• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

amortisseurs filetés

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
yul
Messages : 71
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 18:05
Pro : Non
Alias : JP
Auto : 928S4 de 89 BA
Localisation : Mons (B)
Status : Hors ligne

amortisseurs filetés

Message par yul » ven. 21 juin 2019 16:36

bonjour à tous,

Lors du passage au contrôle technique, les techniciens ont remarqués que mes amortisseurs arrières étaient filetés donc réglables et que ceux de devant ne l'étaient pas !
résultat : carte verte de 3 mois mais refus de me donner le feuillet rose permettant l'immatriculation.

Quelqu'un sait-il si cette configuration d'amortisseur est conforme à l'origine ?

merci

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par 928cs » ven. 21 juin 2019 17:04

Non. Sur une S4 1989, c'est réglable devant et derrière.
Il faut donc prévoir un changement avant et idéalement arrière aussi.

Sur ta voiture, ce sont des Boge gris (non-sport), qui étaient montés d'origine.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


Topic author
yul
Messages : 71
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 18:05
Pro : Non
Alias : JP
Auto : 928S4 de 89 BA
Localisation : Mons (B)
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par yul » mer. 7 août 2019 10:27

bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant mes amortisseurs.
Je souhaite retirer les amortisseurs réglables arrières et les remplacer par des amortisseurs normaux type sachs.

puis-je le faire ?
puis-je récupérer les ressorts des amortisseurs réglables pour les mettre sur les Sachs ?

merci à tous

yul

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par steph928 » mer. 7 août 2019 10:50

Bonjour,

Il me semble que la réponse de 928CS est plutot simple et clair. La monte d'origine sur une 928 S4 est de 4 combinés filtés.

La monte que tu as à l'avant n'est pas conforme. Et il n'est pas question de changer les arrières par des non filtés qui au demeurant ne me semblaient pas devoir exister, le design est réellement spécifique pour ceux là.

Donc voilà, il faut remplacer les amortisseurs avant par ceux qui sont prévus pour la voiture. La monte d'origine est en BOGE, mais les plus courant sont les koni et les bilsteins.

Vu ton montage, tu auras surement des incompatibilités de ressorts, mais là faut voir au montage des nouveux si ca colle ou pas et si c'est pas alors retrouvé des ressorts qui vont bien et ca c'est pas trés difficile à trouver en occase.

A+

Stéphane

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1901
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par didiergt90 » mer. 7 août 2019 12:18

Et pour compléter les infos, les seules 928 sans combinés filetés à l'avant sont les Mamies et quelques S ! A l'arrière, c'est fileté sur toutes les générations, M474 ou pas.

Le contrôleur doit bien les connaître, pour avoir remarqué que ce n'est pas d'origine sur cette S4.
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!


Topic author
yul
Messages : 71
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 18:05
Pro : Non
Alias : JP
Auto : 928S4 de 89 BA
Localisation : Mons (B)
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par yul » jeu. 8 août 2019 09:15

merci à vous 2,

non, justement, le contrôleur ne connaissait pas du tout cette voiture.....
Il a appelé plusieurs de ces collègues qui étaient tous perplexes !
Le contrôleur me disait que les voitures récentes ne peuvent avoir 2 amortisseurs filetés et 2 non-filetés.... pour les sportives ancêtres, il ne savait pas !

Malheureusement, ici, dans le Hainaut (sud de la Belgique), nous n'avons pas de concessionnaires Porsche....ni de garages....ni de spécialistes..... :sweat:

Il faut aller en Brabant Wallon pour pouvoir se faire aider.....

Je suis donc heureux de pouvoir compter sur votre aide à tous !!! :bravo:

yul


Topic author
yul
Messages : 71
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 18:05
Pro : Non
Alias : JP
Auto : 928S4 de 89 BA
Localisation : Mons (B)
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par yul » mer. 11 déc. 2019 10:49

bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant mes amortisseurs.....
ma voiture est enfin acceptée au contrôle technique.
en juin, les contrôleurs avaient déclarés que les amortisseurs arrières étaient filetés et pas ceux de devant....
Ne pouvant pas rouler avec la voiture, j'ai décidé de commander 4 nouveaux amortisseurs Bilstein adéquats.
Malheureusement, les Bilstein B6 pour l'avant n'étaient plus en stock et il a fallu attendre début octobre pour avoir une nouvelle série en production en Allemagne :oops:
Me voici donc chez mon garagiste début novembre (pas spécialiste Porsche....mais ce n'est qu'un problème de changement d'amortisseurs)......il regarde les amortisseurs et surprise, il me dit : "mais ils sont réglables vos amortisseurs avant !!!" .
Il décide de les nettoyer et oh nouvelle surprise.......ce sont des boges gris avec les bons numéros.....

résultat : je suis simplement repassé au contrôle technique sans rien changer, j'ai acheté 4 amortisseurs pour rien et j'ai perdu 5 beaux mois de plaisir de conduite !! .......j'ai aussi dû payer un re-passage au contrôle technique.

Pour info, le centre de contrôle est celui de Cuesmes près de Mons........ils étaient, en juin et en novembre, 5 contrôleurs autour de ma voiture pendant 30-40 minutes et aucuns n'a vu que les amortisseurs avant étaient réglables......mon garagiste l'a vu en 5 minutes !!!

autre remarque : lors de mon premier passage au contrôle en juin, le "technicien" cherchait le moteur dans le coffre arrière :best: , un vrai champion, celui-là !!

didiergt90......je te confirme donc, que les "techniciens" du contrôle belge de Mons sont des vraies nullités et aussi doués en mécanique que ma grand-mère :bravo: :bravo:


Topic author
yul
Messages : 71
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 18:05
Pro : Non
Alias : JP
Auto : 928S4 de 89 BA
Localisation : Mons (B)
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par yul » mer. 11 déc. 2019 10:53

Comme ma voiture est restée 2 ans sans rouler (juste quelques tours du quartiers "sans" plaque), je souhaite faire un entretien ou une révision auprès d'un spécialiste !

pouvez-vous me conseiller un garage près de chez moi ?
A Nivelle ? ATS Porsche ?
A Lille ?

Avez-vous des "tuyaux" à me donner ?
J'ai hâte de pouvoir pleinement profiter de ma "belle".... :love:


heuschling
Messages : 4848
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 09:37
Pro : Non
Auto : Porsche 928 s2 bva code m409 de 1984 avec bbs
Audi A8 TDI avus full option 326 cv
Polo bva 95 cv 2018
Porsche 944 turbo 220 cv de 1987 rouge indien avec bbs
Localisation : loiret 45300
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par heuschling » mer. 11 déc. 2019 16:50

quelle galère , encore des contrôleurs sans expériences et diplôme, ils sont ou le stage !!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12779
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: amortisseurs filetés

Message par lilian85 » mer. 11 déc. 2019 20:50

Une vraie histoire belge :out:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Répondre