L'avenir de la voiture électrique ?!?
-
Topic author - Délégué région Sud Est
- Messages : 13986
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mais ouvert à la discussion cordiale !
Je n'ai jamais catalogué personne d'ignorant ou de nigaud ?
Et je ne vois pas a quelle occasion je me serais imposé en tant que donneur de leçon ? j'ai ouvert ce sujet pour recuellir des opinions sur un sujet identifié.
J'en attendais un échange constructif !
La définition de sarcastique :
adjectif
Moqueur et méchant.
Tu ne l'es pas qu'avec moi...
Quand à mon sens de l'humour je te rassure il est resté intact lorsque la situation le permet.
Je te souhaite également, tout de même, une bonne année
Je n'ai jamais catalogué personne d'ignorant ou de nigaud ?
Et je ne vois pas a quelle occasion je me serais imposé en tant que donneur de leçon ? j'ai ouvert ce sujet pour recuellir des opinions sur un sujet identifié.
J'en attendais un échange constructif !
La définition de sarcastique :
adjectif
Moqueur et méchant.
Tu ne l'es pas qu'avec moi...
Quand à mon sens de l'humour je te rassure il est resté intact lorsque la situation le permet.
Je te souhaite également, tout de même, une bonne année
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
-
- Présidente
- Messages : 9332
- Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
- Pro : Non
- Alias : Isabelle
- Auto : 928S de 81
- Localisation : Val d'Oise
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Je prends un peu de temps pour vous donner mon avis puisque Lionel avait ouvert ce sujet pour cela:
Je trouve regrettable que nos dirigeants essaient de nous imposer le tout électrique. Je n'ai rien contre l'électrique, j'en ai déjà essayé plusieurs, c'est complètement diffèrent et quand c'est sportif, cela a une pêche incroyable (I8 et Taycan). Cela a tout de même 2 points en commun avec les moteurs thermiques ou à hydrogène : cela sert à se rendre d'un point A à un point B et... cela pollue.
Et oui, tous les types de moteurs polluent, que ce soit en le fabriquant, en les utilisant ou en les recyclant ou bien leur carburant.
Je me réjouis que certains constructeurs tirent le frein pendant que Porsche avance sur son projet de carburant synthétique.
Et j'espère bien, et cela depuis toujours que nos dirigeants Européens ou autre auront un sursaut de bon sens et finiront par réaliser que nous ne sommes pas en capacité de passer au tout électrique et arrêtent d'en...nuyer les automobilistes.
La cerise sur le gâteau serait qu'en prime ils s'aperçoivent qu'il vaudrait mieux viser des moteurs les moins polluants mais de tout type et si au passage, au lieu de s'en prendre aux conducteurs automobiles, ils pouvaient tout faire pour que nous recevions un peu moins d'objets divers et variés, amenés du bout du monde pour des personnes qui les achèteront peut être alors qu'ils n'en ont même pas besoin dans la plupart des cas et que tout cela ne finisse plus à la benne ce serait parfait.
A titre perso, j'ai remplacé ma voiture de tout les jours, vieille Toyota, inusable, avec qq travaux à prévoir mais surtout une vignette critair 3.
Louis l'a prise, il habite un endroit ou il n'y a pas de ZFE. Moi, j'ai pris une voiture critair 1, pas neuve mais en accord avec mes envies du moment, parce que j'aime les moteurs thermiques, parce que cela fait du bruit, ça sent bon l'essence et l'huile, que cela vaut bien un nuage de Chanel N5 et toc!
J'aime beaucoup l'histoire des vignettes crit'Air et nos chères ZFE pour nous "aider" dans notre transition écologique ...
Depuis 2 ans, j'ai une Z4 300CV critair 1 comme voiture de tous les jours.
La 928 qui va bientôt passer en CG collection comme voiture plaisir.
Mon époux a un CL 63 AMG, plus de 500CV critair 2.
Ce n'est pas demain la veille que j'achèterai une voiture neuve, électrique ou pas pour m'en débarrasser au bout de 3 ans. A mes yeux c'est une forme de gâchis écologique. Je préfère utiliser mes voitures et les entretenir pour les garder très longtemps.
