• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ma bonne vieille S4 - Le retour...

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
En ligne
Avatar du membre

normanbates
Messages : 3998
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 18:11
Pro : Non
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanche "Grand Prix" (Option XX8)
Macan S (2016 - PDK - Stage 1) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7 Grise (2001)
Ex: 996 3.4 Noire (2000)
Localisation : Provence
Status : En ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par normanbates » mer. 15 sept. 2021 20:38

freeway a écrit :
sam. 11 sept. 2021 02:27
Avec une confiance de 2000 % car devinez chez qui ? (pour les connaisseurs) >>> Mister Manfred Freisinger à Karlsruhe...

:tchin: @ suivre... ^^
Oui en effet, avec 40 ans derrière eux (père et fils) de passion Porsche, on peut être raisonnablement optimiste!

Et pour le rapatrier?
2007:
Journaliste: "Mr Shelby" selon vous combien de Cobra avez vous fabriqué?"
Carroll Shelby: "Environ 500"
Journaliste: "Il en resterait combien?"
Carroll Shelby: "Au minimum 5000"...

Avatar du membre

Topic author
freeway
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2004 23:03
Pro : Non
Alias : Renaud
Auto : 928 S4 - 911 Carrera Targa 3.2 - Fiat 500
Localisation : Charleville-Mézières - ARDENNES 08
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » sam. 18 sept. 2021 04:04

madtom08 a écrit :
mer. 15 sept. 2021 19:37
Pat a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 20:37
freeway a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 02:50
...
Pour ma part, ça fait au moins 20 ans que je n’en ai pas croisé une. Il est bien possible aujourd'hui, être le seul à en posséder une dans les Ardennes.
...
Bonsoir
Il y a au moins une autre 928 à Charleville- Mézières !
+1 alors ! désolé, y en a plus que prévu ! :oops:
:hello:
Alors au plaisiiiiir de se rencontrer prochainement... De quel coin dans les z'Ardennes ? :tchin:

Avatar du membre

Topic author
freeway
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2004 23:03
Pro : Non
Alias : Renaud
Auto : 928 S4 - 911 Carrera Targa 3.2 - Fiat 500
Localisation : Charleville-Mézières - ARDENNES 08
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » sam. 18 sept. 2021 08:10

:hello: Salut,

Jeudi matin, départ pour Karlsruhe... Quel plaisiiiiir de retrouver les autoroutes allemandes sans avoir besoin de regarder en permanence ton compteur ! Bien que certaines portions sont affichées à 130, dès que ça passe en 3 voies, tu comprends très vite que c'est là que tu comprends la liberté ! Mon GPS était perdu dans le temps des distances à parcourir. D'ailleurs, c'est bien la première fois que je m'amuse à bloquer mon régulateur à 200 !!! Après 3H30 de route, j'arrive chez Freisinger, c'est tout près de l'autoroute et assez facile à trouver. Je rencontre assez vite Mandfred qui parle assez bien le français, m'expliquant que le V8 n'est pas un M28/41, mais un 42. (Arffffff !!!) Très vite, il m'explique que c'est exactement le même bloc, insistant même qu'il est meilleur au niveau du couple. Je ne peux que lui faire confiance, connaissant sa passion, son palmarès et surtout sa réputation. J'avais même pas encore payé que déjà, le V8 était au cul de mon Mercos... ^^

On peut dire que le gros V8 est dans le coffre... Et ça passe limite dans le ML... ^^

Image

Image

Retour assez pénard jusqu'au Luxembourg (à 1H00 de chez moi) où je m'arrête pour faire le plein et surprise ! Un pneu crevé ou presque, disons assez à plat pour ne plus m'engager sur l'autoroute. Et vous savez où est la roue de secours sur un ML ??? Dans le coffre, juste en dessous d'un V8 de 200 ou 350 kg !!! :hot: :hot: :hot:

Merci à l'assistance AXA... Une dépanneuse Belge est arrivée assez vite pour continuer l'aventure jusqu'au garage où est la 928... (OUF !)

