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Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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freeway
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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » ven. 9 juil. 2021 16:08

:hello:
@ Normanbates : Oui, ça pourrait être cool d'aller jeter un œil, mais je crois qu'ils sont en congés à partir de ce soir. En principe, je devrais recevoir ce moteur dans les premiers jours du mois d'août, donc dans environ 3 semaines. Arfff, ça fait loin, mais relativisons... 17 ans sans rouler et presque 4 ans dans un garage, on peut attendre un peu... ^^

Pour le transport, je n'ai aucune idée du prix, je pense que ça doit pas voler très haut ; dans les 150 ou 200 max. À vrai dire, je crois que c'est compris dans le prix. (J'vous dirai)

Mon interlocuteur chez RS Diffusion s'appelle David. Un gars extrêmement sympathique qui a l'air de connaître la 28 jusqu'au bout des ongles. Le premier moteur qu'il m'avait proposé était un M28/42 alors qu'il me faut le 41. Il en a un qui n'est pas encore démonté, toujours proposé au même prix soit 5500 pesos. Comme je disais plus haut, le M28/42 est le moteur pour une boite automatique, le plus courant et plutôt facile à trouver. Le 41, vous l'aurez compris, c'est pour la boite mécanique, plutôt rare aujourd'hui, d'après Mister David. ------ Alors, j'ai une question bête : Quelle différence peut-il y avoir entre ces 2 blocs moteurs ? Qu'est-ce la boite vient intervenir, puisqu'elle est complètement indépendante ?

---------------------
Après plusieurs échanges téléphoniques et négociation sur le prix, David me rappelle (après avoir vu les photos de mon moteur) et me fait une nouvelle offre à 4000 euros, mais il garde les culasses. M'expliquant qu'une culasse, c'est pratiquement 1000 euros, qu'elles vont prendre de la valeur avec le temps. Comme les miennes sont démontées, que ça sera pas plus mal de remettre les miennes (re-surfacées) avec des joints neufs. :sceptic:

C'est là que j'ai besoin de conseils : Disons que ça m'embête un peu de déculasser un moteur en bon état qui fonctionne parfaitement. Je sais que mes culasses sont "nikelles"... Ça serait pas plus judicieux de lui renvoyer mes culasses en échange ? Vous en pensez quoi ? ----------- Le pire, c'est que j'ai encore les 2 culasses du moteur d'origine ! (Arffff !)

-----------------------------
Voilà en gros les news de cette aventure "Vingthuitiste" qui est bien-sûr une affaire @ suivre... :tchin:

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steph928
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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par steph928 » ven. 9 juil. 2021 16:43

Il a raison des culasses de 928 c'est rares et il peut trouver à les vendre par ailleurs.

Je ne vois aucun problème à ce que son M28/42 soit démonté et d'autant que prétendre que le moteur tourne nickel, je ne sais pas sur quoi c'est basé.

Il te propose un bloc embiellé d'occaz' à 4000, moi, dans ta situation je le prendrai et du coup, ca te ferait des joints de culasse neuf et ca c'est plutôt cool dans la perspective de repartir sur une bonne base.

Peu de diff entre M28/41 et 42, il te faudra équiper le M28/42 avec les pièces permettant de monter l'embrayage à savoir une rotule à visser sur le moteur, l'emplacement y est déjà présent et remonter la cloche d'embrayage

Pour le reste si tu remontes un max de pièces de ton moteur actuel, culasses, injection, durites, volant moteur etc.... ca sera exactement pareil

Stéphane

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freeway
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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » ven. 9 juil. 2021 18:30

steph928 a écrit :
mer. 7 juil. 2021 10:13
Salut,

En effet, on avait échangé sur les problèmes de coupures aléatoires. Apparemment, cela a été résolu et si tu veux bien nous dire ce qui merdait, ca nous fera une bonne info à partager.

Pour ton moteur, les blocs M28/41, 42, 47, et également les blocs moteurs de GTS sont identiques.... Donc, ce qu'il te faut c'est un bloc moteur. Tout le reste qui vient de ton moteur actuel peut être remonté sur ce bloc.

