• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
titoftwo
Messages : 24
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 20:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par titoftwo » dim. 19 mars 2023 22:35

Bonsoir. Je débute dans le .monde de la 928 avec une s4 de 89 en boîte auto. Hier j ai fait de la ville avec beaucoup d arrêts à des feux, et le ventilateur se déclenchait très souvent. Est ce normal.? Je précise que le mano de température d eau ne fonctionne pas.

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par AL2004 » lun. 20 mars 2023 07:53

Bonjour, :welcome:

Le V8 de par sa conception est un moteur qui chauffe plus qu'un quatre ou six en ligne, donc le refroidissement est essentiel à son bon fonctionnement. Le manomètre de température n'est qu'un indicateur de la température d'eau de ton moteur (s'il fonctionne correctement).
Autrement dit, trop froid, bon ou trop chaud, ce n'est pas lui qui déclenche tes ventilos.
Sur les S4, il y a deux ventilateurs qui s'enclenchent en cascade suivant la température d'eau du moteur et si tu as enclenché l'air Co ou non.
Première chose à te procurer est un pistolet laser pour mesurer la température à distance (15€).
A savoir qu'à l'arrêt moteur froid ton eau est à température ambiante évidemment, tu vises avec le pistolet la grosse durite qui va du moteur au radiateur et tu relèves disons 15°C. Tu démarres la voiture et 5 min après tu refais la même mesure, disons 20°C, c'est normal puisqu'à la sortie moteur tu dois avoir un aquastat qui s'ouvre vers 92°C, tu laisses tourner le moteur 15 min, en mesurant régulièrement la température sur la durite, et à un moment la température va monter jusqu'à atteindre +- 90°, ton aquastat fonctionne bien et tes ventilos ne se sont toujours pas enclenchés, normal. Tu laisses tourner le moteur, et vers 95°C le premier ventilo doit se mettre à tourner, si ton AC fonctionne tu l'enclenches et le deuxième ventilo doit s'enclencher directement, si non tu laisses tourner le moteur et le deuxième ventilo s'enclenchera avant d'atteindre les 100°C sur la durite. Si tu dépasses les 100°C coupe le moteur. Evidement avant de faire ces tests vérifie ton niveau de liquide de refroidissement.
Bonne vérification et A+
:ok:

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par AL2004 » lun. 20 mars 2023 18:46

Nos 928 ont plus de trente ans et certainement encore leurs radiateurs d'origine, oui j'ai un "s" à radiateur car il y en a six au total.
  • Radiateur de liquide de refroidissement
  • Radiateur d'huile moteur
  • Radiateur de boite de vitesse automatique
  • Radiateur complémentaire de BVA
  • Radiateur d'air conditionné
  • Radiateur de direction assistée
un simple tuyau de 12mm à l'avant de la voiture

Les trois premiers sont regroupés en une pièce.

Les radiateurs se bouchent aussi bien de manière interne, dépôt dans les petits tuyaux, qu'externe par de la poussière entre les ailettes de refroidissement, le tout ne favorisant pas le refroidissement.


ben69
Messages : 408
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 15:48
Pro : Non
Alias : Bruno
Auto : Porsche 928 S4 de 1988 BM
Porsche 944S de 1988 BM
Porsche 997 turbo phase 2 boite PDK
Porsche 928 S4 de 1986 BA
MGF de 1999
Porsche 928S4 de 1989 BM
Localisation : 69210
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par ben69 » mer. 22 mars 2023 05:36

Bonjour les ventilateurs se déclenchent souvent oui mais il ne fait pas très chaud actuellement cela dépend ce que tu appelles souvent.
Si tu l'entends depuis l'habitacle c'est peut être les 2 ventilateurs qui se mettent en route peut être faut il regarder cela de plus près avant l'été tu as raison surtout que tu n'a pas de sonde de température pour t'alerter en cas de surchauffe. Personnellement je ne serais pas tranquille de rouler sans sonde de température dans une 928 le problème vient il de la sonde ou bien du manomètre de température qui a un souci c'est rare comme panne sur une 928.
Pour ton problème de déclenchement rapproché le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel il a combien d'années ? j'ai eu un souci similaire avec une de mes 928 il y a une dizaine d'années le voyant de surchauffe s'allumait quand il faisait très chaud et que je lui tirais dessus j'ai cherché longtemps la panne avant de me rendre compte que l'ancien propriétaire avait mis du liquide de refroidissement inapproprié et depuis que du bonheur.

