Restauration 928S de 1980
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 12776
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Pour la console centrale, tu seras obligé de monter le boîtier de chauffage que tu as eu avec le lot de pièces. Le boîtier d'origine de ta S ne pourra pas se monter.
Il y a quelques différences ici et là entre les différents intérieurs
Il y a quelques différences ici et là entre les différents intérieurs
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
Topic author - Messages : 110
- Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 00:02
- Pro : Non
- Alias : Squale31
- Auto : 928S de 1980
Schwarzmetallic - Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Épisode 5 ... sortie de Garage
Avant la fin des travaux sur ma S, n’ayant pas eu le véhicule longtemps entre le moment de l’achat et le garage, je voulais avoir les numéros Moteur et boîte afin de faire des recherches dessus, mais en vain, le garage ne me les as jamais communiqués .
Je récupère donc la voiture avec des soucis électriques dans tous les sens, jauge, voyant, lumière... plein de bricolages avaient été faits dessus par l’ancien proprio ... il fallait tout mettre à plat.
Le garage n’étant compétent en la matière, je tombe par hasard via une vendeur d’une autre S sur Toulouse sur « Boudu » que j’ai eu en contact par téléphone .
Il me conseille alors un garage d’un passionné de 928 qui les connaît bien.... Mr Carlos.
Petit lavage avant et je pars à sa rencontre
Avant la fin des travaux sur ma S, n’ayant pas eu le véhicule longtemps entre le moment de l’achat et le garage, je voulais avoir les numéros Moteur et boîte afin de faire des recherches dessus, mais en vain, le garage ne me les as jamais communiqués .
Je récupère donc la voiture avec des soucis électriques dans tous les sens, jauge, voyant, lumière... plein de bricolages avaient été faits dessus par l’ancien proprio ... il fallait tout mettre à plat.
Le garage n’étant compétent en la matière, je tombe par hasard via une vendeur d’une autre S sur Toulouse sur « Boudu » que j’ai eu en contact par téléphone .
Il me conseille alors un garage d’un passionné de 928 qui les connaît bien.... Mr Carlos.
Petit lavage avant et je pars à sa rencontre
-
- Présidente
- Messages : 9316
- Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
- Pro : Non
- Alias : Isabelle
- Auto : 928S de 81
- Localisation : Val d'Oise
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Tu es joueur de passer une 928 dans des rouleaux, attention aux essuies glace, baguettes divers
Plutôt à nettoyer à la main.
Plutôt à nettoyer à la main.
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928
-
- Messages : 784
- Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 10:54
- Pro : Non
- Alias : P-E-14&92
- Auto : 928 S2 BVA AM85 Bleu interieur cuir bleu
DS20 BVH ivoire Borely 1973,
+ DS 7 300HP eTense 2021. Daihatsu Trevis BVA 2008 (si si, celle de ma femme) - Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Elle est très sympa.
Un peu défraîchie mais avec un peu d'huile de coude.
Je te confirme que l'intérieur est bien celui d'une S2 de 86. On voit bien les différences.
Bonne restauration, on attend la suite avec impatience
Pierre
Un peu défraîchie mais avec un peu d'huile de coude.
Je te confirme que l'intérieur est bien celui d'une S2 de 86. On voit bien les différences.
Bonne restauration, on attend la suite avec impatience
Pierre
Pierre
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.” John Locke
-
Topic author - Messages : 110
- Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 00:02
- Pro : Non
- Alias : Squale31
- Auto : 928S de 1980
Schwarzmetallic - Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Épisode 6 ... surprise
Je passe donc voir « Carlos » spécialiste de la 928 pour en avoir refait quelques unes, passionné de vieille mécanique Auto et moto.
Il regarde la voiture, la trouve très saine niveau carrosserie et châssis, intérieurement il y a du boulot, l’électricité fait du yoyo un peu partout ... mais rien d’effrayant, ni d’insurmontable.