Revenons aux véhicules et leur pollution:
Le seul véhicule qui ne pollue pas c'est... nos pieds, alors les considérations de nos dirigeants...
Bises à tous et bon bout d'an!
Je trouve regrettable que nos dirigeants essaient de nous imposer le tout électrique. Je n'ai rien contre l'électrique, j'en ai déjà essayé plusieurs, c'est complètement diffèrent et quand c'est sportif, cela a une pêche incroyable (I8 et Taycan). Cela a tout de même 2 points en commun avec les moteurs thermiques ou à hydrogène : cela sert à se rendre d'un point A à un point B et... cela pollue.
Et oui, tous les types de moteurs polluent, que ce soit en le fabriquant, en les utilisant ou en les recyclant ou bien leur carburant.
Je me réjouis que certains constructeurs tirent le frein pendant que Porsche avance sur son projet de carburant synthétique.
Et j'espère bien, et cela depuis toujours que nos dirigeants Européens ou autre auront un sursaut de bon sens et finiront par réaliser que nous ne sommes pas en capacité de passer au tout électrique et arrêtent d'en...nuyer les automobilistes.
La cerise sur le gâteau serait qu'en prime ils s'aperçoivent qu'il vaudrait mieux viser des moteurs les moins polluants mais de tout type et si au passage, au lieu de s'en prendre aux conducteurs automobiles, ils pouvaient tout faire pour que nous recevions un peu moins d'objets divers et variés, amenés du bout du monde pour des personnes qui les achèteront peut être alors qu'ils n'en ont même pas besoin dans la plupart des cas et que tout cela ne finisse plus à la benne ce serait parfait.
A titre perso, j'ai remplacé ma voiture de tout les jours, vieille Toyota, inusable, avec qq travaux à prévoir mais surtout une vignette critair 3.
Louis l'a prise, il habite un endroit ou il n'y a pas de ZFE. Moi, j'ai pris une voiture critair 1, pas neuve mais en accord avec mes envies du moment, parce que j'aime les moteurs thermiques, parce que cela fait du bruit, ça sent bon l'essence et l'huile, que cela vaut bien un nuage de Chanel N5 et toc!
J'aime beaucoup l'histoire des vignettes crit'Air et nos chères ZFE pour nous "aider" dans notre transition écologique ...
Depuis 2 ans, j'ai une Z4 300CV critair 1 comme voiture de tous les jours.
La 928 qui va bientôt passer en CG collection comme voiture plaisir.
Mon époux a un CL 63 AMG, plus de 500CV critair 2.
Ce n'est pas demain la veille que j'achèterai une voiture neuve, électrique ou pas pour m'en débarrasser au bout de 3 ans. A mes yeux c'est une forme de gâchis écologique. Je préfère utiliser mes voitures et les entretenir pour les garder très longtemps.
Revenons aux véhicules et leur pollution:
Le seul véhicule qui ne pollue pas c'est... nos pieds, alors les considérations de nos dirigeants...
Bises à tous et bon bout d'an!
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928
-
- Co-Délégué région Nord-Est
- Messages : 2424
- Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 14:00
- Pro : Non
- Alias : Thierry MEYER
- Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S , Maset 3200 , Tesla 3 ...
- Localisation : En haut à droite dans les vignes ;)
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Bonne année à tous de ma part aussi
Même à ceux qui ont d'indécrottables certitudes .
Même à ceux qui ont d'indécrottables certitudes .
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise
-
- Messages : 661
- Enregistré le : mar. 23 août 2022 23:15
- Pro : Non
- Alias : Pamdam
- Auto : 928 S2 1986
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Bonjour
Bonne année, meilleurs voeux à toute la famille.
Bonne année, meilleurs voeux à toute la famille.