Avatar du membre

mcs51
Messages : 2623
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 10:50
Pro : Non
Alias : Alain
Localisation : België - West-Vlaanderen
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par mcs51 » mer. 22 mars 2023 07:06

AL2004 a écrit :
lun. 20 mars 2023 07:53
... ... ...Sur les S4, il y a deux ventilateurs qui s'enclenchent en cascade suivant la température d'eau du moteur et si tu as enclenché l'air Co ou non. ... ... ...
Désolé Alain, les ventilos ne s’enclenchent pas en cascade mais les deux ventilos tournent toujours en même temps et a la même vitesse.
Quand tu enclenches l’AC c'est vitesse maxi, autrement c’est vitesse suivant ce que les capteurs donnent comme info au calculateur.
Mais les 2 tournent toujours ensemble !

Sur la clef du club il y a un très bon descriptif du fonctionnement et une courte procédure de test pour les ventilos et le module de puissance qui active les ventilos.
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)


Topic author
titoftwo
Messages : 24
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 20:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par titoftwo » dim. 2 avr. 2023 19:29

ben69 a écrit :
mer. 22 mars 2023 05:36
Bonjour les ventilateurs se déclenchent souvent oui mais il ne fait pas très chaud actuellement cela dépend ce que tu appelles souvent.
Si tu l'entends depuis l'habitacle c'est peut être les 2 ventilateurs qui se mettent en route peut être faut il regarder cela de plus près avant l'été tu as raison surtout que tu n'a pas de sonde de température pour t'alerter en cas de surchauffe. Personnellement je ne serais pas tranquille de rouler sans sonde de température dans une 928 le problème vient il de la sonde ou bien du manomètre de température qui a un souci c'est rare comme panne sur une 928.
Pour ton problème de déclenchement rapproché le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel il a combien d'années ? j'ai eu un souci similaire avec une de mes 928 il y a une dizaine d'années le voyant de surchauffe s'allumait quand il faisait très chaud et que je lui tirais dessus j'ai cherché longtemps la panne avant de me rendre compte que l'ancien propriétaire avait mis du liquide de refroidissement inapproprié et depuis que du bonheur.
Je ne sais pas combien d année a le liquide. Sais tu quels sont les liquides de refroidissement a privilégier et ceux à éviter?

Avatar du membre

normanbates
Messages : 3999
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 18:11
Pro : Non
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanche "Grand Prix" (Option XX8)
Macan S (2016 - PDK - Stage 1) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7 Grise (2001)
Ex: 996 3.4 Noire (2000)
Localisation : Provence
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par normanbates » dim. 2 avr. 2023 20:04

titoftwo a écrit :
dim. 2 avr. 2023 19:29


Je ne sais pas combien d année a le liquide. Sais tu quels sont les liquides de refroidissement a privilégier et ceux à éviter?

Pour le LdR, plusieurs te seront préconisés, perso, et ce n'est que mon retour d'expérience, ça fait plusieurs années que j'utilise du G13 MOTUL (de couleur rose) et j'en suis pleinement satisfait, de mémoire, la température a dépassé très rarement les 90° (91° ou 92° tout au plus), et cela même en secouant la 928 sur une longue durée.

Il est indispensable de le changer régulièrement, au maximum tous les 4 ans.
2007:
Journaliste: "Mr Shelby" selon vous combien de Cobra avez vous fabriqué?"
Carroll Shelby: "Environ 500"
Journaliste: "Il en resterait combien?"
Carroll Shelby: "Au minimum 5000"...


Topic author
titoftwo
Messages : 24
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 20:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Ventilateur refroidissement qui se déclenche souvent

Message par titoftwo » dim. 2 avr. 2023 21:06

Je vais demander au vendeur de quand date la réfection moteur pour connaître l age du liquide. Elle a eu revision complète moteur a 184000kms chez racingmotors928 et n a parcouru que 2000kms depuis mais je ne connais pas la date de cette révision. Cela fait quelques années vraisemblablement.
Une photo de la "bête " :
20230218_152209.jpg

Répondre