Page 1 sur 1
Équilibre du moteur.
Posté : ven. 10 mai 2019 07:36
par Louaque
Bonjour a tous,
Dernièrement un mécanicien m'a parlé de l'équilibre du moteur avec un système de contre poids.
Il serait possible que ces "contre poids" seraient détachés.
Cela vous parle et cela serait possible?
Merci d'avance.
Re: Équilibre du moteur.
Posté : ven. 10 mai 2019 08:26
par heuschling
Masses d'équilibrages (contre-poids)
Les manivelles peuvent être munies de masses d'équilibrages appelées contre-poids. Ces masses permettent l'équilibrage dynamique du vilebrequin. Leur but est de réduire les vibrations dues au mouvement alternatif des pistons et à la dissymétrie éventuelle du système de manivelle (moteur 3 et 6 cylindres).
Ces masses ne sont pas toujours présentes. Les moteurs anciens n'ont bien souvent pas de contre-poids. Les moteurs à combustion de nos jours en sont généralement pourvus. Ces masses offrent un balancement local. Si nous prenons un moteur 4 cylindres en ligne, avec les masses, le moteur se retrouve à avoir quatre balancements locaux. Si l'on regarde le moteur en entier, ces balancements locaux ne sont pas nécessaires, ainsi, un moteur dépourvu de ces masses peut ne pas vibrer, mais le vilebrequin ainsi que les coussinets subissent davantage de contraintes.
Re: Équilibre du moteur.
Posté : ven. 10 mai 2019 09:24
par Laurent928
A mon avis il confond avec les PMA de type 944 sur lesquelles il y a une courroie d'équilibrage qu'il faut caler de manière à assurer le réglage des arbres d'équilibrage. Ceci dans le but d'éviter les vibrations du moteur et de la caisse. En revanche c'est la première fois que j'entends parler de masses d'équilibrage pour les 928.

Re: Équilibre du moteur.
Posté : ven. 10 mai 2019 10:33
par steph928
Oui en effet, pas d'arbre d'équilibrage sur les V8 de 928.
Stéphane