• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » mar. 8 déc. 2020 13:11

- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » mar. 8 déc. 2020 13:45

Une réflexion qui pourrait gagner la France pour récupérer les taxes perdues sur les carburants ?
Il faut s'y attendre... Une taxe sur les voitures électriques :

https://detours.canal.fr/ok-boomer-laus ... ectriques/

:edit: Ou une taxe spéciale sur l’électricité domestique via le linky.
.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par ahd289 » mar. 8 déc. 2020 15:09

et oui, d'après l'Europe, il ne faut plus que des voitures electriques qui sont au moins aussi polluantes que les essences (mais la pollution se fait hors de l'Europe donc tout va bien !) et on ouvre grand la porte aux Chinois qui vont nous manger tout crus :
https://beev.co/voitures-electriques/vo ... -chinoise/

Et après on va pleurer sur la casse sociale !
Bon, pas d'inquiétude, dans 30 ans, les différences de niveau de vie feront que la Chine sous-traitera en Europe...
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » jeu. 10 déc. 2020 08:56

Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Une loi spécifique aux véhicules historiques va être proposée.

Vous êtes 200 à 300 000 propriétaires concernés et cela va porter sur près de 900 000 véhicules.

La Position de la Fédération Vehicules Patrimoine et Passion de Valve est simple.

Cette reconnaissance ne doit pas faire de distinction entre les cartes grises. Le choix d un type de carte grise est lié à vos besoins :
- cgc en cas d absence de papier ou d’importation
- cgn si vous voulez l utiliser pour vous rendre à votre travail, la louer occasionnellement pour un mariage, conserver une possibilité de recours pour vice caché ou transporter des marchandises etc.

La reconnaissance du caractère historique d un véhicule pour lui accorder le statut de patrimoine industriel vivant doit être obtenu sur simple présentation d un titre de circulation ( cgn ou cgc en règle )
- attestant de son âge de plus de trente ans
- et d un contrôle technique gage de sa conformite aux règles.

Et rien de plus qui pourrait représenter un coût et une démarche pour le demandeur.

En effet
- si le véhicule est en carte grise normale muni d un contrôle technique c est qu il n a pas fait l objet d une modification nécessitant une homologation.

S il est en carte grise de collection, il a déjà eu une attestation d authenticité du constructeur ou de la ffve.

Dans tous les cas, aucun organisme n a jamais validé physiquement son strict respect de l origine.

Seul un contrôle visuel approfondi réalisé par un expert indépendant agréé pourrait avoir valeur.
Encore faudra t il qu il ait la connaissance suffisante de chacun des modèles et de leurs évolutions année par année !

La solution la plus simple,
la plus efficace,
la plus rapide,
la moins chère,
reste donc la délivrance
d une pastille,
d une vignette (3,11€)
ou d une plaspecifique ( environ 25€ chez les accessoiristes)
sur simple présentation d un titre de circulation en règle.

La FVPP de Valve vous représente et porte votre voix

Adhérez
Www.valveautopassion.com
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par chax » jeu. 10 déc. 2020 09:18

Le problème se pose surtout pour les véhicules de plus de 20 ans mais de moins de 30 ans qui ne sont de fait pas encore éligibles à la carte grise collection
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » lun. 14 déc. 2020 12:39

Explication par Flo des problèmes rencontrés par les femmes dans notre monde de l’Automobile.

La photo choisie illustre bien ce qu’elle souhaite ne plus voir !

sensations et motivations sont les mêmes que celles des hommes.

De notre côté chez Valve FVPP on pense faire un rallye avec la moitié des étapes réservées à la conduite des femmes !

Voici le texte de Flo :

J’ai mon ancienne depuis 17 ans.
Les femmes aiment les voitures pour l’esthétique, sensations de conduite, résonances d'histoires personnelles....

Pourquoi sommes-nous peu visibles sur les groupes et dans les clubs ?

Peut-être parce qu'on en a vite assez d'y être prises pour des c...es.

Parce qu'on a du mal avec les gonzesses à poil sur les photos qui sont partagées, sans parler des commentaires...

J'ai quitté ou je me suis fait virer de tous les groupes d'anciennes pour ces deux raisons.

Www.valveautopassion.com
L’alternative que vous attendiez pour la liberté de circulation pour toutes et tous.
Fichiers joints
FB_IMG_1607945749592.jpg
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » mar. 15 déc. 2020 09:09

Vous nous interpelez massivement sur
l’écologie,
l’environnement,
les orientations politiques,
les interdictions ...

