Page 1 sur 3

Essence pour nos 928

Posté : mar. 2 oct. 2018 18:20
par ahd289
Salut,
Je viens de tomber sur un article qui indique qu'une nouvelle norme d'identification va mettre dans le même sac le SP95 et le SP98 sous l’appellation E5.
Ma grande question est que nos 928 à moteur 16 soupapes (Mamies, S et S2) sont étudiées pour fonctionner au SP98.
Comment va-t-on faire dans quelques jours / mois ?
Extrait article lu:
Sans Plomb 98 : nouveau nom E5
Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens (lire aussi : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation (comment réduire sa consommation de carburant) et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).A partir du 12 octobre, vous pourrez le retrouver sous le nom E5 mais est voué progressivement à disparaître.
Sans Plomb 95, le carburant des voitures modernes

Le Sans Plomb 95, aussi dénommé SP95 ou Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules essence mis en circulation après juillet 1990. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale. Le SP95 se différencie du SP98 par un indice d'octane moins élevé (95 contre 98), un indicateur caractérisant le comportement de l'essence lors de sa combustion dans le moteur. Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Il sera indiqué sous le nom E5 à partir du 12 octobre.

Re: Essence pour nos 928

Posté : mar. 2 oct. 2018 18:22
par pat001
A lire l'article, je me demande si il n'y à pas une coquille sur la dénomination "E5"

Re: Essence pour nos 928

Posté : mar. 2 oct. 2018 18:28
par 928cs
Je pense aussi:
SP98=>E5
SP95=>E10
E85=>E85 :-mdr:

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... re-5995929

Re: Essence pour nos 928

Posté : mar. 2 oct. 2018 19:07
par ahd289
A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)

Re: Essence pour nos 928

Posté : mar. 2 oct. 2018 20:11
par citron27
ahd289 a écrit :
mar. 2 oct. 2018 19:07
A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)
:+1_2:

Re: Essence pour nos 928

Posté : mer. 3 oct. 2018 06:37
par fabien92
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.

Re: Essence pour nos 928

Posté : mer. 3 oct. 2018 06:46
par pat001
fabien92 a écrit :
mer. 3 oct. 2018 06:37
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
Waouw!! hier le diesel à 1.57€... soit le plein à 130€

L'E95 à 1.45€
L'E98 à 1.58€

Re: Essence pour nos 928

Posté : mer. 3 oct. 2018 06:56
par TDS72
fabien92 a écrit :
mer. 3 oct. 2018 06:37
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.

Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):

Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
A ce tarif, tu pourrais organiser une commande groupée ? :mrgreen:

Re: Essence pour nos 928

Posté : mer. 3 oct. 2018 06:59
par fabien92
Et en plus, à ce tarif on vous sert !!! Et toutes les stations (Total, Mobil, Shell) ont un petit atelier pour l'entretien courant.

Re: Essence pour nos 928

Posté : mer. 3 oct. 2018 07:02
par TDS72
Extrait du lien OuestFrance donné par Sam:

Un E, un B, un 5, un 7…
L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.

Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.

Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
377ef89e1b74a752446d22bbff303035-l-essence-sans-plomb-va-disparaitre-de-nos-pompes-le-12-octobre.jpeg
377ef89e1b74a752446d22bbff303035-l-essence-sans-plomb-va-disparaitre-de-nos-pompes-le-12-octobre.jpeg (11.41 Kio) Vu 1830 fois