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Cardans transmission

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fabien92
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Cardans transmission

Message par fabien92 » sam. 18 avr. 2020 03:29

Bonjour a tous,

Je me permets de vous solliciter pour la recherche de la procedure de changement des soufflets de cardans interieur et exterieur sur la transmission.

Ensuite, promis, je reprends mon adhesion au Club, malgre mes 17000 km de distance avec la Metropole, et donc sans possibilite d'acces a certains services.

Fabien

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AL2004
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Re: Cardans transmission

Message par AL2004 » sam. 18 avr. 2020 09:43

Voici ma petite contribution que j'ai mise pour compléter le forum sur le sujet.

Bonsoir à tous,
Ma petite contribution au sujet après le remplacement de mes 4 soufflets de cardan
La difficulté est à la portée de tout bon bricoleur du dimanche
Les outils indispensables :
Une clé à chocs ( la mienne fait 400 Nm max) ou une pneumatique (1200 Nm elle arrive)
Une douille à chocs de 32 mm
Une douille de 1/2 vers Allen de 8mm (ou autre suivant le cas)
Une clé dynamométrique
Un extracteur de cardan ( si vous devez enlever le joint côté roue)
L'outillage du parfait petit garagiste.

Pour enlever le cardan de gauche il n'est pas besoin de démonter les pots
Démonter l'écrou de 32 mm, dévisser les 6 Allen côté boîte, et déplacer la cardan le plus possible vers la boite de la batterie, en restant au-dessus des pots.
IMG_20191226_151212395.jpg

Ensuite, pousser arbre de roue au max vers la boite de la batterie (déplacement du joint homocinétique).
La tige de cardan sort tout juste du porte roulement
IMG_20191226_155100970.jpg
Faire sortir le cardan entre les deux conduites (pression d'huile et détecteur frein)
IMG_20191226_151011054.jpg

Pour le côté droit, cela passe tout juste à côté du pot

Pour les joints homocinétiques (JH), rien de spécial. Bien respecter que l'épaulement de la cage intérieure soit à l'intérieur, la cage intermédiaire à un biais d'un côté un plat de l'autre, le biais côté intérieur, la cage extérieure à deux rainures qui doivent être placées côté extérieur, voir site internet.
Placer le soufflet sur l'arbre, pour ma part je remets le joint monté sans graisse, je place le circlips, et seulement ensuite je mets la graisse fournie, un sachet int. replacer le soufflet, un sachet ext. replacer la coquille

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Re: Cardans transmission

Message par fabien92 » mer. 29 avr. 2020 04:37

Merci beaucoup pour la procédure.
Je vais les démonter moi-même, et c'est mon garagiste qui va changer les soufflets. Je ferai le remontage sur la 928.

Quels sont les différents couples de serrage ?

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Re: Cardans transmission

Message par fabien92 » sam. 2 mai 2020 10:45

Rien de compliqué dans le démontage. Même si ça m’a pris 3 heures.

Je n’arrivais pas à desserrer l'écrou du moyeu. Le garagiste du coin m’a gentiment arrangé cela.

Ensuite le reste se dévisse assez bien, avec un peu d’huile de coude.

Le plus compliqué est sûrement de sortir l’arbre sans démonter l'échappement. Ça passe au millimètre. A droite sans retirer la roue, à gauche en retirant la roue.
Fichiers joints
3B9156E5-AA00-497F-9D46-018D073260F5.jpeg

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Re: Cardans transmission

Message par ador117 » sam. 2 mai 2020 13:52

Bonjour,
Pour desserrer l'écrou, j'enlève le cache au centre de la roue et je pose la voiture sur ses roues, frein à main serré et avec un cliquet camion (carré de 3/4 de pouce) muni d'une rallonge d'un mètre au moins, je force comme une mule et ça vient. S'il me faut plus en taille de rallonge, j'ai ce qu'il faut! J'avais eu un soucis tout jeune sur une R9 et c'est ce qu'avait fait le mécano avec une rallonge de malade... J'avais mal pour la voiture.

Avec un cliquet en 1/2 pouce, la clé fléchi et tu perds de l'énergie dans cette flexion.
Maintenant, dés que j'ai un truc un peu serré, je sors le cliquet ou la barre en 3/4 de pouce et je n'ai plus jamais séché sur un écrou.

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Re: Cardans transmission

Message par AL2004 » mer. 6 mai 2020 12:31

Ecrou de moyeu = 500 Nm = boulonneuse à fond
vis allen raccord boite 80 Nm = clé dinamo

fait pas trop chaud à Nouméa ????

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Re: Cardans transmission

Message par fabien92 » mer. 6 mai 2020 12:38

Merci ;)

J’ai ressorti le workshop manual. En effet 460 Nm pour l’ecrou de moyeu et 83 Nm pour les têtes cylindriques.

Il est dit de graisser à l’Optimoly HT la cannelure et le filetage. Existe t il un produit équivalent ?

À Nouméa on rentre dans l’hiver. Une semaine de pluie et des températures bien fraîches de 25 degrés.

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Re: Cardans transmission

Message par ador117 » mer. 6 mai 2020 12:48

Tu peux utiliser une graisse au cuivre.


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Re: Cardans transmission

Message par fabien92 » jeu. 7 mai 2020 11:41

J’ai trouvé ceci pour 965 F. Parfait !
Fichiers joints
12F02A8F-5F74-4BF7-88ED-4ADA2FF46134.jpeg

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Re: Cardans transmission

Message par fabien92 » dim. 31 mai 2020 06:31

Voilà mes arbres remis à neuf par mon garagiste et remontés par mes soins.

La seule difficulté au remontage c’est de réussir à insérer les arbres sans démonter l’échappement. Ça passe au millimètre, en forçant un peu sur l’échappement.

Il m’a tout de même fallu 1h30 à 2h00 par arbre.

Tètes cylindriques côté boîte serrés à 83 Nm à la clef dynamométrique. L’écrou du moyeu a quant à lui été serré à la clef à choc par le centre Speedy du quartier. Filetage et cannelure cote roue préalablement graissés avec une graisse au cuivre.

Coût de l’opération. 100 euros pour les 4 soufflets chez Rose Passion (mon garagiste m’a gentiment offert le changement des soufflets 😊). Un arbre complet c’est tout de même 700 euros pièce.
Fichiers joints
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