Stéphane
Salut Stéphane,

Pour répondre aux coupures "aléatoires", je crois et même sûr que le sujet a été débattu longuement sur ce forum. Contrairement à la 911 3.2 et son boitier motronic (immortelle) placé sous le siège conducteur, la 28 en possède 2. Ils sont placés derrière une étonnante planche en bois (oui, en bois) au pied du passager. Le premier boitier gère toute la logistique de la voiture, jusqu'à l'ampoule de la boite "porte-gants" (cic ^^). Le second, c'est lui le "Bôotard" (LOL). >>> À l'intérieur, 2 cartes de circuits imprimés, coulés dans une espèce de pâte isolante de silicone merdique. En vieillissant, cette pâte devenait dure, se contractait et ça faisait péter des soudures et autres contacts. Je pense que toutes les 28 ont été confrontées à ce problème. Y'avait à l'époque, 2 ou 3 sociétés qui réparaient ces boitiers pour environ de 500 à 1000 euros. Ce boitier est toujours disponible chez Porsche pour la modique somme de 4500 euros ! (si si) :hot:
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Ce fameux boitier LH Jetronic de chez Bosch se trouve aujourd'hui sur la toile pour environ 2 à 300 euros. En fait, il existe sur d'autres modèles de voiture et pas seulement chez Porsche. Faut juste les bonnes références car ce boitier est toujours différent de tous les modèles de 928. Et quand t'es content d'en avoir trouvé un, tu dois obligatoirement passer par la case "Porsche", pour le faire "optimiser". Ce boitier, c'est un peu l'organe principal du V8. Certains disent : Que faut-il pour démarrer un moteur !? De l'essence, de l'étincelle et c'est parti ! Mais là, non. Bien-sûr, c'était le début de l'électronique des années 80 et c'était un peu la course à l'innovation. Donc, ce boitier commande principalement l'allumage et les 2 pompes à essence (l'essentiel) avec bien-sûr l'injection directe. Mais bien +++, comme les volets dans la calandre, les sondes "Lambda", la catalysation, le PMH, bref tout un boxon. ---- D'ailleurs, pour les sondes d'échappement, je les ai carrément coupées et soudées. J'irai même un peu plus loin après le CT de virer les 2 catalyseurs, juste histoire de faire respirer ce V8 et sa belle sonorité si douce à nos oreilles. ;)

----------------
Pour les références moteur, (j'en ai +/- parlé au-dessus), je reste avide de ces informations pour enrichir ma culture sur la 928 S4. Pratiquement sûr qu'il y a une différence de bloc entre le M28/41 et le 42. Le 47, c'est le GTS qui passe en 5.7 litres. Comme le dit Michel Thiriar dans son encyclopédie, il a pas mal de zones d'hombres sur certains modèles de 28 comme la S4 GT... La S3 aussi... ^^

---------------------------------------------
Toujours est-il que la 928 reste à mes yeux "intemporelle", elle est aujourd'hui gravement rare à croiser sur les routes ; la dernière que j'ai croisée, c'était à Reims, y'a 15 ans !

Pour tout vous dire, ça me coûte "grave" de la remettre sur le bitume mais PITIN, j'suis trop content et excité de me retrouver allonger à son volant...

>>>> J'oubliais... (Les puristes vont m'en vouloir). J'avais, y'a 17 ans, acheté des pneus neufs, des Toyo qui n'étaient pas donnés. Ils n'ont pratiquement jamais roulé mais ils sont morts et craquelés de partout... (Pffffff)

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Obligé donc de racheter tout un train de pneus et j'ai craqué chez Rose Passion pour des Cup's. >>> Nan mais sérieux, la S4 avec des Cup, elle est trop belle ! (même si c'est pas des vraies, je m'en br... le - heuuuuu, on reste poli sioup plait) :-mdr:
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Merci de m'avoir lu... Et bon We @ tous... ^^

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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par steph928 » dim. 11 juil. 2021 00:05

Heu.... je sais pas si je dois répondre....!

