• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Essence pour nos 928

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Essence pour nos 928

Message par ahd289 » mar. 2 oct. 2018 18:20

Salut,
Je viens de tomber sur un article qui indique qu'une nouvelle norme d'identification va mettre dans le même sac le SP95 et le SP98 sous l’appellation E5.
Ma grande question est que nos 928 à moteur 16 soupapes (Mamies, S et S2) sont étudiées pour fonctionner au SP98.
Comment va-t-on faire dans quelques jours / mois ?
Extrait article lu:
Sans Plomb 98 : nouveau nom E5
Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens (lire aussi : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation (comment réduire sa consommation de carburant) et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).A partir du 12 octobre, vous pourrez le retrouver sous le nom E5 mais est voué progressivement à disparaître.
Sans Plomb 95, le carburant des voitures modernes

Le Sans Plomb 95, aussi dénommé SP95 ou Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules essence mis en circulation après juillet 1990. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale. Le SP95 se différencie du SP98 par un indice d'octane moins élevé (95 contre 98), un indicateur caractérisant le comportement de l'essence lors de sa combustion dans le moteur. Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Il sera indiqué sous le nom E5 à partir du 12 octobre.
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)


pat001
Messages : 772
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:27
Pro : Non
Auto : 928 S2 '84,
Fiat Ducato L2H2, Citroen Jumper L3H2, Toyota RAV4,
Moto Yamaha TTR250
Localisation : Belgique-Wallonie
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par pat001 » mar. 2 oct. 2018 18:22

A lire l'article, je me demande si il n'y à pas une coquille sur la dénomination "E5"

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par 928cs » mar. 2 oct. 2018 18:28

Je pense aussi:
SP98=>E5
SP95=>E10
E85=>E85 :-mdr:

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... re-5995929
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

Topic author
ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par ahd289 » mar. 2 oct. 2018 19:07

A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Avatar du membre

citron27
Messages : 6819
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 09:42
Pro : Non
Alias : Thierry
Auto : 928 S BM Indischrot 1980
H 1971, AK400, VFR750, EOS

ex:
11B55, XM V6, Ami8, 2cv Azam Export,
U23, types H (49,71,79)
Localisation : Eure - proche Bernay
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par citron27 » mar. 2 oct. 2018 20:11

ahd289 a écrit :
mar. 2 oct. 2018 19:07
A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)
:+1_2:
Thierry :citron:
Image Image Image Image

Avatar du membre

fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par fabien92 » mer. 3 oct. 2018 06:37

Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.


pat001
Messages : 772
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:27
Pro : Non
Auto : 928 S2 '84,
Fiat Ducato L2H2, Citroen Jumper L3H2, Toyota RAV4,
Moto Yamaha TTR250
Localisation : Belgique-Wallonie
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par pat001 » mer. 3 oct. 2018 06:46

fabien92 a écrit :
mer. 3 oct. 2018 06:37
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
Waouw!! hier le diesel à 1.57€... soit le plein à 130€

L'E95 à 1.45€
L'E98 à 1.58€

Avatar du membre

TDS72
Messages : 1621
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 19:06
Pro : Non
Auto : 928 S4 manu de 88
Localisation : Près du Mans (72)
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par TDS72 » mer. 3 oct. 2018 06:56

fabien92 a écrit :
mer. 3 oct. 2018 06:37
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
A ce tarif, tu pourrais organiser une commande groupée ? :mrgreen:
Sylvain - TDS72- Le Mans

Avatar du membre

fabien92
Messages : 1437
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par fabien92 » mer. 3 oct. 2018 06:59

Et en plus, à ce tarif on vous sert !!! Et toutes les stations (Total, Mobil, Shell) ont un petit atelier pour l'entretien courant.

Avatar du membre

TDS72
Messages : 1621
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 19:06
Pro : Non
Auto : 928 S4 manu de 88
Localisation : Près du Mans (72)
Status : Hors ligne

Re: Essence pour nos 928

Message par TDS72 » mer. 3 oct. 2018 07:02

Extrait du lien OuestFrance donné par Sam:

Un E, un B, un 5, un 7…
L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.

Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.

Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
377ef89e1b74a752446d22bbff303035-l-essence-sans-plomb-va-disparaitre-de-nos-pompes-le-12-octobre.jpeg
377ef89e1b74a752446d22bbff303035-l-essence-sans-plomb-va-disparaitre-de-nos-pompes-le-12-octobre.jpeg (11.41 Kio) Vu 1809 fois
Sylvain - TDS72- Le Mans

Répondre