GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique
Posté : lun. 28 sept. 2009 22:54
Bonjour,
Voici quelque temps que je n'étais pas apparu sur le forum, principalement par manque de temps. Je suis donc content de vous retrouver, d'autant plus que j'ai besoin de vos avis / aide.
J'ai ammené ma maintenant "celèbre" GTS manu 1994 de 84 000 km au contrôle technique il y a 3 semaines.
Tout est parfait sauf la pollution qui ne passe pas : j'ai une valeur Lambda à la sortie de l'echappement de 1,27 alors que la fourchette pour passer est de 3% donc de 0,97 à 1,03. Je suis donc complétement en dehors de 27%. Si mes souvenirs d'école d'ingé sont bons, un Lambda > 1 dans les gaz d'échappement signifie un mélange trop riche en essence.
Etant parti en vacances 15 jours dans le Nord de la France sur la côte d'Opale (région dont je suis originaire) j'ai fait 1000 km au total principalement sur autoroute/route et fait quelques petites pointes pour décrasser sur les conseil du responsable du centre de contrôle technique puisque je fais beaucoup de ville. Au retour ce WE je suis retourné, moteur chaud et toujours la même valeur du Lambda. Pas d'évolution.
D'un autre côté la conso moyenne parait normale puisque je suis à 12,4 l sur l'ensemble des 1000 km, il est vrai, faits à des vitesses normales réglementaires mis à part quelques eccès très ponctuels. Je n'ai plus le souvenir de la vitesse moyenne sur l'ordi mais sa doit tourner autour de 90/100.
Je voudrais aussi faire part du problème suivant qui est peut être lié : depuis que j'ai récupéré ma GTS suite à sa longue immobilisation chez Lionel (13 mois sans moteur allumé) j'ai souvent une forte odeur d'essence qui remonte dans l'habitacle à la décélaration, à très basse vitesse ou à l'arrêt moteur tournant. Malgré une bonne bouteille de nettoyant injecteur le problème persiste toujours. Ce n'est peut être pas lié, je ne sais pas.
En juin j'eu aussi un passage en mode secours sur autoroute au retour d'un WE (moteur qui broute, pas possible d'acccelerer au delà de 3000 trs). En arrivant chez moi j'ai tout coupé redémarré et depuis plus de problème. J'avais été voir JB sur Paris pour faire un KTS et il a bien été confirmé un incident sur ma carte injection. Mais depuis le moteur fonctionne normallement et le phénomène n'a jamais réapparu (près de 2500 km depuis)
Merci une fois de plus à l'avance pour vos idées lumineuses et avis d'experts sur le(s) sujet(s). J'ai 4 semaines pour résoudre le problème du Lambda si je veux continuer à faire rouler mon carosse dans la légalité. j'attends donc vos conseils avec impatience.
Jean-Marie
Voici quelque temps que je n'étais pas apparu sur le forum, principalement par manque de temps. Je suis donc content de vous retrouver, d'autant plus que j'ai besoin de vos avis / aide.
J'ai ammené ma maintenant "celèbre" GTS manu 1994 de 84 000 km au contrôle technique il y a 3 semaines.
Tout est parfait sauf la pollution qui ne passe pas : j'ai une valeur Lambda à la sortie de l'echappement de 1,27 alors que la fourchette pour passer est de 3% donc de 0,97 à 1,03. Je suis donc complétement en dehors de 27%. Si mes souvenirs d'école d'ingé sont bons, un Lambda > 1 dans les gaz d'échappement signifie un mélange trop riche en essence.
Etant parti en vacances 15 jours dans le Nord de la France sur la côte d'Opale (région dont je suis originaire) j'ai fait 1000 km au total principalement sur autoroute/route et fait quelques petites pointes pour décrasser sur les conseil du responsable du centre de contrôle technique puisque je fais beaucoup de ville. Au retour ce WE je suis retourné, moteur chaud et toujours la même valeur du Lambda. Pas d'évolution.
D'un autre côté la conso moyenne parait normale puisque je suis à 12,4 l sur l'ensemble des 1000 km, il est vrai, faits à des vitesses normales réglementaires mis à part quelques eccès très ponctuels. Je n'ai plus le souvenir de la vitesse moyenne sur l'ordi mais sa doit tourner autour de 90/100.
Je voudrais aussi faire part du problème suivant qui est peut être lié : depuis que j'ai récupéré ma GTS suite à sa longue immobilisation chez Lionel (13 mois sans moteur allumé) j'ai souvent une forte odeur d'essence qui remonte dans l'habitacle à la décélaration, à très basse vitesse ou à l'arrêt moteur tournant. Malgré une bonne bouteille de nettoyant injecteur le problème persiste toujours. Ce n'est peut être pas lié, je ne sais pas.
En juin j'eu aussi un passage en mode secours sur autoroute au retour d'un WE (moteur qui broute, pas possible d'acccelerer au delà de 3000 trs). En arrivant chez moi j'ai tout coupé redémarré et depuis plus de problème. J'avais été voir JB sur Paris pour faire un KTS et il a bien été confirmé un incident sur ma carte injection. Mais depuis le moteur fonctionne normallement et le phénomène n'a jamais réapparu (près de 2500 km depuis)
Merci une fois de plus à l'avance pour vos idées lumineuses et avis d'experts sur le(s) sujet(s). J'ai 4 semaines pour résoudre le problème du Lambda si je veux continuer à faire rouler mon carosse dans la légalité. j'attends donc vos conseils avec impatience.
Jean-Marie