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Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : dim. 7 févr. 2021 18:13
par AL2004
Le problème entre le SP 98 et le SP 95 est la surconsommation avec le 95.
Dans le plus beau pays du monde (voir rien à déclarer) la différence de prix entre le 95 et 98 est de 5% en Belgique.
Si tu as une surconsomation de 3%, un démarrage plus difficile, un risque de cliquetis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Roule au 98 sans problème.

Par contre l'Ethanol E85 à 0,6€ le litre cela devient intéressant

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : dim. 7 févr. 2021 18:52
par yul
AL2004 a écrit :
dim. 7 févr. 2021 18:13
Le problème entre le SP 98 et le SP 95 est la surconsommation avec le 95.
Dans le plus beau pays du monde (voir rien à déclarer) la différence de prix entre le 95 et 98 est de 5% en Belgique.
Si tu as une surconsomation de 3%, un démarrage plus difficile, un risque de cliquetis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Roule au 98 sans problème.

Par contre l'Ethanol E85 à 0,6€ le litre cela devient intéressant
merci pour l'info, AL2004

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : sam. 13 févr. 2021 12:43
par ador117
Oui, avec injecteurs GEN II de 19LBS, je suis à 100% d’éthanol et elle tourne super bien.
Depuis quelques mois j'ai le même soucis que Fluitex : ralenti haut, donc surement une fuite d'air. J'ai la flemme de démonter l'admission.
A part cela, dans tous les régimes ça marche impec.

J'ai monté une sonde EGT pour vérifier sur circuit que les gaz d'échappements ne montent pas en température à puissance élevée et tourner aussi à 100% de E85 sur circuit. Aujourd'hui sur circuit je tourne à 80% de E85 pour sécurité (et 100% tous les jours).

A Lurcy en 2019, elle marchait super bien le matin et moins bien l'aprés-midi une fois que j'avais fait le plein au SP98, car avec mes injecteurs je suis trop riche au SP à fond de ballon.

Cette année à Lurcy, ce serait bien qu'on regarde ce que ça donne dans la ligne droite à quelque uns, le matin avec ceux qui ont une S4, une GT ou une GTS.
Comme ça on pourra comparer.

Mais sincèrement, sans toucher l'allumage, je ne pense pas que ça change grand chose. Le X pipe doit bien plus y faire en terme de gain de puissance que de tourner à l’éthanol.
C'est juste que je sens bien une baisse de puissance au SP et je pense que c'est parce que je suis trop riche à cause de mes injecteurs.

Les américains sur Rennlist ne me croient pas. Ils pensent qu'on m'a vendu des GEN II de 24LBS et ce serait pour cela que ça marche à l'éthanol sur ma voiture.
Ils tourneraient à l'E85 aux USA, je les croirais... mais là...
Si un jour quelqu'un au club essaye, on verra ensemble pour lever le doute.
Raphaël

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : mer. 17 févr. 2021 14:54
par AL2004
Le taux d'octane de l'Ethanol pur est de 104 vu qu'au mieux tu as 85% ethanol et 15% de 95 un gros calcul te donnerait 101 à 102 octane pour le mélange soit 2 à 3% de puissance en plus que le 98.
Soit pour nos 28 entre 5 et 10% de gain de puissance à 6000 Tr/min
Mais le gros avantage et aussi son inconvénient est le pouvoir nettoyant de l' Ethanol.
Il va nettoyer tous les conduits par où il passe, Réservoir, pompe, filtre, durites, régulateur de pression, injecteur, soupapes, chambre de combustion, collecteur d'echappement après il n'y plus assez d'Ethanol pour faire quelque chose.
Il nettoye tellement bien que les joints et durites souvent en font les frais ou du moins il les achève si elles sont en fin de vie.
Il existe des durites prévues pour l'Ethanol maintenant.

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : mer. 17 févr. 2021 18:46
par pat001
AL2004 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 14:54
Le taux d'octane de l'Ethanol pur est de 104 vu qu'au mieux tu as 85% ethanol et 15% de 95 un gros calcul te donnerait 101 à 102 octane pour le mélange soit 2 à 3% de puissance en plus que le 98.
Soit pour nos 28 entre 5 et 10% de gain de puissance à 6000 Tr/min
Mais le gros avantage et aussi son inconvénient est le pouvoir nettoyant de l' Ethanol.
Il va nettoyer tous les conduits par où il passe, Réservoir, pompe, filtre, durites, régulateur de pression, injecteur, soupapes, chambre de combustion, collecteur d'echappement après il n'y plus assez d'Ethanol pour faire quelque chose.
Il nettoye tellement bien que les joints et durites souvent en font les frais ou du moins il les achève si elles sont en fin de vie.
Il existe des durites prévues pour l'Ethanol maintenant.
Je dis certainement une connerie mais..
on pourrait donc utiliser un mélange SP98-Ethanol sur quelques pleins pour nettoyer "un bon coup" le circuit - pompes, accu de pression, injecteurs,... ???

