928 retrofit en électrique
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928 retrofit en électrique
Bonjour,
Autant dire que ce que je considère comme une option jouable pour une mini ou une fiat 500 (du retrofit électrique), c'est un sacrilège pour la 928 dont tout l'intérêt gravite autour de son fabuleux moteur V8, mais bon, intéressant de voir que ca existe.
45000€ hors achat du véhicule (70k€ avec le véhicule fourni)
https://retrofuture-ev.com/produit/exce ... rsche-928/
Autant dire que ce que je considère comme une option jouable pour une mini ou une fiat 500 (du retrofit électrique), c'est un sacrilège pour la 928 dont tout l'intérêt gravite autour de son fabuleux moteur V8, mais bon, intéressant de voir que ca existe.
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Pierre
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke
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Re: 928 retrofit en électrique
C’est un peu cliché tout de même, comme l’argument de la pollution des VE par la poussière générée par l’usure des pneus et plaquettes de freins


Pour ma part, pas sûr que je sacrifierai une 928 pour la retrofiter, mais une 924 ça me plairait bien oui

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Re: 928 retrofit en électrique
Depuis quelques jours nous avons des coupures de courant pendant les pics de consommation.
J'imagine ce que ça pourrait être si tout le monde charge sa voiture électrique pendant le couvre feu.
On va se chauffer au gaz et au pétrole
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Re: 928 retrofit en électrique
https://www.lapresse.ca/environnement/p ... -rares.php
Wang Tao, paysan chinois, a cultivé du maïs, des pommes de terre et du blé à un jet de pierre d'une décharge des déchets de l'extraction de terres rares, jusqu'au jour où des produits chimiques ont déversé leur poison sur ses terres.
Les paysans vivant près de la décharge de 10 km2, dans le nord-ouest de la Chine, disent qu'ils ont perdu leurs dents et que leurs cheveux ont blanchi, tandis que des études ont décelé que l'eau et le sol contenaient des matières radioactives cancérigènes.
«Nous avons été contaminés», dit à l'AFP Wang, 60 ans, qui vit près de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, une région recelant le plus gros gisement connu au monde de terres rares, ces métaux stratégiques pour de nombreux produits des hautes technologies.
«Ici, si vous consommez de la nourriture ou de l'eau contaminées, cela nuit à votre santé», dit Wang en montrant du doigt des champs non cultivés et pleins d'ordures aux abords du village de Dalahai, à quelques centaines de mètres de la décharge.
La Chine produit aujourd'hui plus de 95% des terres rares dans le monde -- ces 17 métaux utilisés dans la production d'iPod, d'écrans plats, de disques durs ou de voitures électriques.
Les deux tiers de la production sont transformés à Baotou, à la limite du désert de Gobi.
Pour Wang Guozhen, ancien vice-président de l'Institut chinois de recherche et d'ingénierie des métaux non-ferreux, les dégâts pourraient être irréversibles.
«L'argent gagné en vendant des terres rares ne suffirait pas à nettoyer l'environnement, absolument pas», dit-il à l'AFP.
France soir, perdu l'origine de l'article
Pollution des sols en Chine: les terres empoisonnées sur l'équivalent de trois fois la France
Publié le : Mardi 20 Février 2018 - 10:33
Mise à jour : Mercredi 21 Février 2018 - 13:03
La pollution aux métaux lourds et en hydrocarbures empoisonne les sols chinois sur l'équivalent d'un million et demi de kilomètres carrés. Une situation dramatique d'un point de vue environnemental et sanitaire dont Pékin a dû se saisir,
A l'arrivée, un désastre écologique et sanitaire. Selon des relevés rendus publics en 2011 par des universitaires de Nankin (côte est, proche de Shanghai) près de 10% du riz commercialisé en Chine serait contaminé au cadmium, un élément chimique classé cancérogène par l'OMS et dont les effets sont redoutables notamment sur les reins, le squelette et l'appareil respiratoire. Dans certaines provinces, c'est même 60% du riz qui serait impropre à la consommation, et pourtant mangé. Résultat, la banque mondiale a estimé en 2007 que la pollution de l'air et de l'eau ont entraîné à elles seules un coût sanitaire estimé à 4,3% du PIB de la Chine, soit plus de 120 milliards d'euros. C'est presque l'intégralité du budget de la branche maladie de la Sécu française la même année.
Interdire les moteurs thermiques, une aubaine pour l'industrie chinoise
En conclusion, le vert se fait sur le dos des jaunes !
Wang Tao, paysan chinois, a cultivé du maïs, des pommes de terre et du blé à un jet de pierre d'une décharge des déchets de l'extraction de terres rares, jusqu'au jour où des produits chimiques ont déversé leur poison sur ses terres.
Les paysans vivant près de la décharge de 10 km2, dans le nord-ouest de la Chine, disent qu'ils ont perdu leurs dents et que leurs cheveux ont blanchi, tandis que des études ont décelé que l'eau et le sol contenaient des matières radioactives cancérigènes.