-
- Co-Délégué région Nord-Ouest
- Messages : 3851
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:30
- Pro : Oui
- Alias : JC J
- Auto : 928 GT 1989
996 Turbo S cab
BX Image
vW ID 3
TAYSPEED - Localisation : GUERANDE 44 dans le sel
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Bon 🥶🥶… au vu de cet article je n achèterai pas de voiture à hydrogène :
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de cette histoire incroyable venue d’Allemagne concernant un véhicule à hydrogène. Le propriétaire d’un Hyundai iX35 Fuell Cell, un modèle propulsé par une pile à combustible fonctionnant avec du dihydrogène comme carburant, avait expérimenté une panne mécanique. Une fois sa voiture amenée à la concession, le garage lui a établi une facture de plus de 100 000€ pour changer toute la pile à combustible.
On parle d’un des tout premiers modèles à hydrogène de « série » et depuis, ces modèles sont devenus un peu moins chers à l’achat et à l’entretien. Mais que vous choisissiez un Hyundai Nexo actuel ou une Toyota Mirai de seconde génération, la facture fera toujours très mal en cas de panne grave. Comme le rapportaient les spécialistes de H2 Mobile, le changement de pile à combustible est facturé un peu plus de 40 000€ actuellement chez Hyundai pour le Nexo. Quant au remplacement de la pile à combustible de la Toyota Mirai, il coûte 31 581€ hors taxes d’après nos informations. Soit, en rajoutant les taxes, quasiment le prix d'achat d'une Tesla Model 3 restylée neuve !
Une addition rédhibitoire
Il faut rappeler que le Nexo, un SUV familial de 163 chevaux, coûte à l’achat 80 600€. La Toyota Mirai, une berline familiale de 182 chevaux, est elle facturée 72 250€. Dans les deux cas, il n’y a vraiment rien de vraiment compétitif face aux modèles thermiques et électriques similaires. Et même le changement complet des batteries d’une voiture électrique coûte moins cher qu’un remplacement de pile à combustible !
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de cette histoire incroyable venue d’Allemagne concernant un véhicule à hydrogène. Le propriétaire d’un Hyundai iX35 Fuell Cell, un modèle propulsé par une pile à combustible fonctionnant avec du dihydrogène comme carburant, avait expérimenté une panne mécanique. Une fois sa voiture amenée à la concession, le garage lui a établi une facture de plus de 100 000€ pour changer toute la pile à combustible.
On parle d’un des tout premiers modèles à hydrogène de « série » et depuis, ces modèles sont devenus un peu moins chers à l’achat et à l’entretien. Mais que vous choisissiez un Hyundai Nexo actuel ou une Toyota Mirai de seconde génération, la facture fera toujours très mal en cas de panne grave. Comme le rapportaient les spécialistes de H2 Mobile, le changement de pile à combustible est facturé un peu plus de 40 000€ actuellement chez Hyundai pour le Nexo. Quant au remplacement de la pile à combustible de la Toyota Mirai, il coûte 31 581€ hors taxes d’après nos informations. Soit, en rajoutant les taxes, quasiment le prix d'achat d'une Tesla Model 3 restylée neuve !
Une addition rédhibitoire
Il faut rappeler que le Nexo, un SUV familial de 163 chevaux, coûte à l’achat 80 600€. La Toyota Mirai, une berline familiale de 182 chevaux, est elle facturée 72 250€. Dans les deux cas, il n’y a vraiment rien de vraiment compétitif face aux modèles thermiques et électriques similaires. Et même le changement complet des batteries d’une voiture électrique coûte moins cher qu’un remplacement de pile à combustible !
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.
-
Topic author - Délégué région Sud Est
- Messages : 13986
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Oui JC, c'est évident qu'il n'est pas intéressant d'acheter une voiture à hydrogène aujourd'hui.
Mais...
Si les lobbys aujourd'hui n'imposaient pas aux gouvernements de nous orienter dictatoriellement vers l'électrique, l'hydrogène pourrait profiter de recherches plus poussées pour une évolution plus rapide et significative en terme de coûts.
Je reste convaincu, il y a des preuves, que l'électrique n'est pas écologique, que des lobbys l'encourage (l'impose) pour faire de gros profits, que ce n'est qu'un moyen de transition.
Et, il n'y a pas que l'hydrogène pour l'avenir.
