1985 et 1986 928 S versus 928s2...
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WE: 928 S2 de 1986
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1985 et 1986 928 S versus 928s2...
Je viens d’apprendre à mes dépens que depuis plusieurs années je crois posséder un 928 S2 de 1986 alors qu’il s’agit d’une S !!!... comme je ne suis probablement pas le seul à me tromper et que cela peut amener à commander une mauvaise pièce de rechange (ce qui vient de m’arriver), je me permets de partager cette expérience et gaffe donc lorsque vous commandez des pièces pour votre S(2?)
S et S2 ne concerne pas la finition, mais uniquement la partie moteur:
928 S= moteur 4,7 litres 16 soupapes type 2821 et 2822, produit d'août 1983 à juillet 1986. Il dispose de 310 chevaux et l’injection Lh-jetronic (L’injection K-Jetronic équipait les premières S avec le moteur 2811 de 300 chevaux).
928 S2= moteur 4,7 litres 32 soupapes type 2843 produit d’aout 1984 à juillet 1986 seulement. Il dispose de 272 CV la première année puis 292 CV la seconde.
Pour mémoire, la 928 S3 était une 5,0 litres 32 soupapes dépolluée, dans la même caisse de 1ère génération.
Les années 1985 et 1986 étaient les années du changement pour la 928: freinage, finition intérieure, tableau électrique, injection, etc... ont été améliorés pour toutes les 928 tous moteurs confondus.
Bon là je fais le malin, mais c’est le vendeur qui m’a apporté toutes ces précisions que je ne connaissais pas (honte à moi, car je n’en suis pas à ma première 928 S2...)
S et S2 ne concerne pas la finition, mais uniquement la partie moteur:
928 S= moteur 4,7 litres 16 soupapes type 2821 et 2822, produit d'août 1983 à juillet 1986. Il dispose de 310 chevaux et l’injection Lh-jetronic (L’injection K-Jetronic équipait les premières S avec le moteur 2811 de 300 chevaux).
928 S2= moteur 4,7 litres 32 soupapes type 2843 produit d’aout 1984 à juillet 1986 seulement. Il dispose de 272 CV la première année puis 292 CV la seconde.
Pour mémoire, la 928 S3 était une 5,0 litres 32 soupapes dépolluée, dans la même caisse de 1ère génération.
Les années 1985 et 1986 étaient les années du changement pour la 928: freinage, finition intérieure, tableau électrique, injection, etc... ont été améliorés pour toutes les 928 tous moteurs confondus.
Bon là je fais le malin, mais c’est le vendeur qui m’a apporté toutes ces précisions que je ne connaissais pas (honte à moi, car je n’en suis pas à ma première 928 S2...)
Modifié en dernier par boudu le mar. 14 déc. 2021 20:51, modifié 1 fois.
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
En effet en '84 - '85 il y a 4 types différents de moteurs en service en même temps....
il faut surtout faire attention au numéro de moteur
Cela dit, j'avais toujours entendu que l’appellation S "2" (qu n'est pas officielle) était pour les moteur type 21/22 - ) 228kW (310ch)
Je pense que de moteur 43/44 li n'y en a pas eu en Europe (spécifique à la Suisse ?)
il faut surtout faire attention au numéro de moteur
Cela dit, j'avais toujours entendu que l’appellation S "2" (qu n'est pas officielle) était pour les moteur type 21/22 - ) 228kW (310ch)
Je pense que de moteur 43/44 li n'y en a pas eu en Europe (spécifique à la Suisse ?)
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
Pour mémoire :
Quel est le numéro de série de ta voiture ?
Quel est le numéro de série de ta voiture ?
Modifié en dernier par chax le mar. 14 déc. 2021 07:54, modifié 2 fois.
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
928 4,5 L 240 ch 1978 - 1982boudu a écrit : ↑lun. 13 déc. 2021 22:40Je viens d’apprendre à mes dépens que depuis plusieurs années je crois posséder un 928 S2 de 1986 alors qu’il s’agit d’une S !!!... comme je ne suis probablement pas le seul à me tromper et que cela peut amener à commander une mauvaise pièce de rechange (ce qui vient de m’arriver), je me permets de partager cette expérience et gaffe donc lorsque vous commandez des pièces pour votre S(2?)
S et S2 ne concerne pas la finition, mais uniquement la partie moteur:
928 S= moteur 4,7 litres 16 soupapes type 2821 et 2822, produit d'août 1983 à juillet 1986. Il dispose de 310 chevaux et l’injection Lh-jetronic (L’injection K-Jetronic équipait les premières S avec le moteur 2811 de 300 chevaux).
928 S2= moteur 4,7 litres 24 soupapes type 2843 produit d’aout 1984 à juillet 1986 seulement. Il dispose de 272 CV la première année puis 292 CV la seconde.
Pour mémoire, la 928 S3 était une 5,0 litres 32 soupapes dépolluée, dans la même caisse de 1ère génération.
Les années 1985 et 1986 étaient les années du changement pour la 928: freinage, finition intérieure, tableau électrique, injection, etc... ont été améliorés pour toutes les 928 tous moteurs confondus.
Bon là je fais le malin, mais c’est le vendeur qui m’a apporté toutes ces précisions que je ne connaissais pas (honte à moi, car je n’en suis pas à ma première 928 S2...)
928 S 4,7 L 300 ch 1979 - 1983 Augmentation de la cylindrée et du taux de compression.
928 S"2" 4,7 L 310 ch 1984 - 1986 Passage à l'injection électronique.
928 S"3" 5 L 288ch 1985 - 1986 Première 928 avec double arbre et 4 soupapes par cylindre, version non commercialisée en France.
928 S4 5 L 320 ch 1986 - 1991 Évolution esthétique importante avec reprise du V8 5 L 32S, revu et corrigé par l'adoption d'une admission double étage.
928 S4 "club-sport" 5 L 320 ch 1988 - 1989 928 S4 allégée avec une boîte de vitesses manuelle au pont plus court pour plus de sportivité. 19 exemplaires.
928 GT 5 L 330 ch 1989 - 1991 Existe uniquement en boîte manuelle, l'augmentation de puissance est due à l'adoption d'arbre à cames plus pointu,
le rapport de pont est celui de la club sport.
928 GTS 5,4 L 350 ch 1992 - 1995 La dernière évolution avec cylindrée en hausse par augmentation de la course, a contrario des précédentes évolutions,
adoption d'ailes élargies.
On reconnait facilement une S2 avec ces deux allumeurs
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
En fait le M28.43/44 fait 5 litres de cylindrée et équipe ce que l'on appelle communément les S3
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
attention aux soupapes !
24 soupapes ?
ca reviendrait à 3 soupapes par cylindre... ?
cela me semble peu probable
selon l'année,
c'est plutôt, 8 x 2 = 16 soupapes
ou 8 x 4 = 32 soupapes
24 soupapes ?
ca reviendrait à 3 soupapes par cylindre... ?
cela me semble peu probable
selon l'année,
c'est plutôt, 8 x 2 = 16 soupapes
ou 8 x 4 = 32 soupapes
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Re: 1985 et 1986 928 S versus 928s2...
Sauf ci c'est un 6 en ligne à l'hélice... HA HA HA HA ce qui est super rare sur une 928