Nous évoquons l automobile patrimoine et passion et très vite, vos commentaires, articles, infos et vos questions mettent en évidence un niveau supérieur d’interrogations, incompréhension, inquiétudes.

Il en ressort une grogne citoyenne qui interpelle c est à nous que vous la transmettez quand on pose une question.

Nous comprenons bien que vous attendez donc qu’on serve la transmission de cette grogne.

Nous ne pouvons qu’espérer que les médias continuent à les reprendre.

Nous retraçons un ensemble de points que vous évoquez.

Compliqué de comprendre qu’on nous vende des voitures neuves avec un soutien important de l état pour les interdire ensuite aussi vite.

Votre grogne vient :
- de l’instabilité des orientations,
- des contraintes qui pèsent sur vous,
- de la lourdeur financière de ces orientations,
- des incohérences entre les organismes d état et les collectivités,
- de l’absence d’anticipation des collectivités sur des plans à long terme qui auraient permis des adaptations souples,
- des incohérences écologistes qui nuisent à l acceptation des mesures,
- de l’impression que rien n’est durable malgré les messages de l Ademe ( agence de developpement de la Maitrise de l’énergie sous la tutelle de trois ministère) qui nous recommande de faire durer nos produits plutôt que de les jeter !
- primes d incitation à remplacer votre véhicule par un autre en diesel de 1994 à 2011 (financee par les citoyens deux fois : une fois par la prime et une fois pas la tva),
- un bilan carbone déplorable ( 18 tonnes de co2 à l an construction et 12 tonnes à la destruction =30 tonnes hors usage ) pour chaque voiture multiplié par des millions de voitures !
- incohérence entre l écologie locale et l’envionnement mondial : hier les primes étaient des primes à la casse mais aujourd’hui il s agit de prime à l achat des véhicules électriques. Cela invite à réfléchir aux reprises et exportations massives vers les pays d’Europe de l’Est et l’Afrique,
- incoherence des chiffres et des causes : les données publiées sur paris au niveau des indices de pollution de l’air (comparatif avril 2019 et avril 2020 avec un arrêt total de la circulation) ne démontrent pas de résultats probants mettant en perspective les résultats à venir des décisions prises.

Il en ressort une grogne des citoyens souvent impliqués dans une démarche environnementale raisonnée et personnelle tant en ville qu’en campagne.

Que va t-on nous annoncer dans 10 ans
quand les sièges des entreprises auront disparu des villes,
quand les salariés auront mis en place le télétravail avec les conséquences désastreuses du bilan carbone des serveurs de stockage,
Quand les hybrides auront démontrés un taux de pollution supérieur aux essences,
Quand l électricité va manquer pour alimenter le parc auto,
Quand le tourisme aura été réduit par la difficulté à effectuer des trajets we importants en voiture électrique,
Quand on aura constaté la pollution due aux métaux ferreux et aux difficultes de recyclage des batteries,
Quand les pays en pleine croissance auront atteint les seuils de pollution inacceptable ?
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » sam. 19 déc. 2020 09:26

Le dossier qui explique tout sur les véhicules de collection.

Amateurs de Trois lignes ... passez votre chemin. C est un article détaillé !

Comment comprendre le langage lié aux véhicules de collection ?

Véhicule de collection au niveau européen signifie :
Véhicule à caractère historique de plus de trente ans dont la production est arrêtée et dont la conformité est validée.

Cela signifie en fait que le mot collection est une interprétation de traduction française qui prend la forme de « Historique » en Allemagne, Ancêtre en Belgique etc.

Par véhicule on entend tous les engins à moteur immatriculés.

Le terme collection n’ayant à ce niveau aucun rapport avec la carte grise de collection.

Carte grise de collection ou titre de circulation de collection ?
C’est un document administratif qui donne le droit de circuler et qui ne valide pas non plus la propriété du véhicule.

Dans les années 60, le gouvernement est sensibilisé à protéger le patrimoine automobile démuni de carte grise pour cause principale de disparition pendant la guerre et qui risque la destruction massive pour cause de besoin d’acier.

1984 la carte grise dite de collection nait pour permettre l’immatriculation des véhicules qui en sont dépourvus y compris de nombreux véhicules issus de l’armée américaine et le texte permet ainsi avec ce titre d’immatriculer des véhicules importés non homologués.