«Nous avons été contaminés», dit à l'AFP Wang, 60 ans, qui vit près de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, une région recelant le plus gros gisement connu au monde de terres rares, ces métaux stratégiques pour de nombreux produits des hautes technologies.
«Ici, si vous consommez de la nourriture ou de l'eau contaminées, cela nuit à votre santé», dit Wang en montrant du doigt des champs non cultivés et pleins d'ordures aux abords du village de Dalahai, à quelques centaines de mètres de la décharge.
La Chine produit aujourd'hui plus de 95% des terres rares dans le monde -- ces 17 métaux utilisés dans la production d'iPod, d'écrans plats, de disques durs ou de voitures électriques.
Les deux tiers de la production sont transformés à Baotou, à la limite du désert de Gobi.
Pour Wang Guozhen, ancien vice-président de l'Institut chinois de recherche et d'ingénierie des métaux non-ferreux, les dégâts pourraient être irréversibles.
«L'argent gagné en vendant des terres rares ne suffirait pas à nettoyer l'environnement, absolument pas», dit-il à l'AFP.
France soir, perdu l'origine de l'article
Pollution des sols en Chine: les terres empoisonnées sur l'équivalent de trois fois la France
Publié le : Mardi 20 Février 2018 - 10:33
Mise à jour : Mercredi 21 Février 2018 - 13:03
La pollution aux métaux lourds et en hydrocarbures empoisonne les sols chinois sur l'équivalent d'un million et demi de kilomètres carrés. Une situation dramatique d'un point de vue environnemental et sanitaire dont Pékin a dû se saisir,
A l'arrivée, un désastre écologique et sanitaire. Selon des relevés rendus publics en 2011 par des universitaires de Nankin (côte est, proche de Shanghai) près de 10% du riz commercialisé en Chine serait contaminé au cadmium, un élément chimique classé cancérogène par l'OMS et dont les effets sont redoutables notamment sur les reins, le squelette et l'appareil respiratoire. Dans certaines provinces, c'est même 60% du riz qui serait impropre à la consommation, et pourtant mangé. Résultat, la banque mondiale a estimé en 2007 que la pollution de l'air et de l'eau ont entraîné à elles seules un coût sanitaire estimé à 4,3% du PIB de la Chine, soit plus de 120 milliards d'euros. C'est presque l'intégralité du budget de la branche maladie de la Sécu française la même année.
Interdire les moteurs thermiques, une aubaine pour l'industrie chinoise
En conclusion, le vert se fait sur le dos des jaunes !
928 S4 de 1989
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Re: 928 retrofit en électrique
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/ ... UVRE/58561
Rares à l’échelle de la planète, certains métaux font partie de notre quotidien, via les téléphones, les téléviseurs, les moteurs électriques, etc. Depuis les années 1970, on les extrait pour leurs propriétés électromagnétiques. Ils sont devenus indispensables au développement des technologies qui transforment les énergies renouvelables en électricité, mais leur exploitation a un coût écologique plus grand que l’extraction du pétrole. Après six ans d’enquête, Guillaume Pitron tire un constat inquiétant. D’une part, nous sommes déjà dépendants d’une trentaine de ces métaux. D’autre part, la transition énergétique va encore augmenter cette dépendance. Une guerre commerciale et stratégique a commencé, la Chine s’étant déjà approprié les trois quarts du marché. Pitron conte l’histoire à répétition de l’avènement de cette nouvelle ressource, tout aussi limitée que la précédente, et ses enjeux écologiques, économiques et géopolitiques...
Claire Lecœuvre
ErnestLONDON ErnestLONDON 30 janvier 2018
Dissimuler en Chine l’origine douteuse des métaux a permis de décerner aux technologies vertes et numériques un certificats de bonne réputation. C’est certainement la plus fantastique opération de greenwashing de l’histoire.
928 S4 de 1989
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Re: 928 retrofit en électrique
https://www.bfmtv.com/international/en- ... 12072.html
D’après Amnesty International, qui dénonçait déjà il y a quelques mois dans un rapport le travail des enfants derrière la production de smartphones et de voitures électriques, ces firmes "n’effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait par des mineurs".
Un reportage de Sky News tourné cette semaine démontre que ce recours aux enfants perdure. On y voit ainsi de jeunes garçons et filles extraire le cobalt à mains nues et dans des mines de la République démocratique du Congo, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique.
Des mines qui s’effondrent régulièrement
Le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs conditions de travail sont à des années-lumière du monde idyllique affiché par les publicités de smartphones.
En République démocratique du Congo, où 50% du cobalt mondial est extrait, les enfants reçoivent un salaire symbolique et dorment le plus souvent entassés dans des dortoirs précaires. Quand ils ont la chance de pouvoir se reposer.