Image

---> RDV bientôt pour la nouvelle vie de cette belle S4 que je n'aurais JAMAIS dû laisser dormir au fond de mon garage pendant 17 ans.

@ suivre, en espérant qu'il n'y aura plus de surprise... :vroum:


madtom08
Messages : 209
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 22:19
Pro : Non
Alias : Tom
Auto : 928 S bva de 1984
964 turbo 3.3 1991
Sierra coupé 2.0is 1986
Z3 1.9 1997 (de madame)
Trabant P601s 1991
4L 1971 /1973
Localisation : Ardennes
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par madtom08 » ven. 5 nov. 2021 23:11

freeway a écrit :
sam. 18 sept. 2021 04:04
madtom08 a écrit :
mer. 15 sept. 2021 19:37
Pat a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 20:37
freeway a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 02:50
...
Pour ma part, ça fait au moins 20 ans que je n’en ai pas croisé une. Il est bien possible aujourd'hui, être le seul à en posséder une dans les Ardennes.
...
Bonsoir
Il y a au moins une autre 928 à Charleville- Mézières !
+1 alors ! désolé, y en a plus que prévu ! :oops:
:hello:
Alors au plaisiiiiir de se rencontrer prochainement... De quel coin dans les z'Ardennes ? :tchin:
juste à côté de Charleville !

Alors, elle en est où la S4 ? :hello:

Avatar du membre

Topic author
freeway
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2004 23:03
Pro : Non
Alias : Renaud
Auto : 928 S4 - 911 Carrera Targa 3.2 - Fiat 500
Localisation : Charleville-Mézières - ARDENNES 08
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » dim. 19 déc. 2021 07:35

:hello: :best:
Noël arrive et c'est plutôt pas mal pour ma vieille 28 qui aurait pu ne JAMAIS revoir le bitume... Le moteur de chez Freisinger est une véritable horloge avec un démarrage pratiquement au 1/4 de tour... Bien qu'au départ on peut entendre tout un boxon de cliquetis de soupapes (qui fait peur), ça s'en va assez vite quand le moteur chauffe. Faut dire qu'il n'avait pas tourné depuis près d'1 an. Petite rectif ci-dessus, il n'a que 95 mKm.

Donc, il a fallu le remettre à jour et reprendre tout l'équipement neuf de mon ancien moteur (distri, pompe à eau, pompe à vide, le cablage et j'en passe...)

Image

Et voilà le "mariage"... :love:

Image

Pendant tout ce temps, j'en ai profité pour lui donner un look plus "jeune" avec les clignotants blancs...

Image

Image

Sachant que ce V8 Freisinger était préparé et sur ses conseils... J'suis allé un peu plus loin avec ça... ^^

Image

Le montage est plutôt facile...
Image

Pour l'instant, j'arrête là, le contrôle technique est prévu pour ce mercredi 22 décembre (je croise les doigts)... Une petite vidéo du 1er démarrage ???

https://www.youtube.com/watch?v=_N7Qpr9wyls

Et moi, bêtement en train de demander : Va falloir régler le jeu des soupapes ! (Quel con ! ^^)... Et puis dans ce 1er démarrage, ça fumait à mort pendant au moins une bonne heure... (J'ai prié !). Toujours est-il que je reste gravement excité de retrouver cette bonne 28 à la maison après tant d'années et de faire respirer ce gros V8 avec les valves (lol). Reste encore quelques bricoles avant le CT comme le cylindre d'embrayage qui goute un peu, que je devrais recevoir mardi. --- La Clim aussi !!! Gros boxon... Le Gaz d'aujourd'hui, n'est plus compatible, y'a fallu faire venir un frigoriste pour faire le remplissage avec l'ancien gaz.
Il y a de grandes chances que je vais rouler avec tous les jours, m'en fiche qu'elle bouffe à mort. Pour moi, cette Porsche reste unique et exceptionnelle, tellement RARE !!! Elle garde un physique intemporel traversant toutes les années face aux "voitures modernes". Et puis, une S4 GT donc en boite méca, c'est un autre monde avec la 1ère en bas et cette sensation de pouvoir monter les tours, qu'il est impossible avec une "auto". --- Il parait que cette GT aurait été produite à 2004 exemplaires. Ce qui ne veut plus rien dire pour la mienne puisque son moteur d'origine est remplacé. (pas glop)