Un carnet à souche est associé à la circulation et limite cette dernière au département d’immatriculation et aux départements limitrophes.

Cette carte grise devient une exception française car elle n’existe dans aucun autre pays.

Ce titre de circulation porte alors la mention « Véhicule de collection ».
La mention n’est pas forcément liée à la nature du titre.
Cette mention « véhicule de collection » pourrait être apposée sur un titre de droit commun (carte grise normale) si les véhicules concernés ne faisaient pas l’objet d’un titre spécifique.
C’est le cas en Allemagne avec la carte grise portant la mention H et qui est adossée à un titre de droit commun.

Les collectionneurs n’adhèrent pas à cette carte grise de collection sauf en cas de besoin absolu car elle dévalorise le véhicule.

En 2008, la carte grise de collection est profondément remodelée.
Un passage de 25 à 30 ans (pour se mettre en perspective avec l’Europe), suppression du carnet à souche et de la limitation de circulation, la mise en place d’une contrôle technique tous les 5 ans à partir de 1960, suppression du contrôle technique pour les véhicules d’avant 1960, interdiction de destruction du véhicule par décision d’un expert au titre du patrimoine, usage des plaques noires autorisé même avec le nouveau système d’immatriculation.

En revanche, les véhicules avec cette carte grise sont interdits de tout usage professionnel et sans qu’on le dise expressément.
Cette limitation de l’usage concerne toute activité générant un échange monétaire (location pour les mariages ou des événements, transport de marchandises destinées à être vendues et donc les camionnettes se rendant a des bourses d’échange).

En 2014, un arrêt de cassation fait jurisprudence nouvelle et fait de la carte grise de collection, une carte grise interdisant le recours contre des vices cachés que la vente soit faite par un professionnel ou un particulier dans la droite ligne du droit Américain.

L’immatriculation d’un véhicule en carte grise de collection est une démarche irréversible.
Tout véhicule de plus de 30 ans peut rester en carte grise normale ou demander son passage en carte grise de collection mais cette transformation ne pourra pas avoir lieu dans l’autre sens.

En résumé il existe trois notions indépendantes les unes des autres que l’on confond régulièrement :
- Véhicule de collection : notion européenne liée au patrimoine historique
- Véhicules en carte grise de collection : notion française permettant l’immatriculation de véhicules dépourvus de papier ou non homologués avec association de contraintes et avantages spécifiques
- Mention « véhicule de collection » sur le titre de circulation qui fait référence au texte européen.

Comment obtenir le titre de circulation de collection ?

Il s’agit d’une démarche qui peut prendre différentes formes :
- Pour un véhicule sans papier ou dont le constructeur ne peut plus émettre d’attestation de conformité car la marque n’existe plus, il faut demander une attestation FFVE
- Pour un véhicule importé avec une marque encore existante sur le territoire, il est possible soit de demander l’attestation au constructeur soit de passer par la FFVE
- Pour une demande volontaire, selon les cas il s’agit d’une case à cocher sur le formulaire de demande d’immatriculation ou de demander une attestation à la FFVE.
En France actuellement, selon les sources communiquées par les organismes,
- il y aurait un peu moins d’ 1 million de véhicules de plus de trente ans
- environ 700 000 sont immatriculés en carte grise normale
- environ 250 000 selon la FFVE seraient en carte grise de collection.
Cette dernière représentant 25% du parc.

En 2017, la mise en place des vignettes CRIT AIR a bousculé les ordres établis en raison de la création de 3 agglomérations en ZCR.
Valve est créée après une rencontre avec la ffve.

Les véhicules en carte grise de collection ont bénéficié d’une dérogation négociée au cas par cas de manière temporaire.

En 2020, l’annonce de la création de 17 ZFE dans le cadre des décisions mondiales de la COB 21 puis de la loi Lom sur la mobilité, les ZFE sous l’autorité de chaque président d’agglomération décident des modalités spécifiques à chacune de la réduction des émissions polluantes.

Malgré la volonté des ZFE et les annonces parfois mal comprises, rien ne sera probablement mis en place au 1er Janvier 2021 mais la mise en place se fera à partir du 1er janvier ! Ce n’est pas pareil !

Par ailleurs dans nombre de ZFE que nous avons étudié, la mise en place ne portera que sur les véhicules utilitaires.

Un dossier complet sur les ZFE sera publié prochainement avec de quoi temporiser les craintes actuelles.