Au quotidien, ils risquent leur vie à chaque instant. Les mines s’effondrent en effet régulièrement et se transforment bien souvent en cercueils pour ceux qui y restent coincés............................
D’après Amnesty International, qui dénonçait déjà il y a quelques mois dans un rapport le travail des enfants derrière la production de smartphones et de voitures électriques, ces firmes "n’effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait par des mineurs".
Un reportage de Sky News tourné cette semaine démontre que ce recours aux enfants perdure. On y voit ainsi de jeunes garçons et filles extraire le cobalt à mains nues et dans des mines de la République démocratique du Congo, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique.
Des mines qui s’effondrent régulièrement
Le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs conditions de travail sont à des années-lumière du monde idyllique affiché par les publicités de smartphones.
En République démocratique du Congo, où 50% du cobalt mondial est extrait, les enfants reçoivent un salaire symbolique et dorment le plus souvent entassés dans des dortoirs précaires. Quand ils ont la chance de pouvoir se reposer.
Au quotidien, ils risquent leur vie à chaque instant. Les mines s’effondrent en effet régulièrement et se transforment bien souvent en cercueils pour ceux qui y restent coincés............................
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Re: 928 retrofit en électrique
C''est toujours un debat interessant et passionné!
Personnellement je ne peux me résoudre à imaginer retirer le V8 de ma 928 qui fait partie de son ADN...
Par contre il faut admettre qu'une grosse partie de la mobilité va devenir électrique, c'est un fait.
Il faut se méfier des raccourcis et des reportages plus ou moins sérieux qui tombent dans la facilité sur ces sujets par manque de connaissances et de recherches...
Les voitures electriques commercialisées aujourd'hui pour la plupart contiennent peu des fameuses "terres rares" (les voitures a moteur synchrone = pas de terres rares). L'extraction du cobalt principalement au Congo est tres encadrée par l'etat, rentable et dans la majeure partie des cas realisée de maniere assez industrielle sans travail manuel a fortiori sans enfants (il reste des mines de cobalt "privées" et géréee par des milices armées qui representeraient 10% de la production et feraient notamment appel à des enfants), la pollution chinoise est un probleme d'ordre bien plus general que les vehicules electriques meme si aujourd'hui 50% des vehicules electriques vendus dans le monde le sont en Chine. La Chine doit progresser dans sa production d'energie de maniere propre et dans ses cycles industriels en general. Encore une fois le lithium present dans la plupart des batteries de voitures electriques provient plutot du Chili voire d'Australie et son extraction est assez naturelle et s'obtient par evaporation, sans additif chimique..
Bien sûr il y a encore beaucoup de progres a faire mais ce sera le cas car la pression reglementaire est forte.
Et à terme les batteries d'anciennes voitures seront soient recyclées (aujourd'hui on est capable de recycler 95% d'une batterie lithium) soient reconditionnées pour un usage domestique ou industriel. Avec une petite capacité de production electrique solaire ou eolienne par exemple, on pourra stocker de l'electricité gratuite et propre: ça nous permettra de brancher nos outils dans le garage pour rénover ...nos 928 ;-)
Personnellement je ne peux me résoudre à imaginer retirer le V8 de ma 928 qui fait partie de son ADN...
Par contre il faut admettre qu'une grosse partie de la mobilité va devenir électrique, c'est un fait.
Il faut se méfier des raccourcis et des reportages plus ou moins sérieux qui tombent dans la facilité sur ces sujets par manque de connaissances et de recherches...
Les voitures electriques commercialisées aujourd'hui pour la plupart contiennent peu des fameuses "terres rares" (les voitures a moteur synchrone = pas de terres rares). L'extraction du cobalt principalement au Congo est tres encadrée par l'etat, rentable et dans la majeure partie des cas realisée de maniere assez industrielle sans travail manuel a fortiori sans enfants (il reste des mines de cobalt "privées" et géréee par des milices armées qui representeraient 10% de la production et feraient notamment appel à des enfants), la pollution chinoise est un probleme d'ordre bien plus general que les vehicules electriques meme si aujourd'hui 50% des vehicules electriques vendus dans le monde le sont en Chine. La Chine doit progresser dans sa production d'energie de maniere propre et dans ses cycles industriels en general. Encore une fois le lithium present dans la plupart des batteries de voitures electriques provient plutot du Chili voire d'Australie et son extraction est assez naturelle et s'obtient par evaporation, sans additif chimique..
Bien sûr il y a encore beaucoup de progres a faire mais ce sera le cas car la pression reglementaire est forte.
Et à terme les batteries d'anciennes voitures seront soient recyclées (aujourd'hui on est capable de recycler 95% d'une batterie lithium) soient reconditionnées pour un usage domestique ou industriel. Avec une petite capacité de production electrique solaire ou eolienne par exemple, on pourra stocker de l'electricité gratuite et propre: ça nous permettra de brancher nos outils dans le garage pour rénover ...nos 928 ;-)