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FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : ven. 25 sept. 2020 09:47
par lionel_lio
Salut,

Après Lille c'est Toulouse qui s'apprête à interdire les véhicules anciens 24h/24 et 7 jours/7

Notre club est affilié à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque)

Voici le FLASH INFO N° 144
du 23 septembre 2020


Le point sur les Zones à Faible Émission Mobilité

Chers amis collectionneurs,

Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».

Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.

Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.

Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.

En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.

Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.

Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.

Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.

A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.

Amitiés à toutes et à tous.

Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE

Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P 40068 - 92100 Boulogne Billancourt - France

site web : http://www.ffve.org
email : secretariat@ffve.org

Re: FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : ven. 25 sept. 2020 11:17
par lionel_lio
Notre club ainsi que la Fédération des Porsche clubs de France se doivent de soutenir la FFVE dans son action pour soutenir les clubs Porsche classics dont nous faisons partie.

Re: FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : ven. 25 sept. 2020 12:41
par ahd289
C'est clair et c'est indispensable si nous voulons pouvoir continuer à vivre notre passion. Faisons nous entendre le plus possible et soutenons la FFVE !

Je suis fatigué de tous ces interdits qu'une minorité tente de nous imposer en permanence ces derniers temps.
Certains veulent vraiment nous mener à un monde décérébré (sinon le goulag)

Re: FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : dim. 27 sept. 2020 16:39
par chevy83
ahd289 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 12:41
C'est clair et c'est indispensable si nous voulons pouvoir continuer à vivre notre passion. Faisons nous entendre le plus possible et soutenons la FFVE !

Je suis fatigué de tous ces interdits qu'une minorité tente de nous imposer en permanence ces derniers temps.
Certains veulent vraiment nous mener à un monde décérébré (sinon le goulag)
:+1_2:
Cela devient limite acceptable pour moi aussi, je n'ai aucune appétence pour les régimes politiques totalitaires
il se pourrait bien que j'aille définitivement m'installer ailleurs :us2:

Re: FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : dim. 27 sept. 2020 17:46
par Pascal02
Bonjour à tous,
Si nous sommes tous d'accord pour moins de pollution, cela n'empêche pas le bon sens...
Notre patrimoine automobile draine une activité commerciale importante (garages spécialisés, evenementiel.....) la réduire à néant par une décision sectaire n'est pas la solution
Il va falloir entrer en résistance !
Pascal

Re: FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) FLASH INFO N° 144

Posté : dim. 27 sept. 2020 17:56
par 928S2Chatou
Autant je peux comprendre qu'en journée l'on évite la pollution par emploi pour trajet domicile-travail de véhicules plus polluants que les actuels, autant soirées et WE doivent rester l'occasion de faire vivre le patrimoine automobile.
Surtout au moment où l'on parle de PV automatiques par reconnaissance de plaque.
Non pas que je sois déjà allé à Paris en ancienne, mais j'aime l'idée d'en avoir l'opportunité si cela me chante ou pour participer à une traversée en ancienne.
Ou alors imposons aux municipalités qui mettent en place ce genre de politique d'aller au bout de leur logique et de devenir indépendantes en production des énergies vertes promues. Eoliennes, not in my back garden?