Un mouvement de crainte s’empare des collectionneurs et des propriétaires de véhicules de plus de 30 ans et souhaitent pouvoir conserver leur liberté de circulation aux titres du patrimoine d’une part et de l’impact 0 de la mesure sur leur véhicule.

En effet, nous avons vérifié nos calculs plusieurs fois et en nous appuyant sur les données communiquées par la FFVE, « les véhicules de collection roulent 15 fois moins que les véhicules récents 1000 km en moyenne contre 15 000 km).

Et donc nous avons :
1 million de véhicules de plus de 30 ans / 40 millions qui représente le total du parc de véhicules particuliers = 2.5 %.

A ce stade nous ne comprenons le chiffre de 0.5% annoncé par la FFVE.

D’où vient cet écart de 1 à 5 sur cette donnée « véhicule de collection » dont le nom est issu de la référence aux textes européens et non de la nature de la carte grise.

Ces véhicules roulent 15 fois moins soit un impact de 2.5%/ 15 = 0.0016% des kilomètres parcourus par l’ensemble du parc.

Ce coefficient montre que la mesure ne peut avoir aucun impact bénéfique mesurable sur les émissions.

Le transport est par ailleurs le troisième facteur de pollution après l’industrie 40 à 45% des émissions, puis le logement avec plus de 20% et enfin le transport avec environ 15 à 20% selon les sources.

Par ailleurs, notre action se justifie par la volonté de protéger tous les véhicules de collection ou historiques sans distinction de carte grise.

Seul le véhicule est concerné et pas son titre de circulation.

Notre inquiétude est grande au regard des communiqués successifs de la FFVE en charge de représenter tous les collectionneurs et tous les clubs.

En effet, les effets d’annonces se multiplient partout avec un argument de sa part :
« nous négocions au cas par cas avec les ZFE et nous travaillons à une proposition de loi pour protéger les véhicules de collection qui représentent 0.5% du parc ».

Cela laisserait supposer que cela ne concerne que les véhicules en carte grise de collection comme l’affirme la vidéo publiée ce jour.

Toute la légitimité de Valve FVPP repose dans sa volonté de protéger tous les véhicules de collection sans distinction de carte grise.

On nous marginalise, on nous attaque, on tente de nous ridiculiser mais nous laissons faire cela tout en respectant tout ce qu’a pu faire la FFVE dont nous sommes membre.

Mais nous ne pouvons laisser la Fédération Française des Véhicules d’Epoque qui a tant fait depuis sa création se transformer en FFVE des CGC et ne représenter que les véhicules en carte grise de collection.
Notre travail ne consiste pas uniquement depuis 4 ans à analyser des dossiers et à vous donner de l’information, il consiste aussi et nous avons été les précurseurs en la matière à demander une loi qui se pose au dessus des règlement, qui soit durable et qui s’applique pour tous.

Cette proposition de loi est portée par des députés et sera présentée prochainement.

Elle contient tous les éléments permettant de faire évoluer l’ensemble des députés vers une reconnaissance pour tous les véhicules de plus de trente ans.

Et si une coquille s était glissée dans ce dossier, vous voudrez bien nous excuser car ce n’est pas évident de fouiller les arcanes des textes.

Jerome colligions, très attaché à la ffve et fervent promoteur de la cgc en a fait aussi un article très fouillé mais orienté, dans lequel il reste quelques analyses et liens directs entre la mention collection et le titre cgc qui nous semblent erronés.

Mais cela montre la complexité des textes et parfois la difficulté qu aura le législateur et leurs attachés parlementaires (pour les lois )ou les ministères ou territoire (pour les règlements ) à comprendre les subtilités qui vont rendre notre quotidien, difficile !
Nous souhaitons être impartial et ne remettons pas en cause la cgc.
Nous souhaitons juste que tous les véhicules historiques soient protéger sans distinction et que ce fait il y ait égalité des collectionneurs quelque soit leur choix de carte grise dans le respect de tous.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Topic author
lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par lionel_lio » mer. 20 janv. 2021 16:33

Il faut se mobiliser si nous voulons pouvoir continuer à assouvir notre passion.

https://petitions.valveautopassion.com/
.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: FVPP Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Message par ahd289 » mer. 20 janv. 2021 16:55

En plus de signer cette pétition, je vous invite aussi à voir cette video sur ce sujet POA /FFVE :
https://www.youtube.com/watch?v=OBi6VQRIBeI
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Répondre