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : mer. 17 févr. 2021 19:07
par AL2004
C'est pas une connerie Pat, si tu as un module d'adaptation multi fuel, qui allongera ton temps d'injection si beaucoup d'Ethanol et moins long si SP98.
Toute ton injecton sera propre comme neuve.

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : mer. 17 févr. 2021 19:22
par ador117
Bonjour à tous,
Il est dit aussi dans la littérature que éthanol est sensé être un environnement plus contraignant vis à vis de la pompe a essence. Les américains avaient peur aussi pour la tenue du réservoir.
Je tourne à l'éthanol depuis 2012 :
- sur une xantia 1.8 16S, commencé à 200 000km et roulé plus de 60 000km sans interruption avec à 75% de E85,
- sur la 928 j'ai commencé à en mettre en 2014 et j'ai au moins roulé 15000km dont 8 000 à 100% de E85,
- ma 406 V6, achetée à 180 000km n'a vu que du E85 et j'ai fait 70 000 bornes avec à 100% de E85,
- ma xantia V6, elle aussi, achetée à 190 000km, n'a vu que du E85 et j'ai fait 40 000 bornes avec.
- sur mon evasion à seulement 50% car le vieux 2.0i de PSA n'aime pas plus mais j'ai pas beaucoup roulé avec.

Je tiens à signaler que j'utilise bien toute la plage de tour/min en permanence sur mes moteurs!!! Celui qui morfle le plus c'est le 2.0i de l'évasion!!! ainsi que la feue xantia 1.8 16S... Donc c'est de l'usage intensif dont circuit pour la 406 et 928.

J'ai donc fait environ 190 000km au E85. C'est pas énorme encore mais bon, c'est déjà un début. Et à chaque fois j'ai commencé sur des voitures âgées.
- zéro panne sur l'alimentation essence ni sur aucune durite, si sur aucun réservoir,
- une fuite sur le régulateur essence 4 bars monté sur la xantia V6 de suite après montage. Donc ce n'est pas le E85, j'avais du pincer le joint torique car le montage n'est pas facile sur le moteur V6 ES9 de PSA,
- le seul gros problème que j'ai eu c'est une fuite massive sur un injecteur sur la 928. Je carburant s'est mis à fuir au niveau du corps de l'injecteur. Ce fut l'origine de mon départ de feu. J'ai donc changé tous mes injecteurs et suis passé aux GEN II (ceux qui ont le même corps que ceux d'origine mais qui ont 4 trous d'injection). Cette défaillance est-elle liée au E85? C'est pas évident.
J'ai choisi de penser que non. Vous avez le droit de penser le contraire. Je n'ai pas d'arguments à opposer.

Voilà, en toute transparence, mon retour d'expérience sur les pannes carburant à ce jour.
Raphaël

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : jeu. 18 févr. 2021 03:18
par pat001
AL2004 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 19:07
C'est pas une connerie Pat, si tu as un module d'adaptation multi fuel, qui allongera ton temps d'injection si beaucoup d'Ethanol et moins long si SP98.
Toute ton injecton sera propre comme neuve.
Oui c'est l'idée, pas de rouler à l'Ethanol mais je vois ça plutôt que de dépenser de l'argent dans des additifs, nettoyage ultrason,.. des injecteurs et je ne suis pas certain pour les dépôts dans les canalisations. Mais d'après ce que tu dis, il faut absolument un module d’adaptation pour faire tourner la voiture avec un mélange Ethanol?

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : jeu. 18 févr. 2021 07:58
par chax
ador117 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 19:22
Je tourne à l'éthanol depuis 2012 :
- sur une xantia 1.8 16S, commencé à 200 000km et roulé plus de 60 000km sans interruption avec à 75% de E85,
- sur la 928 j'ai commencé à en mettre en 2014 et j'ai au moins roulé 15000km dont 8 000 à 100% de E85,
- ma 406 V6, achetée à 180 000km n'a vu que du E85 et j'ai fait 70 000 bornes avec à 100% de E85,
- ma xantia V6, elle aussi, achetée à 190 000km, n'a vu que du E85 et j'ai fait 40 000 bornes avec.
- sur mon evasion à seulement 50% car le vieux 2.0i de PSA n'aime pas plus mais j'ai pas beaucoup roulé avec.
On sait que tu as remplacé les injecteurs de la 928, mais tu as remplacé quelque chose sur les autres ?

Ma Laguna 1 1.6 est full stock et a un peu de mal au-delà de 66% d'E85 mais j'ai déjà fait 50 000 km avec ce ratio sans problème

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Posté : jeu. 18 févr. 2021 08:24
par ador117
Pat,
Si tu as une sonde lambda, tu peux attendre d’être sur la réserve et ajouter 15 litres de E85 et rouler un peu. Tu seras à 50%. Ça marchera très bien.
Ensuite tu refais le plein et tu auras de nouveau dilué le E85 et tu seras vers les 15% de E85, ce qui me semble négligeable pour la 928.
Et donc si tu as une sonde lambda tu peux faire ça sans aucune modification de la voiture.
Par contre ne fais pas ça si tu n’as pas de sonde lambda. La voiture ne tournera pas bien sans modif.
A+


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