En ouvrant le capot, il me dit c’est un 4,7 ou un 4,5 ? ... car c’est bizarre il y a un simple allumage ?
Ah bon, je lui dis, je sais pas justement, j’ai pas eu le temps de m’attarder sur le numéro moteur ( ce que j’aurais du faire dès le début ), mais Porsche m’as dit qu’il leur semblait d’origine !!!
Après être reparti, je m’attarde alors sur le numéro du moteur, et là le verdict tombe :
Moteur : M28/09 80C 0205
Boite de vitesse : G28 05 12 110 5868
C’est un moteur de 928 4,5l 240cv dernière génération apparemment,
Pas un moteur de S
La tuile ... je reste perplexe
Je passe donc voir « Carlos » spécialiste de la 928 pour en avoir refait quelques unes, passionné de vieille mécanique Auto et moto.
Il regarde la voiture, la trouve très saine niveau carrosserie et châssis, intérieurement il y a du boulot, l’électricité fait du yoyo un peu partout ... mais rien d’effrayant, ni d’insurmontable.
En ouvrant le capot, il me dit c’est un 4,7 ou un 4,5 ? ... car c’est bizarre il y a un simple allumage ?
Ah bon, je lui dis, je sais pas justement, j’ai pas eu le temps de m’attarder sur le numéro moteur ( ce que j’aurais du faire dès le début ), mais Porsche m’as dit qu’il leur semblait d’origine !!!
Après être reparti, je m’attarde alors sur le numéro du moteur, et là le verdict tombe :
Moteur : M28/09 80C 0205
Boite de vitesse : G28 05 12 110 5868
C’est un moteur de 928 4,5l 240cv dernière génération apparemment,
Pas un moteur de S
La tuile ... je reste perplexe
-
Topic author - Messages : 110
- Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 00:02
- Pro : Non
- Alias : Squale31
- Auto : 928S de 1980
Schwarzmetallic - Localisation : Toulouse
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Et là, j’ai besoin de conseil sur le choix à prendre, sachant que je veux pas la vendre, elle ne mérite pas qu’on s’en débarrasse... je veux la sauver, je suis pas du genre à abandonner un projet en cours de route, mais besoin sincèrement de conseil .
3 choix :
- je garde ce moteur car il fonctionne bien, et pas mal de frais fait dessus, je pose une ligne inox Collecteur et ligne.
( inconvénient, pas très puissant, et à la revente ( pas le but, mais on sait jamais) ce sera difficile ...
- je trouve un moteur de 4,7 un M28/11, entre 80 et 83, je lui remets au moins ce qui lui revient de droit ... mais à quel prix ??
- où je monte un moteur de S2, plus puissant, vu que je suis plus dans l’origine... par contre pas le même faisceau électrique je crois ?
Que feriez-vous ?
3 choix :
- je garde ce moteur car il fonctionne bien, et pas mal de frais fait dessus, je pose une ligne inox Collecteur et ligne.
( inconvénient, pas très puissant, et à la revente ( pas le but, mais on sait jamais) ce sera difficile ...
- je trouve un moteur de 4,7 un M28/11, entre 80 et 83, je lui remets au moins ce qui lui revient de droit ... mais à quel prix ??
- où je monte un moteur de S2, plus puissant, vu que je suis plus dans l’origine... par contre pas le même faisceau électrique je crois ?
Que feriez-vous ?
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 12776
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Si tu pars sur un moteur de S2 tu passes sur du LH avec pas mal de modifications en effet.
Sur la carte grise c'est une 928 ou une 928S ?
Sur la carte grise c'est une 928 ou une 928S ?
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Bonjour Squale,
L'année 2020 ne commence donc pas sur une bonne surprise, mais j'espère que cela va s'arranger au mieux. Ton moteur actuel marche bien, ce qui est déjà une bonne chose, car cela te laisse du temps devant toi pour trouver la meilleure solution et remplacer éventuellement le moteur dans un second temps. Pourrais-tu poster une photo de ton moteur ?
