• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA

Message par fabien92 » dim. 11 juil. 2021 23:20

Attendons l'essai routier, mais ça semble en très bonne voie.

Pour le moment elle reste sur son perchoir. On doit encore lui remonter l'échappement et en profiter pour faire une vidange moteur (MOTUL CLASSIC 2100 15W50).

On fera tout cela samedi prochain.

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA

Message par fabien92 » lun. 19 juil. 2021 07:27

Essai routier très concluant :best:

Retour de la 928 à la maison :)

Mes remarques et impressions:

- A froid, en position D elle semble patiner jusqu'à 4000 tours/min pour monter les rapports (à priori entre 2 et 3). Après 10 minutes de chauffe, plus aucun problème de passage de vitesse. A priori, un demi tour sur la tête du modulateur de dépression devrait suffire à corriger cela. Je vais essayer.
- Je trouve que le passage des vitesses en descente ou montée est plus brutal.
- Le kickdown se déclenche mieux. Avant je devais m'y prendre à deux fois sur l'accélérateur.

Pour la petite histoire, lors du remontage de la boite on avait oublié de serrer au couple de 380 Nm l'écrou sur le pignon de sortie de boite. Du coup, samedi, on a du ouvrir le différentiel pour y accéder. Ouf !!!
Fichiers joints
IMG_1664.JPG
IMG_1665.JPG
IMG_1666.JPG
IMG_1667.JPG
IMG_1668.JPG
IMG_1669.JPG
IMG_1670.JPG
IMG_1671.JPG
Retour maison.jpeg

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fabien92 » mar. 3 août 2021 07:21

Petit soucis après le reconditionnement de la boite. Je pense à quelques réglages.

A faible vitesse, la boite patine jusqu'à 2800 - 3200 tours/min que l'on soit sur 2 - 3 ou D. Il semble cependant que ce patinage ne se fasse que lorsque la boite est en 1ère ou 2ème. Ensuite la vitesse supérieure passe, un peu brutalement, puis tout rentre dans l'ordre.

L'analyse semble pointer vers la pression de modulation et/ou le piston B2 qui n'agirait pas sur la bande de frein B2.

Nous allons vérifier ces deux points :

1 - sortie du piston B2 pour vérification
2 - prise de la pression de modulation


fred_moss
Messages : 698
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:45
Pro : Non
Alias : fred_moss
Auto : S 81 auto - Black Mamba - saled -
S 84 man - Blue Moon
Localisation : IDF
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fred_moss » mer. 25 août 2021 15:57

trouvé sur un blog :

Porsche 928s4 Transmission Vacuum Pressure Adjustment


https://www.porscherepair.us/porsche-92 ... o-hhc.html

tu as certainement déjà ça , mais au cas ou ....
Fred, initiateur et animateur des projets :
Encyclopedia928 et Project928 in french
S 81 auto - Black Mamba : serpent le plus rapide la planète - SALED
S 84 man - Blue Moon : atterrisseur flexible fournissant une grande variété de charges utiles

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fabien92 » mer. 25 août 2021 21:30

Merci Fred.
En effet, déjà vu 😉

En fait on a diagnostiqué une coupure de la ligne de dépression entre le moteur et la boîte. C’est coupé au moins en deux endroits.

On a déjà rectifié le tube entre le moteur, sous l’admission, et le répartiteur à 5 voies. Il avait sauté. Il nous reste à rectifier entre le répartiteur à 5 voies (côte moteur) et la soupape de dépression (côte boîte). Pas de dépression à l'arrivée sur la boite. On s’y met ce week-end.

On a pris la pression de modulation, elle est bonne à 4,4 bars.

Donc déjà remonter la dépression, qui devrait corriger le passage dur entre 2 et 3. Ensuite voir si ça patine encore en 2. J’ai commandé une nouvelle soupape de modulation pour partir sur de bonnes bases.

A ce jour on écarte le piston B2, pour le moment.
Fichiers joints
IMG_2020.JPG
IMG_2021.JPG
Vacuum lines.jpg
vacuum 4.jpeg
vacuum 3.jpeg
vacuum 2.jpg
vacuum 1.jpeg
modulation 2.jpeg
modulation 1.jpeg

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fabien92 » lun. 30 août 2021 01:48

Bingo !!! La ligne de dépression était coupée en sortie du tube acier.

A présent les vitesses passent toute en douceur. Un vrai bonheur :best:
Il me reste un léger patinage en 2ème sur entre 2400 et 2500 tours/min. J'espère le corriger dès réception d'une nouvelle soupape de dépression réglée à 4,4 bars (pression de modulation). Je veux repartir sur un base neuve.

Après 8 mois, j'ai enfin retrouvé mes sensations :) Virée en camping à 100 km de Nouméa :)
Fichiers joints
vacuum rear 1.jpeg
vacuum rear 2.jpeg
vacuum rear 3.jpeg
vacuum rear 4.jpeg


jerome26
Messages : 365
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 20:08
Pro : Non
Alias : Jerome
Auto : Porsche 928 s 1982
Localisation : St Donat sur l'Herbasse Drôme 26
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par jerome26 » lun. 30 août 2021 10:26

Bonjour,

Bonne nouvelle que tout fonctionne à nouveau et bravo pour le travail entrepris :bravo:

Merci aussi pour ton retour d'information cela démystifie les BVA et me donne presque envie de démonter la mienne : j'ai une légère fuite d'huile derrière le convertisseur et je voudrais profiter du démontage pour la réviser et changer tous les embrayages .

a+
Jérôme
Modifié en dernier par jerome26 le lun. 30 août 2021 11:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fabien92 » lun. 30 août 2021 11:12

Quitte à changer les embrayages, il faut aussi changer tous les joints. Il y a tout dans les pochettes.

La fuite doit venir du joint torique de la pompe. Si pompe neuve, le joint est déjà monté dessus.

De mon côté j’ai encore un petit patinage en 2 vers 2500 tours/min. Même si ma pression de modulation est correcte, je vais changer la soupape de modulation. J’espère que ça va finaliser ma boîte 😃


jerome26
Messages : 365
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 20:08
Pro : Non
Alias : Jerome
Auto : Porsche 928 s 1982
Localisation : St Donat sur l'Herbasse Drôme 26
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par jerome26 » lun. 30 août 2021 11:16

Bonjour ,

Oui bien sur tous les joints seront changés tant que c'est ouvert je mettrais toutes les pièces d'usure neuves.
Je n'hésiterai pas à te solliciter si besoin mais je ne sais pas encore quand j'aurai le courage ( et le temps !! ) de m'y mettre !

a++
Jérôme

Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Plus de vitesses ... BVA [RESOLU]

Message par fabien92 » lun. 30 août 2021 11:30

Attention. Il faut être bien documenté. Avoir les manuels Porsche et Mercedes.

Toutes les pièces doivent être regroupées dans des casiers pour ne rien mélanger ou perdre. Prendre beaucoup de photos. Et un outillage fourni.

Répondre