• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Retour expérience Ethanol sur S4

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par AL2004 » jeu. 18 févr. 2021 19:19

Tous les moteurs essence ont besoin de +- 20% en plus de carburant quand ils roulent à l'Ethanol E85.
Le problème est que l'approvisionnement en E85 varie suivant les saisons de 85% en été dans le sud, à 65% en hiver dans le nord.
Et donc ce que le moteur a besoin varie constamment. Le système de flex fuel DOIT avoir un capteur à Ethanol qui mesure le % d'Ethanol à l'arrivée d'essence au moteur. le % varie en plus ou en moins le module de controle ajuste plus ou moins l'injection.

Avatar du membre

ador117
Messages : 1153
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par ador117 » jeu. 18 févr. 2021 22:03

Si tu as une sonde lambda, cette dernière permet au LH d’ajuster le taux d’e85 à injecter pour être stockiometrique et donc indépendamment de la concentration en éthanol, et ce dans la limite de 20% de la carto d’origine.
Plein gaz par contre, l’enrichissement est plus limité avec les injecteurs d’origine.
Mais l’éthanol supporte bien d’être un peu pauvre.
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Avatar du membre

ador117
Messages : 1153
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 21:53
Pro : Non
Alias : Raphael Amate
Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM
Localisation : Var (83)
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par ador117 » jeu. 18 févr. 2021 22:20

Chax,
Sur le v6 es9 de psa 194cv j’avais un trou à l’accélération vers 3000tr, alors j’ai changé le régulateur de pression d’essence d’origine a 3 bar par un autre de 4 bar. Ce sont des régulateurs standards donc aucun soucis pour trouver sur internet. Et avec ça, nickel!
Seul soucis l’hiver a froid. Faut parfois 2 ou 3 coups de démarreur.
Sur la 406 j’ai fait un montage pour augmenter la résistance de température du moteur en dessous de 20 degrés. Ça aide mais sans plus... peut-être que je devrais augmenter plus la résistance ? J’ai eu la flemme... fait pas trop froid dans le sud...
A part ce soucis, nickel.
Du coup j’ai mis le même régulateur sur toutes les autres voitures aussi et ça a aidé aussi.
Simple et efficace.
Mais ça dépend du moteur. L’évasion ne supporte pas plus que 50% même avec le régulateur 4 bar...
Et les moteurs modernes surveillent trop la quantité d’essence injectée.
Sur l’es9 psa, ma version 194cv supporte bien100%. Mais j’ai cru comprendre que l’évolution 210cv a besoin d’un boîtier car le calculateur affiche une erreur avec trop d’éthanol...
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par AL2004 » ven. 19 févr. 2021 13:09

L'ethanol est ininflamable en dessous de 13°C, c'est pour cela qu'ils rajoutent toujours minimum 15% d'essence ce qui permet de démarrer plus ou moins bien.
Au brésil ils roulent 100% Ethanol, mais moins de 13° cela doit être rare là-bas.

https://www.google.com/search?q=meteo+r ... e&ie=UTF-8

Avatar du membre

fluitex
Messages : 2735
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 19:36
Pro : Non
Alias : Fluitex
Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P
Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par fluitex » ven. 19 févr. 2021 16:51

Je ne suis pas persuadé de la limite de température basse d'inflamabilite de l'éthanol .
Nous avons des normes Atex sur l'atelier de production et je n'ai aucune règle spécifique sous les 13 degrés.
Je me renseigne .



Envoyé de mon S52 en utilisant Tapatalk

https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par AL2004 » ven. 19 févr. 2021 17:23

Dans WIKI Point éclair 13°C ethanol pur

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

Fluitex tu bosses dans quel domaine ?
Modifié en dernier par AL2004 le ven. 19 févr. 2021 17:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre

fluitex
Messages : 2735
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 19:36
Pro : Non
Alias : Fluitex
Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P
Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par fluitex » ven. 19 févr. 2021 17:36

Point éclair est ce inflammabilité ? Je ne sais pas, comme dit plus haut je vais me renseigner après mes vacances .

Sur site on en fabrique 320 tonnes par jour ça fait dans les 400 M3 par jour de quoi approvisionner le club quelques années

J'avais essayé dans la tondeuse mis au delà de 50% fallait pas que l'herbe soit trop haute

Envoyé de mon S52 en utilisant Tapatalk


https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.

Avatar du membre

AL2004
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par AL2004 » ven. 19 févr. 2021 17:38

Comme source on ne peut avoir mieux

Avatar du membre

fluitex
Messages : 2735
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 19:36
Pro : Non
Alias : Fluitex
Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P
Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par fluitex » lun. 22 févr. 2021 19:30

AL2004 a écrit :Dans WIKI Point éclair 13°C ethanol pur

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

Fluitex tu bosses dans quel domaine ?
Je travaille dans une grande entreprise qui transforme des céréales en divers produits issus de l'amidon comme des amidons modifiés pour l'alimentaire , des sirops de glucose et de l'éthanol , un peu plus de 100 000 tonnes l'année . Je suis responsable de la moitié du site d'une point de vue opérationnel.

Envoyé de mon S52 en utilisant Tapatalk

https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.

Avatar du membre

Fred PAU
Co-Délégué région Sud-Ouest
Messages : 1641
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 17:54
Pro : Non
Alias : fred
Auto : 928 S4 Esclusiv' Bva 1990
944 2.5 Targa 1985
Espace IV 3.5 V6 initial
Astra turbo tourer sport
ex: Pontiac Trans Am V8
ex: Pontiac Grand Prix V6
Localisation : sarlat 24
Status : Hors ligne

Re: Retour expérience Ethanol sur S4

Message par Fred PAU » mar. 23 févr. 2021 13:35

Bonjour à tous,
Je vais aussi apporter mon retour d'expérience sur l'E85.
Je roule depuis 2 ans maintenant avec un espace 4 v6 3.5 à 100% E85 depuis 50000km. Au début j'ai roulé sans boiter sans aucun problème puis l'hiver arrivant j'ai monté un boitier de chez paradigmE85 pour 248€ et plus aucun problème de démarrage à froid même à -10deg. Le seul truc, c'est que le démarreur tourne 1 à 2 secondes supplémentaires lors du premier démarrage du matin après ça RAS.
J'ai trouvé aussi que le moteur a un meilleur couple à bas régime moins de retrogradage dans les côtes (Bva) et de plus encore plus silencieux voir aucun bruit au ralenti peut-être je suis sourd mais il m'est arrivé d'oublier de l'éteindre.
Le point noir est la surconsommation de l'ordre sur ce moteur de 30% mais à la pompe c'est 50€ semaine pour 600km donc très correct. Après sur long parcours il faut prévoir de sortir de l'autoroute et de trouver une station E85.
Dernier truc, j'ai du dernièrement débrancher le boitier pour passer le CT car j'ai toujours le message de problème injection au TdB. Un coup de reset avec appli smartphone et clé ODB et le CT passe sans problème. Coût de l'opération, 1h de démontage et la même pour rebrancher les 6 injecteurs. En clair 3min pour les 3 de devant et 57 min pour ceux dans le V.
Je ne regrette pas d'avoir opté pour cette solution après avoir parcouru des milliers de km au mazout.
Délégué régionale SUD-OUEST

928 920
M2842-81L A2816
L700 99
C00 XF2 XG8 XJ8 XP9 058 139 340 474 567 650
00311 00321 00341 09981 09991 10021 10061 10141 10831 10832

Répondre