Voici une photo de ce qu'est un S de 300CV... ce superbe spécimen (qui ne provient malheureusement pas d'une de mes voitures ) appartenait à un illustre membre du club... Nickel32: Voici en comparaison un moteur de 240CV: La position inclinée à 45° du WUR et la présence de la grosse durite de retour d'huile à droite sont symptomatiques du moteur de 240CV par rapport à la S de 300CV.
Le double allumage est apparu seulement sur la S2 (310CV) de 84 à 86 (avec le LH-jetronic), donc pas de différence à ce niveau entre la 240CV et la S. L'échappement de la 240CV est aussi différent car constitué d'un seul tube mais dans ton cas et aux vues des photos postées, celui qui a fait l'échange de ton moteur à bien conservé un échappement de S.
Du fait du changement d'injection entre la S et la S2, envisager le swap me parait être un très gros boulot, aléatoire avec quelques incertitudes liées aux nombreux liens entre capteurs et calculateurs électroniques ou autres équipements: Calculateurs spécifiques, débitmètre, système d'injection, communication avec certaines alertes sur le tableau de bord...
L'année 2020 ne commence donc pas sur une bonne surprise, mais j'espère que cela va s'arranger au mieux. Ton moteur actuel marche bien, ce qui est déjà une bonne chose, car cela te laisse du temps devant toi pour trouver la meilleure solution et remplacer éventuellement le moteur dans un second temps. Pourrais-tu poster une photo de ton moteur ?
Voici une photo de ce qu'est un S de 300CV... ce superbe spécimen (qui ne provient malheureusement pas d'une de mes voitures ) appartenait à un illustre membre du club... Nickel32: Voici en comparaison un moteur de 240CV: La position inclinée à 45° du WUR et la présence de la grosse durite de retour d'huile à droite sont symptomatiques du moteur de 240CV par rapport à la S de 300CV.
Le double allumage est apparu seulement sur la S2 (310CV) de 84 à 86 (avec le LH-jetronic), donc pas de différence à ce niveau entre la 240CV et la S. L'échappement de la 240CV est aussi différent car constitué d'un seul tube mais dans ton cas et aux vues des photos postées, celui qui a fait l'échange de ton moteur à bien conservé un échappement de S.
Du fait du changement d'injection entre la S et la S2, envisager le swap me parait être un très gros boulot, aléatoire avec quelques incertitudes liées aux nombreux liens entre capteurs et calculateurs électroniques ou autres équipements: Calculateurs spécifiques, débitmètre, système d'injection, communication avec certaines alertes sur le tableau de bord...
-
- Messages : 8170
- Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
- Pro : Non
- Alias : Samuel F.
- Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7 - Localisation : 72 - Le Mans
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Une seule solution tient la route, le retour à un moteur de S, idéalement M28/11.
C'est la solution qui offre les meilleures performances, avec le minimum de modifications et surtout c'est la seule légale.
Actuellement, ta voiture ne devrait pas circuler sur route ouverte.
Et puis, c'est la seule solution qui te permettra de la vendre sans craindre un recours pour vice caché.
Cela se trouve un moteur de S.
C'est la solution qui offre les meilleures performances, avec le minimum de modifications et surtout c'est la seule légale.
Actuellement, ta voiture ne devrait pas circuler sur route ouverte.
Et puis, c'est la seule solution qui te permettra de la vendre sans craindre un recours pour vice caché.
Cela se trouve un moteur de S.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.
-
- Délégué région Sud Est
- Messages : 13979
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: Restauration 928S de 1980
Par apport au numéro de série es-tu certain que ce soit une S ?
Il y a un membre du club qui a une mamie de 240cv avec les options de carrosserie d'une S d'origine.
Il y a un membre du club qui a une mamie de 240cv avec les options de carrosserie d'une S d'origine.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !