Page 1 sur 2
ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 15:10
par filou
bonjour
connaissez vous ces culasses et arbres à cames ?
ce sont des modeles 32 soupapes de s4 ou autres avec systeme de dépollution à l'échappement .
introuvable sur le manuel atelier
voici les photos
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 15:15
par alex.b
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 16:35
par filou
merci
donc les arbres à cames seraient des modeles
USA, canada, japon, australie , suisse, autriche et allemagne
adm. ouverture = 11° apres PMH
adm. fermeture = 50° apres PMB
ech. ouverture = 30° avant PMB
ech. fermeture = 5° avant PMH
reste du monde
adm. ouverture = 11° apres PMH
adm. fermeture = 36° apres PMB
ech. ouverture = 17° avant PMB
ech. fermeture = 2° avant PMH
pourtant toute les 928 s4 font 320 cv non ?
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 17:57
par steph928
filou a écrit : ↑sam. 27 avr. 2019 16:35
merci
donc les arbres à cames seraient des modeles
USA, canada, japon, australie , suisse, autriche et allemagne
adm. ouverture = 11° apres PMH
adm. fermeture = 50° apres PMB
ech. ouverture = 30° avant PMB
ech. fermeture = 5° avant PMH
reste du monde
adm. ouverture = 11° apres PMH
adm. fermeture = 36° apres PMB
ech. ouverture = 17° avant PMB
ech. fermeture = 2° avant PMH
pourtant toute les 928 s4 font 320 cv non ?
AAC modèle USA .... ne serait ce pas ceux de S3 qui effectivement sont différent. Toutes les S4 me semble avoir le même moulbif! donc les mêmes AAC
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 18:21
par filou
non , c'est bien des modeles s4 , c'est expliqué dans le lien d' alex
il y a bien 2 types d'arbres à cames pour les s4 suivant le pays
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 19:46
par 928cs
Il faut relever les marquages en bout d'AAC pour avoir les références exactes. Ne pas se fier uniquement aux numéros de fonderie.
Quels sont ces numéros, pour chaque arbre ?
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 19:55
par 928cs
Pour compléter, la S4 est la première 928 avec un moteur universel.
M28/41 en BM et M28/42 en BVA.
As-tu le numéro du moteur d'origine de ces pièces ?
J'ai bien une explication, mais cela serait improbable.
Re: ref culasses inconnus
Posté : sam. 27 avr. 2019 21:59
par filou
voici
mais pas sûre que les culasses soient du meme moteur
je viens de voir, les s3 sont avec d'autres ref
ce que je ne m'explique pas c'est la différence de ° entre certain arbres à cames alors que chaque moteur M28-42 fait 320 cv
Re: ref culasses inconnus
Posté : dim. 28 avr. 2019 12:53
par 928cs
Moteur de 928 S4 automatique 1988 donc.
Je ne me prononce pas pour les culasses, mais j'aimerais bien les marquages de bout d'AAC pour avoir les références complètes, merci.
C'est frappé côté cloison pare-feu, donc le côté sans les dents.
Quelles sont les références des boîtiers électroniques LH et EZK qui étaient avec ce moteur ?
Re: ref culasses inconnus
Posté : dim. 28 avr. 2019 15:17
par 928cs
Pour clarifier, il faut regarder la page 15-124 du manuel d'atelier.
Les M28/43/44/45/46 sont des moteurs de 928 S3, avec des AAC différents suivant les marchés.
Toutes les S4 ont les AAC suivants:
928 105 291 09
928 105 293 09
928 105 292 09
928 105 294 08
Les fins de références (09 ou 08) sont frappés sur la face frontale arrière des AAC.
Sur les corps des AAC, on trouve uniquement les débuts des références, 928 105 291/292/293/294.
Exceptions...Les CS et SE (page 15-140 du manuel d'atelier):
928 105 291 06
928 105 293 06
928 105 292 06
928 105 294 05.
D'où mon insistance à avoir les numéros frappés en bout d'AAC.