Page 1 sur 1

Panne intermitente se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres

Posté : mer. 27 oct. 2021 08:11
par MICHAUD
Bonjour a tous,
Je possède une 928 s4 de 1989 française en boite manuelle qui totalise 180000kms depuis 5 ans,parcouru avec 20000kms sans rencontrer de problèmes,et une panne aléatoire se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres est apparue il y a 2 ans pendant plusieurs mois l'auto marchait parfaitement,puis du jour au lendemain se mettait a ratatouiller,puis remarchait de nouveau quelque temps normalement....je précise qu'elle ne chauffe pas,ne consomme pas d'huile et démarre toujours au "quart de tour",le débimètre a 20000kms le boitier LH 30000kms .
après avoir testé tous les fusibles, relais ,connections de la boite a relais,monté un autre boitier EZK changé les têtes et doigts d'allumeurs,les bougies,les sondes de température, la panne continue d'être présente avec quelques nuances,les coupures étant moins franches,se manifestant par des ratés a bas régime,(1500trmn a 2500trmn),j'ai bien potassé le manuel de la 928 ,évidement je n'ai pas le matériel de contrôle des différents organes électriques et électroniques,je suis un ancien mécanicien moto et auto avec 40 ans d'expérience, plus dans la réfection des moteurs que dans le dépannage,alors si l'un d'entre vous avait une idée lumineuse a me soumettre,je suis preneur.ne me dites pas d'aller voir la concession....j'aimerai bien résoudre le problème par moi même et avec votre aide si c'est possible.
Merci d'avance de vos réflexions et conseils.
amicalement.
pierre luc Michaud

Re: Panne intermitente se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres

Posté : mer. 27 oct. 2021 09:32
par Kalou
Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème que tu décris, tu as la moitié de ton système d'allumage qui déconne. Es tu bien sur de ton diag ? Quand le V8 tourne sur 4 cylindres ca fait du bruit et ca n'a plus du tout de pêche.

Si ton diag est bon, tu as l'avantage d'avoir un coté qui marche, tu peux donc inverser les éléments pour voir celui qui déconne.
As tu essayé d'inverser les deux modules d'allumage (92860270601) ? As tu contrôlé les pré résistances (0.4 ohm et 0.6 ohm) et les résistances des bobines (0.4 ohm et entre 7 et 12 k.ohm) ?
j'ai bien potassé le manuel de la 928
Si tu as le manuel d'atelier il y a toute une procédure pour dépanner...

Re: Panne intermitente se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres

Posté : mer. 27 oct. 2021 10:06
par metalrg
Hello et bienvenue à toi !

Ça me fait penser à une panne que j'ai eue récemment sur ma E30.
As tu inversé les allumeurs pour voir si la panne change de ban ?

Re: Panne intermitente se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres

Posté : mar. 23 nov. 2021 22:15
par titoftwo
ca serait pas ce probleme ? :

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)
Message par freeway » ven. 9 juil. 2021 18:30

steph928 a écrit : ↑mer. 7 juil. 2021 10:13
Salut,

En effet, on avait échangé sur les problèmes de coupures aléatoires. Apparemment, cela a été résolu et si tu veux bien nous dire ce qui merdait, ca nous fera une bonne info à partager.

Pour ton moteur, les blocs M28/41, 42, 47, et également les blocs moteurs de GTS sont identiques.... Donc, ce qu'il te faut c'est un bloc moteur. Tout le reste qui vient de ton moteur actuel peut être remonté sur ce bloc.

Stéphane
Salut Stéphane,

Pour répondre aux coupures "aléatoires", je crois et même sûr que le sujet a été débattu longuement sur ce forum. Contrairement à la 911 3.2 et son boitier motronic (immortelle) placé sous le siège conducteur, la 28 en possède 2. Ils sont placés derrière une étonnante planche en bois (oui, en bois) au pied du passager. Le premier boitier gère toute la logistique de la voiture, jusqu'à l'ampoule de la boite "porte-gants" (cic ^^). Le second, c'est lui le "Bôotard" (LOL). >>> À l'intérieur, 2 cartes de circuits imprimés, coulés dans une espèce de pâte isolante de silicone merdique. En vieillissant, cette pâte devenait dure, se contractait et ça faisait péter des soudures et autres contacts. Je pense que toutes les 28 ont été confrontées à ce problème. Y'avait à l'époque, 2 ou 3 sociétés qui réparaient ces boitiers pour environ de 500 à 1000 euros. Ce boitier est toujours disponible chez Porsche pour la modique somme de 4500 euros ! (si si) :hot:
Image

Ce fameux boitier LH Jetronic de chez Bosch se trouve aujourd'hui sur la toile pour environ 2 à 300 euros. En fait, il existe sur d'autres modèles de voiture et pas seulement chez Porsche. Faut juste les bonnes références car ce boitier est toujours différent de tous les modèles de 928. Et quand t'es content d'en avoir trouvé un, tu dois obligatoirement passer par la case "Porsche", pour le faire "optimiser". Ce boitier, c'est un peu l'organe principal du V8. Certains disent : Que faut-il pour démarrer un moteur !? De l'essence, de l'étincelle et c'est parti ! Mais là, non. Bien-sûr, c'était le début de l'électronique des années 80 et c'était un peu la course à l'innovation. Donc, ce boitier commande principalement l'allumage et les 2 pompes à essence (l'essentiel) avec bien-sûr l'injection directe. Mais bien +++, comme les volets dans la calandre, les sondes "Lambda", la catalysation, le PMH, bref tout un boxon. ---- D'ailleurs, pour les sondes d'échappement, je les ai carrément coupées et soudées. J'irai même un peu plus loin après le CT de virer les 2 catalyseurs, juste histoire de faire respirer ce V8 et sa belle sonorité si douce à nos oreilles. ;)

----------------

Merci de m'avoir lu... Et bon We @ tous... ^^

Re: Panne intermitente se manifestant par une coupure d'allumage de 4 cylindres

Posté : mar. 28 déc. 2021 03:40
par freeway
:hello:

Bonjour Pierre-Luc...

Tout à l'avant, à droite de la serrure du capot. Il y a 2 modules (modules d'allumage). Y'en a un pour 4 cylindres. Tu peux les inverser pour contrôler, mais sûr que tu en as un de "cramé"...

https://www.piecesetpneus.com/F-36619-a ... s4EALw_wcB

Tiens-nous au courant...

@ +++

Renaud.