Aileron (suite)
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Aileron (suite)
Bonjour,
J'avais réparé mon aileron (GT) avec de la colle epoxy il y a quelques mois et ça n'a pas tenu... après un coup de gel cette semaine, il a complètement explosé à sa base
Je vais tenter une nouvelle réparation plus en profondeur...
Bonne route.
J'avais réparé mon aileron (GT) avec de la colle epoxy il y a quelques mois et ça n'a pas tenu... après un coup de gel cette semaine, il a complètement explosé à sa base
Je vais tenter une nouvelle réparation plus en profondeur...
Bonne route.
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Re: Aileron (suite)
Salut,
le mieux est d'en trouver un d'occasion,
par ex, sur le boncoincoin, et dans les Vosges un gars est en train de démonter une GT91 il l'a sans doute...
Bref les réparations ne durent pas très lontemps surtout quand il s'agit des fixations.
Pour mes deux GT à chaque fois j'ai changé l'aileron (100€ d'occasion en cherchant un pneu) et ils étaient en bien meilleur état.
le mieux est d'en trouver un d'occasion,
par ex, sur le boncoincoin, et dans les Vosges un gars est en train de démonter une GT91 il l'a sans doute...
Bref les réparations ne durent pas très lontemps surtout quand il s'agit des fixations.
Pour mes deux GT à chaque fois j'ai changé l'aileron (100€ d'occasion en cherchant un pneu) et ils étaient en bien meilleur état.
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Re: Aileron (suite)
Hello!
J'ai exactement le même souci à l'heure actuelle:
après avoir démonté mon aileron pour le passer en peinture, j'ai remarqué deux pattes de fixations très mal en point, côté conducteur. La première est venue toute seule, la seconde en tirant un peu: on pouvait alors distinguer une oxydation en profondeur, jusqu'à la patine en métal qui sert d'assise aux vis de fixation.
Ces vis sont à tête ronde, sans empreinte, équipées d'une rondelle caoutchouc, et était vraisemblablement collées ou soudées sur les platines noyées dans le plastique caoutchouteux de l'aileron.
Le problème des colles époxy, tout comme les mastic silicone, c'est qu'ils sont agressifs envers le métal nu.
Mon mécano m'avait proposé de tarauder la plaque de fixation noyée, d'y créer un filetage et d'y associer un bout de tige fileté découpé à la bonne longueur. Le reproche que je ferai à ce système, c'est qu'il est fort rigide et que les vibrations risquent d'entrainer des effets secondaires néfastes à l'aileron.
Je m'apprête donc à noyer les vis d'origine, équipés d'un paire de rondelles chacun, dans leur emplacement d'origine, sans la rondelle caoutchouc, avec un bon mastic silicone, mais en ayant au préalable traité (aussi profondément que possible) la platine de support avec de l'anti-rouille convertisseur.
Bon, pour l'instant, le thermomètre n'est pas de la partie, mais quand tout sera en place, je vous ferai un petit bilan
A+
J'ai exactement le même souci à l'heure actuelle:
après avoir démonté mon aileron pour le passer en peinture, j'ai remarqué deux pattes de fixations très mal en point, côté conducteur. La première est venue toute seule, la seconde en tirant un peu: on pouvait alors distinguer une oxydation en profondeur, jusqu'à la patine en métal qui sert d'assise aux vis de fixation.
Ces vis sont à tête ronde, sans empreinte, équipées d'une rondelle caoutchouc, et était vraisemblablement collées ou soudées sur les platines noyées dans le plastique caoutchouteux de l'aileron.
Le problème des colles époxy, tout comme les mastic silicone, c'est qu'ils sont agressifs envers le métal nu.
Mon mécano m'avait proposé de tarauder la plaque de fixation noyée, d'y créer un filetage et d'y associer un bout de tige fileté découpé à la bonne longueur. Le reproche que je ferai à ce système, c'est qu'il est fort rigide et que les vibrations risquent d'entrainer des effets secondaires néfastes à l'aileron.
Je m'apprête donc à noyer les vis d'origine, équipés d'un paire de rondelles chacun, dans leur emplacement d'origine, sans la rondelle caoutchouc, avec un bon mastic silicone, mais en ayant au préalable traité (aussi profondément que possible) la platine de support avec de l'anti-rouille convertisseur.
Bon, pour l'instant, le thermomètre n'est pas de la partie, mais quand tout sera en place, je vous ferai un petit bilan
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Re: Aileron (suite)
Salut,
avec de la colle PU ? (Polyuréthane)
C'est une colle qui s'expanse et sèche avec l'humidité, ça marche bien pour les matières poreuses, et qui s'insinue bien des les fissures.
On peut humidifier les surfaces avant collage et contraindre l'expension avec du scotch.
avec de la colle PU ? (Polyuréthane)
C'est une colle qui s'expanse et sèche avec l'humidité, ça marche bien pour les matières poreuses, et qui s'insinue bien des les fissures.
On peut humidifier les surfaces avant collage et contraindre l'expension avec du scotch.
Jean-Philippe
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Re: Aileron (suite)
stop les gars ! essayez donc le bi-composant époxy de chez 3m ref 05900, c'est un super produit tres solide !