M28/47, c'est le moteur des GT! Et le bloc est identique au m28/41 et 42, je connais d'ailleurs une 928 S4 boîte mécanique avec un m28/42 dessus, preuve que ça se monte!

Pour les boîtiers, je crois que le club est globalement au courant et ton boîtier d'origine aurait pu être réparé par un des pro qui accompagne le club! Quand à ce que tu dis sur les boîtiers, il me semble que ce n'est pas tout à fait juste, mais peu importe

Enfin, je dirai juste qu'une gts cube 5 l 4

A+

Stéphane


madtom08
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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par madtom08 » ven. 30 juil. 2021 00:35

freeway a écrit :
ven. 9 juil. 2021 18:30
steph928 a écrit :
mer. 7 juil. 2021 10:13
Salut,

En effet, on avait échangé sur les problèmes de coupures aléatoires. Apparemment, cela a été résolu et si tu veux bien nous dire ce qui merdait, ca nous fera une bonne info à partager.

Pour ton moteur, les blocs M28/41, 42, 47, et également les blocs moteurs de GTS sont identiques.... Donc, ce qu'il te faut c'est un bloc moteur. Tout le reste qui vient de ton moteur actuel peut être remonté sur ce bloc.

Stéphane
Salut Stéphane,

Pour répondre aux coupures "aléatoires", je crois et même sûr que le sujet a été débattu longuement sur ce forum. Contrairement à la 911 3.2 et son boitier motronic (immortelle) placé sous le siège conducteur, la 28 en possède 2. Ils sont placés derrière une étonnante planche en bois (oui, en bois) au pied du passager. Le premier boitier gère toute la logistique de la voiture, jusqu'à l'ampoule de la boite "porte-gants" (cic ^^). Le second, c'est lui le "Bôotard" (LOL). >>> À l'intérieur, 2 cartes de circuits imprimés, coulés dans une espèce de pâte isolante de silicone merdique. En vieillissant, cette pâte devenait dure, se contractait et ça faisait péter des soudures et autres contacts. Je pense que toutes les 28 ont été confrontées à ce problème. Y'avait à l'époque, 2 ou 3 sociétés qui réparaient ces boitiers pour environ de 500 à 1000 euros. Ce boitier est toujours disponible chez Porsche pour la modique somme de 4500 euros ! (si si) :hot:
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Ce fameux boitier LH Jetronic de chez Bosch se trouve aujourd'hui sur la toile pour environ 2 à 300 euros. En fait, il existe sur d'autres modèles de voiture et pas seulement chez Porsche. Faut juste les bonnes références car ce boitier est toujours différent de tous les modèles de 928. Et quand t'es content d'en avoir trouvé un, tu dois obligatoirement passer par la case "Porsche", pour le faire "optimiser". Ce boitier, c'est un peu l'organe principal du V8. Certains disent : Que faut-il pour démarrer un moteur !? De l'essence, de l'étincelle et c'est parti ! Mais là, non. Bien-sûr, c'était le début de l'électronique des années 80 et c'était un peu la course à l'innovation. Donc, ce boitier commande principalement l'allumage et les 2 pompes à essence (l'essentiel) avec bien-sûr l'injection directe. Mais bien +++, comme les volets dans la calandre, les sondes "Lambda", la catalysation, le PMH, bref tout un boxon. ---- D'ailleurs, pour les sondes d'échappement, je les ai carrément coupées et soudées. J'irai même un peu plus loin après le CT de virer les 2 catalyseurs, juste histoire de faire respirer ce V8 et sa belle sonorité si douce à nos oreilles. ;)

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Pour les références moteur, (j'en ai +/- parlé au-dessus), je reste avide de ces informations pour enrichir ma culture sur la 928 S4. Pratiquement sûr qu'il y a une différence de bloc entre le M28/41 et le 42. Le 47, c'est le GTS qui passe en 5.7 litres. Comme le dit Michel Thiriar dans son encyclopédie, il a pas mal de zones d'hombres sur certains modèles de 28 comme la S4 GT... La S3 aussi... ^^

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Toujours est-il que la 928 reste à mes yeux "intemporelle", elle est aujourd'hui gravement rare à croiser sur les routes ; la dernière que j'ai croisée, c'était à Reims, y'a 15 ans !