Mais...
Si les lobbys aujourd'hui n'imposaient pas aux gouvernements de nous orienter dictatoriellement vers l'électrique, l'hydrogène pourrait profiter de recherches plus poussées pour une évolution plus rapide et significative en terme de coûts.
Je reste convaincu, il y a des preuves, que l'électrique n'est pas écologique, que des lobbys l'encourage (l'impose) pour faire de gros profits, que ce n'est qu'un moyen de transition.
Et, il n'y a pas que l'hydrogène pour l'avenir.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
-
Topic author - Délégué région Sud Est
- Messages : 13986
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Un lien très intéressant...
De plus en plus nombreux écolos comprennent qu'une voiture électrique pollue plus qu'une voiture thermique sur l'ensemble de sa fabrication de l'extraction de métaux rares, son utilisation jusqu'à sa destruction et son recyclage.
De moins en moins veuglés par la propagande de lobbys qui s'enrichissent.
La justice allemande refuse d'interdire à BMW de vendre des voitures thermiques après 2030:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30020.html
.
De plus en plus nombreux écolos comprennent qu'une voiture électrique pollue plus qu'une voiture thermique sur l'ensemble de sa fabrication de l'extraction de métaux rares, son utilisation jusqu'à sa destruction et son recyclage.
De moins en moins veuglés par la propagande de lobbys qui s'enrichissent.
La justice allemande refuse d'interdire à BMW de vendre des voitures thermiques après 2030:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 30020.html
.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
-
En ligne
- Superviseur forum technique
- Messages : 12782
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : En ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Un tribunal de Munich qui donne raison à BMW si l'agence allemande et les assos écolos ont déposé plainte à Munich, c'est pas de bol
Déjà, qu'ils commencent par s'attaquer à leurs centrales à charbon avant de faire c.hier les automobilistes !
Déjà, qu'ils commencent par s'attaquer à leurs centrales à charbon avant de faire c.hier les automobilistes !
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Co-Délégué région Nord-Ouest
- Messages : 3851
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:30
- Pro : Oui
- Alias : JC J
- Auto : 928 GT 1989
996 Turbo S cab
BX Image
vW ID 3
TAYSPEED - Localisation : GUERANDE 44 dans le sel
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Pas faux, ils sont content les ecolos d avoir fait plier l allemagne sur le nucléaire
On voit le résultat.
Concernant la voiture électrique il y a des ecolos qui sont contre c est vrai , et des ecolos qui sont pour
Ou est la vérité ?
A notre epoque la désinformation est aussi repandue que l information
Je ne suis pas naïf et sais très bien que construire une voiture électrique pollue, mais qui sait réellement si c est vraiment pire sur le cycle de vie d un véhicule thermique en comparaison d une électrique.
Personne
La manipulation des chiffres de soit disant spécialistes, experts ou autres est forcément orientée par les lobbyes
Des deux côtés il y en a et je ne crois ni les uns, ni les autres.
On voit le résultat.
Concernant la voiture électrique il y a des ecolos qui sont contre c est vrai , et des ecolos qui sont pour
Ou est la vérité ?
A notre epoque la désinformation est aussi repandue que l information
Je ne suis pas naïf et sais très bien que construire une voiture électrique pollue, mais qui sait réellement si c est vraiment pire sur le cycle de vie d un véhicule thermique en comparaison d une électrique.
Personne
La manipulation des chiffres de soit disant spécialistes, experts ou autres est forcément orientée par les lobbyes
Des deux côtés il y en a et je ne crois ni les uns, ni les autres.
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Salut à tous,
Je comprends bien que le déni est la première étape vers l'acceptation. Néanmoins, la plupart de vous en semble assez loin.
Je ressens comme vous la nostalgie du temps ou on ne se posait pas trop la question des ressources et notamment des rejets de CO2 et sa conséquence sur le climat. Je pense et j'espère néanmoins, qu'on a passé le stade du déni sur la réalité du changement climatique et sur le fait bien établi de son origine humaine!?
