de la voiture en dessous du levier),
Et enfin, le contrôle de la partie qui est entre le tube de cde, et la bv….. et, il y a un peu de jeu mais doute aussi car je ne vois rien à cause de la protection..
J’ai voulu la retirer, alors là, soit je n’ai pas assez forcé dans le doute de savoir s’il on la glisse vers l’avant ou l’arrière, mais pas insisté ! Ainsi j’ai des doutes sur la BV !!!
Pour info, la voiture est à 170 kms de chez moi et quand j’en profite, c’est le WE quand je descends. Ainsi j’ai quitté ma belle avec un doute, sans avoir vraiment réussi a déceler le fautif ! grrrr
Je me jette ainsi sur le forum pour savoir s’il y a une sorte d’habitude de ce type de problème…
Je trouve ce lien
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... SSE#p21187
Ce qui me rassure quelque peu…
Mais bon, voilà :
Y a-t-il quelqu’un qui a subit le même problème ? : Levier flottant quand on le tire vers l’arrière d’environ 2 à 3 centimètres peu être même 4.
Si oui, est ce fort probablement la pièce de liaison BV tube ? et est-elle facile à remplacer ?
Comment retire t’on la protection caoutchouc de cette pièce ? Vers le devant ou vers l’arrière ?
Pire, si problème BV, est ce courant…. ?
Dernier point, supposons que je souhaite remplacer également la rotule Avant, faut t’il déposer la ligne d’échappement puis tôle de protection, etc ?, ou alors peut être y a-t-il un accès type trappe par le dessus en déposant les cotés de la console centrale interne à la voiture… ? c’est une imagination…
Je n’ai pas encore pris le temps de regarder sur ancien forum….s’il il y avait déjà des réponses à mes questions mais bon…. Je fais un post quand même…
Alors, merci à vous pour vos expériences! Elles seront bienvenues !
:)

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Re: Cde de boite qui prend du jeu en moins de 30kms GT90

Message par deltaoscar » lun. 23 nov. 2009 14:25

Salut,

J'ai "perdu" le levier de vitesse il y a quelques semaines, le levier était fou, plus moyen de passer les vitesses sauf en tirant à 2 mains bien verticalement le levier. Verdict : la rotule de devant qui avait lâché.

J'ai fait un tuto pour la changer. Il faut en effet tomber le pot central (plus facile si tu n'as pas de sonde Lambda) :http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=7&t=2748

Tu peux soulever le cache du levier de vitesse à l'intérieur de la voiture. Tu verras 2 tiges qui partent : une vers l'avant (et qui va à la rotule en question) et une autre vers l'arrière, qui tiennent par 2 "vis". Déjà, tu peux voir si tu as du jeu à ces fixations.

Ensuite, essaye de faire bouger la tige qui part devant. Si la rotule est morte, tu pourras la bouger horizontalement (droite ou gauche, ou avant arrière) de quelques mm (l'épaisseur du plastique à l'intérieur de la rotule).

Ensuite, tu fais bouger celle qui va à l'arrière, mais un jeu ne veut pas dire que ça vienne du cardan, mais peut-être de la boite de vitesse elle-même.

Topic author
concorde

Message par concorde » lun. 23 nov. 2009 18:05

Ok, merci Cyril (Deltaoscar) pour ton expérience !, :)

La chose rassurante, c’est que ton problème était lié à la cde de boite et pas la BV …. Donc c’est un premier témoignage qui me va bien !!!

D’après les premiers contrôles, il semblerait que les jeux de la rotule et des bagues des axes sous leviers soient faibles….mais bon, a revérifier ! car j’ai fais vite Dimanche AP, il fallait partir….
J’ai juste espoir que ce soit le mauvais serrage de la pièce de liaison BV/ axe de cde…

je recontrôle la rotule prochaine fois que je redescends !

J’ai d’ailleurs fais des recherches sur l’anciens forum…. Pas simple, car la recherche par mots clés ne fait qu’afficher le post par personne et pas sa totalité …

Et puis je me suis souvenu d’un truc raconté par Sandrine suite retour du castelet ….
J’ai retrouvé le post ! we are back !!! hi hi hi! ;)

http://www.amicale928.org/forums_old/vi ... 1190060597

Ou Régis avait resserrer justement la liaison !!! D’ailleurs, en voyant la photo, je sais maintenant que la protection se retire vers l’arrière !!!

