Restauration 928S de 1980
Posté : mer. 1 janv. 2020 12:10
Première Épisode
Sur ce post je vous raconte la restauration de ma 928S de 1980, achetée en Avril 2018.
A la base, ayant d'autres voitures de collection dont un Lotus Elan M100 que j'avais aussi restauré, je cherchais un véhicule avec historique limpide avec travaux pour le plaisir de refaire SA voiture...
Mon dévolu s'est porté sur cette 928S en boite manuelle dans son jus, avec une carrosserie saine ( pas de trace d'accident ), intérieur et peinture à refaire à première vue.
petit problème de démarrage à chaud, le vendeur me dit de revoir le K-Jetronic.
Couleur : A2 - Scharz mettalic - Réf : 708
Numéro châssiss : 92A0821420
Km : 193000
Quelques factures notamment [/u]:
- Distri, pompe à eau + courroies
- 4 pneus neufs
- jantes refaites ( peinture )
- Bougies + accumulateur de pression
- pompe à essence
- vidange et filtre
- servofrein mastervac neuf
- tête de delco + rotor neuf
- Radiateur d'occasion
Présence aussi de 2 derniers propriétaires, celui a qui je l'ai achetée possédant depuis 2016, et l'ancien qui l'avait de 1988 à 2016, un chirurgien de Montauban.
Elle ne remplissait pas toutes les conditions que je m’étais fixées mais après une grosse négociation (7000€) et un essai sur route, j'ai eu le coup de cœur pour la couleur, le cœur et le hasard des choses ont pris le devant
achetant cette voiture à la naissance de mon fils, afin de la garder aussi dans la famille, sans avoir de but de revente. Et la première immat. de la Porsche est le 02/10/1980 .... soit la date et l'année de ma naissance, et le mois de naissance de mon fils.
N'y connaissant pas plus que cela en 928, lu beaucoup avant d'articles, c'est une voiture qui m'a toujours plu par son moteur V8 et son bruit magique.
Après l'achat et quelques premiers constats de choses à faire, notamment l'électricité à revoir, je vais procéder dans cet ordre :
- remise en état mécanique moteur, frein et boite de vitesse
- remise en état complète de l'électricité avec démontage de l'intérieur
- trouver un intérieur ou refaire par sellier
- Peinture complète
L'idée de base était de la remettre en État d'Origine ( au plus proche en tout cas )
1ere Étape, je la confie pour un checkup professionnel à un garage indépendant PORSCHE.
Suite à un premier état des lieux, je lui demande surtout si moteur/boite est d'origine ?
Il me dit que la boite de vitesse est à refaire, avec embrayage et volant moteur, que pour lui la voiture lui semble d'origine et qu'il y a du boulot ...
Je lui réponds alors, oui je me doute, mais pour moi c'est un projet de famille, je dois la restaurer comme il se doit, elle le mérite.
Suite au prochain épisode ...........
Sur ce post je vous raconte la restauration de ma 928S de 1980, achetée en Avril 2018.
A la base, ayant d'autres voitures de collection dont un Lotus Elan M100 que j'avais aussi restauré, je cherchais un véhicule avec historique limpide avec travaux pour le plaisir de refaire SA voiture...
Mon dévolu s'est porté sur cette 928S en boite manuelle dans son jus, avec une carrosserie saine ( pas de trace d'accident ), intérieur et peinture à refaire à première vue.
petit problème de démarrage à chaud, le vendeur me dit de revoir le K-Jetronic.
Couleur : A2 - Scharz mettalic - Réf : 708
Numéro châssiss : 92A0821420
Km : 193000
Quelques factures notamment [/u]:
- Distri, pompe à eau + courroies
- 4 pneus neufs
- jantes refaites ( peinture )
- Bougies + accumulateur de pression
- pompe à essence
- vidange et filtre
- servofrein mastervac neuf
- tête de delco + rotor neuf
- Radiateur d'occasion
Présence aussi de 2 derniers propriétaires, celui a qui je l'ai achetée possédant depuis 2016, et l'ancien qui l'avait de 1988 à 2016, un chirurgien de Montauban.
Elle ne remplissait pas toutes les conditions que je m’étais fixées mais après une grosse négociation (7000€) et un essai sur route, j'ai eu le coup de cœur pour la couleur, le cœur et le hasard des choses ont pris le devant
achetant cette voiture à la naissance de mon fils, afin de la garder aussi dans la famille, sans avoir de but de revente. Et la première immat. de la Porsche est le 02/10/1980 .... soit la date et l'année de ma naissance, et le mois de naissance de mon fils.
N'y connaissant pas plus que cela en 928, lu beaucoup avant d'articles, c'est une voiture qui m'a toujours plu par son moteur V8 et son bruit magique.
Après l'achat et quelques premiers constats de choses à faire, notamment l'électricité à revoir, je vais procéder dans cet ordre :
- remise en état mécanique moteur, frein et boite de vitesse
- remise en état complète de l'électricité avec démontage de l'intérieur
- trouver un intérieur ou refaire par sellier
- Peinture complète
L'idée de base était de la remettre en État d'Origine ( au plus proche en tout cas )
1ere Étape, je la confie pour un checkup professionnel à un garage indépendant PORSCHE.
Suite à un premier état des lieux, je lui demande surtout si moteur/boite est d'origine ?
Il me dit que la boite de vitesse est à refaire, avec embrayage et volant moteur, que pour lui la voiture lui semble d'origine et qu'il y a du boulot ...
Je lui réponds alors, oui je me doute, mais pour moi c'est un projet de famille, je dois la restaurer comme il se doit, elle le mérite.
Suite au prochain épisode ...........