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Courroie de distribution : état après 20 ans

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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cedric.c
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par cedric.c » dim. 28 nov. 2021 23:23

Salut,
Pour ma part j'avais été bien inspiré de verifier la tension apres 4 ans, j'ai du y remettre un coup de clé car bien detendu.

A++
Ced

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boudu
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par boudu » dim. 28 nov. 2021 23:37

Bonjour Cédric,
Bizarre ça...j’avais jeté un œil sur la tension avant de démonter (a la main seulement et sans forcer comme une bête) et n’ai pas fait un quart de tour ?!?
Je n’ai pas encore pris le temps de démonter la pompe à eau, mais il me tarde de voir son état :sceptic:

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AL2004
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par AL2004 » lun. 29 nov. 2021 14:24

Pour parler courroie de distribution j'avais une Skoda Octavia les recommandations constructeur étaient 4 ans 120.000 km.
Comme c'était un leasing j'ai rentré la voiture à 6 ans et 160 000 km sans jamais avoir fait changé la courroie, malgré l'avoir demandé au garage (ne voulant pas tomber en panne)

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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par boudu » lun. 29 nov. 2021 22:46

Bonjour,
Je viens de démonter la pompe à eau et là je suis un peu surpris : le roulement me paraît correct (tout comme ceux du tendeur, mais la portée côté pompe est méchamment attaquée ! Voyez les photos... Ca devait probablement suinter par là.
Le tendeur de courroie lui me paraît encore bon à part le soufflet d’étanchéité qui est très dur, mais il était encore plein d’huile donc continuait probablement à jouer sur son rôle:
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par boudu » lun. 29 nov. 2021 22:48

La suite des photos...
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par ahd289 » mar. 30 nov. 2021 10:42

AL2004 a écrit :
dim. 21 nov. 2021 22:06
Pour casser les courroies de distri c'est souvent les pompes à eau qui grippent, entrainant la rupture de la courroie et la cata
C'est ce qui m'était arrivé sur une Audi A4 3litres essence...

Pour ce qui concerne les dégâts autour de la pompe à eau, je ne suis pas non plus particulièrement surpris. A la longue, j'ai bien l'impression que le liquide de refroidissement bouffe l'alu...
Après un redémarrage au bout de 20 ans, attention à l’étanchéité culasses. Si de l'eau entre dans un cylindre, cela peut faire très mal...
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par thierry928s4 » mar. 30 nov. 2021 17:14

Bonjour
Faire tourner sans les bougies au début permet de s'affranchir de ce problème d'eau qui serait présente dans le cylindres si un joint de culasse venait à lâcher.
Je les sors aussi quand je fais la distribution pour faire les premiers tours moteur à la main.

À plus

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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par cedric.c » mar. 30 nov. 2021 20:04

boudu a écrit :
dim. 28 nov. 2021 23:37
Bonjour Cédric,
Bizarre ça...j’avais jeté un œil sur la tension avant de démonter (a la main seulement et sans forcer comme une bête) et n’ai pas fait un quart de tour ?!?
Je n’ai pas encore pris le temps de démonter la pompe à eau, mais il me tarde de voir son état :sceptic:
J'avais eu le meme lors de son achat, elle avait ses 5 ans et etait tres detendu. Peut etre que mon tendeur se tasse !!

Ced

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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par boudu » mar. 30 nov. 2021 21:17

La GT à probablement un voyant d’alerte de tension de courroie, était-il allumé ?
Ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir un retour d’expérience du plus grand nombre pour savoir si effectivement, le remplacement de la courroie est plus recommandé vis à vis d’autres facteurs que son état même, comme par exemple sa tension, l’étanchéité de la pompe à eau, etc...

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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans

Message par steph928 » mer. 1 déc. 2021 09:46

cedric.c a écrit :
mar. 30 nov. 2021 20:04
boudu a écrit :
dim. 28 nov. 2021 23:37
Bonjour Cédric,
Bizarre ça...j’avais jeté un œil sur la tension avant de démonter (a la main seulement et sans forcer comme une bête) et n’ai pas fait un quart de tour ?!?
Je n’ai pas encore pris le temps de démonter la pompe à eau, mais il me tarde de voir son état :sceptic:
J'avais eu le meme lors de son achat, elle avait ses 5 ans et etait tres detendu. Peut etre que mon tendeur se tasse !!

Ced
Vu le montage d'un tendeur, il est assez peu probable qu'il se tasse. En revanche, la courroie elle même s'allonge, 1 à 2 mm suffisent à faire baisser la tension. La tension de courroie doit etre vérifiée au bout de 1500 Kms environ et de mon constat, dans tous les cas, il faut la retendre.

A+

Stéphane

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