Si vous voulez quelques explications qui tiennent un peu la route sur le pourquoi, l'ensemble des usages gagneraient à aller vers le tout électrique, je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HgfcZeGP7BA
Sous couvert d'une explication de texte à propos des erreurs dans la BD de JM Jancovici (si vous ne connaissez pas, je vous invite à la lire, tout n'est pas vrai/faux mais avec un peu de distinction cela permet de cibler les enjeux), concernant la notion de taux de retour énergétique et son maniement assez peu rigoureux.
--> le sous texte de la video est : le rendement
Et là, y'a pas de discussion, enfin, on peut causer, mais la notion de rendement met rapidement fin au débat.
Le rendement d'un véhicule électrique dans les mauvaises situations est au pire de 70%, là ou au mieux celui d'un thermique est de 25% en condition normale. Donc on parle d'un rapport de 1 à 3. Et donc la conclusion est que le VE pour une quantité donné de kms parcouru te permet de bcp moins dépenser d'énergie, énergie que tu sais, en plus, produire sans CO2 ou avec un impact faible (juste le béton et l'acier de la centrale nucléaire)
Je vous invite par ailleurs, à visionner cette video : https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ&t=8368s
Je ne suis pas en accord avec toutes ses conclusions, sauf les plus importantes :
1 - le sujet est l'exploitation d'une ressource fini, notamment les métaux en mélange
2 - l'enjeu est le recyclage bcp trop faible de cette ressource qui est essentiellement jetée
Si on prend tout ca, ca en fait du travail pour les générations futures. Et avec la volonté affichée aujourd'hui de ré-industrialisation, on a une vrai opportunité en France, il ne faut pas la bouder, une quantité d'électricité à prix raisonnable et abondante et le savoir faire en matière de nucléaire civile.
C'est pourquoi il n'y a pas bcp d'alternative possible en la matière
Je comprends bien que le déni est la première étape vers l'acceptation. Néanmoins, la plupart de vous en semble assez loin.
Je ressens comme vous la nostalgie du temps ou on ne se posait pas trop la question des ressources et notamment des rejets de CO2 et sa conséquence sur le climat. Je pense et j'espère néanmoins, qu'on a passé le stade du déni sur la réalité du changement climatique et sur le fait bien établi de son origine humaine!?
Si vous voulez quelques explications qui tiennent un peu la route sur le pourquoi, l'ensemble des usages gagneraient à aller vers le tout électrique, je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HgfcZeGP7BA
Sous couvert d'une explication de texte à propos des erreurs dans la BD de JM Jancovici (si vous ne connaissez pas, je vous invite à la lire, tout n'est pas vrai/faux mais avec un peu de distinction cela permet de cibler les enjeux), concernant la notion de taux de retour énergétique et son maniement assez peu rigoureux.
--> le sous texte de la video est : le rendement
Et là, y'a pas de discussion, enfin, on peut causer, mais la notion de rendement met rapidement fin au débat.
Le rendement d'un véhicule électrique dans les mauvaises situations est au pire de 70%, là ou au mieux celui d'un thermique est de 25% en condition normale. Donc on parle d'un rapport de 1 à 3. Et donc la conclusion est que le VE pour une quantité donné de kms parcouru te permet de bcp moins dépenser d'énergie, énergie que tu sais, en plus, produire sans CO2 ou avec un impact faible (juste le béton et l'acier de la centrale nucléaire)
Je vous invite par ailleurs, à visionner cette video : https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ&t=8368s
Je ne suis pas en accord avec toutes ses conclusions, sauf les plus importantes :
1 - le sujet est l'exploitation d'une ressource fini, notamment les métaux en mélange
2 - l'enjeu est le recyclage bcp trop faible de cette ressource qui est essentiellement jetée
Si on prend tout ca, ca en fait du travail pour les générations futures. Et avec la volonté affichée aujourd'hui de ré-industrialisation, on a une vrai opportunité en France, il ne faut pas la bouder, une quantité d'électricité à prix raisonnable et abondante et le savoir faire en matière de nucléaire civile.
C'est pourquoi il n'y a pas bcp d'alternative possible en la matière