Photos reprise du message de Régis ! (ci-dessous)

J’ai juste espoir que ce soit cela… mais TitineGT, n’est pas à coté de moi !!!! il va falloir que je patiente ! :(

Mais alors si c’est du jeu dans la cde (quelque soit l’endroit (ou la somme des jeux );
pourquoi la 1 et 5 ça le fait beaucoup moins ? hum…. Ou alors le fait de créer un couple, suffit pour que l’adhérence se fasse mieux, et ainsi avoir moins glissement axial…. :sceptic:

je recontrôle la rotule

Pourvu que ce ne soit pas la boite ! je viens de me faire la distrib et joint de carter… et resto radiateur, j’ai envie de rouler maintenant !
:roll:
Fichiers joints
cde_boite_apres_reglage.jpg
cde_boite_apres_reglage.jpg (28.45 Kio) Vu 5049 fois
928 424 029 00 LIAISON CDE DE BOITE.jpg

deltaoscar
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » lun. 23 nov. 2009 18:16

Le boulon sur la première photo ne me parait pas très catholique. Effectivement, un jeu peut se créer à cet endroit. En tous cas, ça te fait des pistes à regarder ;)

Topic author
concorde

Message par concorde » lun. 23 nov. 2009 18:55

Cyril, je n'avais pas ouvert le TUTO! pour la rotule!

Bravo ! j’ai téléchargé ta version doc !

Qu’on retrouve ensuite en pdf sur
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=7&t=2748

bon ça répond à la question de la dépose du pot….

(Ps , Cyril, la photo n’est pas la mienne, c’est celle de la CS de Sandrine prise par Régis) car moi à mon stade, pas encore viré le caoutchouc pour voir…. Et comme titine pas là… espérant que ce soit ça…

Pourvu que personne ne répond, en me citant comme expérience que c’est la boite !

ben4
Auto : 928S blanc grand prix de 82

Message par ben4 » ven. 27 nov. 2009 11:45

Bonjour

J'ai eu la même aventure que toi, je part de chez moi avec du mal a passer la 1ere puis la seconde au bout de 5kms, puis toute les vitesses une à une et au bout de 20kms plus rien, le levier était "fou".
J'ai d'abord penser que la "tringle s'etait desemmenchée de la partie cannelé du croisillon qu'on voit en photo dans les posts juste au dessus.
en fait s'etait une petite vis sans-fin sur le même croisillon qui s'etait desséré (coté boite, on voit le logement de la vis sur la même photo)
Il te suffit de réemmencher la commande, de resserée la vis (n'hesite pas a ajouté du frein-fillet) et s'est reparti! par contre pour y acceder c'est pas forcement evident, elle se situe donc sur ce croisillon, devant le nez de boite et vers le plancher. Un bon cric, une chandelle, une clé six pans et de la patiente...

Bon courage

Ben

lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » ven. 27 nov. 2009 12:26

deltaoscar a écrit :Le boulon sur la première photo ne me parait pas très catholique. Effectivement, un jeu peut se créer à cet endroit. En tous cas, ça te fait des pistes à regarder ;)
Le montage ne doit pas être d'origine :gne:
Fichiers joints
rotule.jpg
rotule.jpg (44.76 Kio) Vu 4896 fois
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Topic author
concorde

Message par concorde » mer. 9 déc. 2009 08:30

Merci pour vos témoignages,
Rappel : la photo n’est pas de celle de ma voiture

Enfin ce WE j’ai refait le contrôle …
Finalement il y avait 3mm d’écart entre le tube et la pièce alu…
Et un petit jeu d’1mm environ dans l’alésage.

J’ai retrouvé ma 3ème, cela dit, confirmation que la rotule avant sera à remplacer.

Merci à tous pour vos témoignages !!!

deltaoscar
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » mer. 9 déc. 2009 16:14

Alors t'as la procédure sur le site.

Répondre