D'ailleurs, que vais-je faire de ce moteur ? Il n'a pas grand-chose, simplement un cylindre de rayé. Bien possible que je vais le faire réparer (non, il ne finira pas en table de salon ^^). Pratiquement sûr que ce cylindre rayé sera chemisé et mettrai de côté ce moteur pour un passionné en difficulté. >>> Difficulté ? Oui, c'est le mot "bien petit" dans toutes mes recherches à travers la planète pour trouver un moteur de 28 S4 qui devient d'une rareté impressionnante. Contrairement au moteur d'une "De Lorean"... :lol: --- Ainsi, dans les rues de Charleville-Mézières et sur les routes Ardennaises, si vous croisez une 28 bleu nuit, ça ne pourra être que moi !!! ^^

En bref, c'est pratiquement la fin de TOUTE une épopée de galères qui se termine dans ce topic... Va falloir briquer tout l'intérieur et faire re-vivre le cuir et... ROULER !!! --- Merci de m'avoir suivi, de vos conseils...

La suite sera des photos de la belle et vidéo..... bientôt.

Image


pat001
Messages : 772
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:27
Pro : Non
Auto : 928 S2 '84,
Fiat Ducato L2H2, Citroen Jumper L3H2, Toyota RAV4,
Moto Yamaha TTR250
Localisation : Belgique-Wallonie
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par pat001 » dim. 19 déc. 2021 08:34

Félicitation et bravo pour tout ce travail :bravo: :bravo: :fetes:

Avatar du membre

Peter928addict
Messages : 781
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 10:54
Pro : Non
Alias : P-E-14&92
Auto : 928 S2 BVA AM85 Bleu interieur cuir bleu
DS20 BVH ivoire Borely 1973,
+ DS 7 300HP eTense 2021. Daihatsu Trevis BVA 2008 (si si, celle de ma femme)
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par Peter928addict » lun. 20 déc. 2021 16:27

Un beau kdo de Noel ! :bravo: :bravo: :bravo:
Pierre

“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke

Avatar du membre

Topic author
freeway
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2004 23:03
Pro : Non
Alias : Renaud
Auto : 928 S4 - 911 Carrera Targa 3.2 - Fiat 500
Localisation : Charleville-Mézières - ARDENNES 08
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par freeway » mar. 21 déc. 2021 20:02

:hello:

Bon, pour l'ancien moteur, il n'est pas réparable. Le cylindre n'est pas que rayé, mais fissuré... (Donc HS)

Par contre, avant d'aller la porter au CT, on a constaté qu'il y a un jeu important sur la rotule supérieure droite. En fouinant sur la toile, je ne la trouve pas. Du moins, je trouve tout le triangle à.... 935 euros !!! Comment est-ce possible ? On ne peut pas changer QUE la rotule ?

Merci et @ bientôt pour vos réponses…

Avatar du membre

thierry928s4
Responsable Piste
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 18:22
Pro : Non
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par thierry928s4 » mar. 21 déc. 2021 22:30

Bonsoir

Les rotules ne se détaillent pas des triangles complets mais une boîte en Allemagne les refait en échange standard.
Donc bien moins cher que les neufs si cela est encore possible chez Porsche, sans être sûr de la disponibilité.
En cherchant sur le forum tu vas trouver l'info, de mémoire ils ont une boutique sur eBay.

À plus

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ma bonne vieille S4 - Le retour... (ou pas !)

Message par Pat » mer. 22 déc. 2021 00:21

Pour les rotules de bras supérieur de la suspension avant, c'est Partworks.de
:up:
Pat, ;)

Répondre