Page 1 sur 1

Une bonne nouvelle (enfin)

Posté : ven. 12 mars 2021 19:21
par JcFASTWINDBLEU
Ce communiqué de la FFVE reçu aujourd'hui va ravir les membres des villes en ZFE : :hot:
( et moi aussi meme si je ne suis pas vraiment concerné :) )

par contre le second message (du sénateur) est assez surprenant :what:


Lettre d'information
N°02/2021


Chers amis,

Hier, jeudi 11 mars 2021, la proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Pierre Moga, loi visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules de collection, a été adoptée par le Sénat.
La FFVE se réjouit de cette victoire.

Signe fort qui prouve que notre démarche pour obtenir une autorisation générale de circuler dans les ZFE pour les véhicules de collection est légitime.

Cependant, il est important de rester mobilisé pour les étapes à venir :

- D'une part, dans le cadre de la PPL, la mobilisation des députés pour faire adopter cette même proposition de loi auprès de l'Assemblée Nationale. L’échéance reste cependant à moyen terme.

- D'autre part, dans le cadre de la Loi Climat, vingt et un amendements ont été déposés par six groupes politiques sur neuf, visant à autoriser les véhicules de collection à circuler dans les ZFEm. Ils seront examinés en commission spéciale dans les prochains jours.

Action : nous vous demandons de continuer à mobiliser les députés de votre entourage, pour qu’ils participent et votent en notre faveur ces amendements lors de la séance publique du 29 mars dans l’hémicycle de l'Assemblée Nationale.

Vous trouverez la liste des amendements consultables en cliquant sur ce lien.

Enfin, je vous laisse découvrir le message de Jean-Pierre Moga ci-dessous.

Très cordialement,


Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE


Monsieur Le Président,

J'ai pris connaissance de vos différentes communications et tiens à vous apporter les éléments de réponse suivants.

Je ne peux cautionner ni aucun collectionneur digne de ce nom ne peut partager votre position. Sauf ceux peut-être qui ne pensent qu'à leurs intérêts et qui sont dans une démarche mercantile.

Je trouve regrettable votre posture car trop d'excès nuisent aux bonnes intentions, et il est dommage voire dommageable que vous et vos adhérents soyez trop souvent excessifs.

Je ne veux surtout plus que mon nom figure comme référence pour de tels projets et de telles affirmations. Prenez-en bonne note.

Recevez, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre MOGA
Sénateur de Lot-et-Garonne

Re: Une bonne nouvelle (enfin)

Posté : ven. 12 mars 2021 19:28
par ahd289
Le 2eme message est adressé à une autre association qui semble-t-il n'a pas eu les faveurs de ce sénateur.

Re: Une bonne nouvelle (enfin)

Posté : ven. 12 mars 2021 21:27
par allan29
Je suis très dubitatif à propos de tout ca ...
J'ai essayé de lire la proposition de texte de loi , mais leur jargon technique et pompeux reste pour moi relativement imbuvable .

La FFVE a le mérite de "faire quelque chose" mais j'ai le sentiment qu'il prêche pour sa paroisse et pas forcément dans l'intérêt général des anciennes .
La proposition à terme et à peine déguisée est que l'on passe en carte grise collection ( monopole de la FFVE la dessus ! normal ? ) avec laquelle on aura le fameux sésame , une vignette ( gratuite jusqu'à quand ? ) .

L'expérience m'a fait comprendre que la plupart des élus sont des p...tes dans le sens ou ils vont la ou est leur intérêt et rarement par conviction .
Une fois tout le monde en CGC , rien n'empêchera un élu "bien pensant et fervent défenseur de la planète " de rendre la vignette payante quand bon lui semblera ...
Il y aura toujours cette épée de Damoclès !

De plus ou vont se situer les youngtimer la dedans , trop jeune pour être collection et trop "vieille" pour être des daily pour leurs coller des bornes au quotidien et bannies des ZFE ... donc sans valeurs pour des futures collectors . Cela va épurer le futur park de old timers ...

Autre préoccupation pour certains , pas pour moi , mais pour beaucoup , la cote que cela va induire ... young bannies des ZFE et old ok mais pas pour le job ...

Si on s'intéresse un peu à l'automobile en général , on sait que le forcing sur l'électrique par l'état est une aberration à tout niveau .
Je n'ai pas d'à priori sur l'électrique par ailleurs , qui est aussi vieux que le thermique mais ce n'est pas la solution d'avenir clairement , l'hydrogène plutôt ...
Mais cela va nous conditionner petit à petit à devenir des dinosaures montré du doigt lorsque l'on va sortir nos V8 pour un bout de route , avec la jeune génération ...
On ne va pas être tranquille lorsqu'on garera nos belles le temps d'un resto .

Re: Une bonne nouvelle (enfin)/ZFE-m

Posté : sam. 13 mars 2021 11:13
par VS4
Chers amis, La proposition de loi du Sénateur Jean-Pierre Moga a été adoptée au Sénat le 11/03/2021. Une avancée mais qui concerne les véhicules en carte grise collection, leur permettant de rouler dans les ZFE-m. Ce n'est encore pas gagné, il s'agit d'une avancée...La plupart d'entre nous avons des véhicules en carte grise normale et ne sommes pas concernés par cette demande, sauf à faire le choix d'immatriculer nos voitures en collection. Le club est adhérent à la FFVE. La Rapporteure du texte a émis un avis défavorable...La suite à l'Assemblée nationale où nous aurons la question des ZFE-m, au moment du vote de la loi "Climat et Résilience" qui risque fort d'être dans la lignée des demandes de la Consultation Citoyenne et du dogme écolo à l'Assemblée nationale !
Ci-joint un article de l'Argus très explicite
https://www.largus.fr/actualite-automob ... LnbjwB3pUM

NB Il faut remercier l'association VALVE qui a fait un très bon travail pour défendre les véhicules de + de 30 ans en carte grise normale
Bonne journée

Re: Une bonne nouvelle (enfin)

Posté : sam. 13 mars 2021 13:46
par JcFASTWINDBLEU
Vous avez tous raison ; c'est pas gagné et on ne sait pas vraiment ou on va.
C'est un vaste débat qui va bien au dela de l'automobile.

Néanmoins je reste positif quand je vois ce genre de nouvelle. ça veut dire que l'on a pris conscience du patrimoine des autos collections.
Maintenant quelle sera la finalité ?