Pour tout vous dire, ça me coûte "grave" de la remettre sur le bitume mais PITIN, j'suis trop content et excité de me retrouver allonger à son volant...

>>>> J'oubliais... (Les puristes vont m'en vouloir). J'avais, y'a 17 ans, acheté des pneus neufs, des Toyo qui n'étaient pas donnés. Ils n'ont pratiquement jamais roulé mais ils sont morts et craquelés de partout... (Pffffff)

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Obligé donc de racheter tout un train de pneus et j'ai craqué chez Rose Passion pour des Cup's. >>> Nan mais sérieux, la S4 avec des Cup, elle est trop belle ! (même si c'est pas des vraies, je m'en br... le - heuuuuu, on reste poli sioup plait) :-mdr:
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Merci de m'avoir lu... Et bon We @ tous... ^^
Elles sont chouettes les Cup's !
Mais les Flat Dish tellement belles sur 28 !! A vendre ?
A bientôt ;)

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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par fabien92 » mar. 3 août 2021 07:13

A propos du reconditionnement du boitier LH. Theo Jenniskens, jenniskens.livedsl.nl, aux Pays-Bas, avait refait le mien il y a 4 ans pour 350 euros de mémoire. Il avait cramé suite à un court circuit de la batterie (couvercle du logement en contact avec + et -).

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AL2004
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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par AL2004 » mar. 3 août 2021 22:45

C'est le problème des batteries de 190 mm de haut, il faut toujours les prendre en 170 mm de haut

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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par fabien92 » mar. 3 août 2021 22:59

AL2004 a écrit :
mar. 3 août 2021 22:45
C'est le problème des batteries de 190 mm de haut, il faut toujours les prendre en 170 mm de haut
Depuis j'isole bien les bornes par des caches plastiques. Et un carton entre la batterie et le couvercle. Je vais d'ailleurs remplacer ce carton par une plaque en plastique.
Je me suis consolé en me disant que de toute façon mon LH lâcherait bien un jour ou l'autre.


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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par madtom08 » mar. 31 août 2021 22:08

Alors freeway,
Tu t'en sors ?
Hâte de voir le résultat !

Tu fais quoi des flat Dish?

A+

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Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » mer. 8 sept. 2021 07:29

:hello: Salut...

Les news sont pas bonnes avec le mail d'hier. J'étais grave excité de recevoir ce moteur et puis NON !

Message de RS Diffusion :
Bonjour,
Désolé, mais suite inspection approfondie du moteur, celui-ci est rayé, moins que le vôtre, mais rayé...
Merci de me donner votre adresse afin que je puisse vous rembourser.
Dans l'attente.
Bien cordialement, :love:
David
SARL RSD
-----------------------------
À l'instant, je perds un temps fou sur la toile pour trouver ce :hot: moteur M28/41... Y'a que des 42 et la plupart sont en provenance des USA, pas trop cher, mais kilométré à mort ! +++ le transport, j'oublie... Je suis résolu à me dire qu'aujourd'hui, il est impossible de trouver un "bon" moteur de S4... ---- J'ai envoyé un p'tit message à Didier Meyer, on verra sa réponse.

Toujours est-il que dans mes recherches, j'ai remarqué un bon nombre de sociétés qui rénovent ce type de moteur. Certaines sont spécialisées dans le traitement "nikasil" comme à l'origine ; le prix pique les yeux ! Pendant que d'autres restent capables de chemiser ce bloc avec bien-sûr des nouveaux pistons. ---- Une boite tout près de chez moi à Charleville (Bourgeois Moteur) est spécialisée pour ce genre d'opération. J'irai dans cette semaine demander si c'est possible et surtout connaître leur tarif.

Merci de m'avoir lu et toujours avide de vos bons plans et conseils... :tchin:

Renaud.

PS pour Madtom08 : Les jantes "Flat Dish" ne seront jamais à vendre...

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