Salut,
le constructeur préconise 80 000 km ou 8 ans et ne parle pas de la pompe à eau.
Ma GTS est d'origine allemande et a été entretenue en concession Porsche en Allemagne, j'ai les factures: la pompe à eau n'a jamais été changée.
Quand j'ai fait ma courroie il y a 8 ans, j'ai changé la pompe à eau: l'ancienne était nickel malgré ses 140 000 km, je l'ai d'ailleurs gardée.
Je viens de faire ma courroie eu début du mois, je n'ai pas touché à la pompe à eau.
Certains disent/préconisent de changer courroie de distri & pompe à eau tous les 5 ans, cela me paraît excessif - voire mercantile.
Par contre le tensionneur a souvent été négligé, souvent il a été juste purgé les fois précédentes, et même pas sûr !
Il faut le démonter, le nettoyer en gardant le sens d'empilage les rondelles Belleville et changer le joint torique du piston, vérifier l'état du gros joint d'étanchéité qui se monte avec un collier au bout côté poulie de tension de la courroie (boot en anglais); il a tendance à se fendre et provoquer une fuite de l'huile du tensionneur et donc risquer de le gripper.
Vérifier que le clapet de décharge d'huile (petite pièce avec circlips) côté piston n'a pas trop de jeu, sinon le changer (qq euros)
Bien sûr changer les galets (il y a possibilité de ne pas les changer, seulement si l'auto n'a parcouru que qq milliers de km - vérifier les jeux avant de décider en connaissance de cause).
Attention aux bagues isolantes du support du galet tendeur, elles sont en plastique (pour isoler électriquement afin de créer le circuit électrique du témoin d'alerte de tension = voyant au tableau de bord) qui se fragilise avec le temps. Les changer ne représente que qq euros et bien plus de sécurité.
Ciao,
Thierry
Délégué Région Île de France