L’actuator ref 928.624.407.02
Posté : sam. 20 janv. 2018 13:27
Bonjour à tous, et toutes,
Etant confronté à pas mal de problèmes avec les Actuator sur ma 928 de 1988, et n'ayant trouvé aucune documentation sur le sujet, je me suis lancé dans ce petit TUTO, voir si son intérêt sera suffisant pour le déplacer le cas échéant dans la bonne rubrique.
L’actuator ref 928.644.047.00
C’est le système Porsche qui permet l’ouverture à distance du coffre.
Il a été installé sur les 928 de 1983 à 1995.
A ne pas confondre avec l’actuator 928.624.402.02 du système d’ouverture fermeture des portes. Seule différence visible extérieurement, le connecteur a trois pines pour le système du coffre, quatre pines pour celui des portes.
Le principe est relativement simple la rotation du moteur entraine une bielle qui via une tringle déverrouille le système de fermeture du coffre, par l’intermédiaire d’une came. La difficulté réside dans le fait que le moteur doit faire une rotation et revenir exactement à la position de départ, il a été donc décidé de freiner le moteur en fin de cycle.
Le circuit de freinage du moteur fonctionne à peut-près comme cela.
Lorsque le moteur est alimenté via le contact de commande en +12V le moteur tourne directement en série avec la diode, à ce moment le transistor n’a aucune fonction et est à l'état OFF, car la base du transistor est liée à un faible potentiel ou à la masse. Le moteur tourne et entraine les engrenages et la fermeture du contact de maintien. Lorsque l’alimentation 12V est coupée (par la partie isolante sous l’engrenage de sortie), le moteur, par son inertie de rotation agit comme un générateur et fournit un courant de sens contraire à l’origine à travers la résistance de 110 ohms et la base du transistor reçoit suffisamment de tension pour faire passer le transistor à l'état passant entre le collecteur et l’émetteur. La diode aide également à ce potentiel en isolant la base de l'émetteur. Avec le transistor à l'état ON, le transistor agit comme un court-circuit pour le moteur (générateur). Cette charge fait que le moteur s’arrête quasi instantanément. L'inconvénient du montage est que la résistance 110 ohms est alimentée directement par le 12V.
Pr = U² / R = 12,5 ² / 110 = 1,4 watts. C’est pourquoi une résistance de deux watts a été installée.
Si le circuit de freinage ne fonctionne plus, le moteur a suffisamment d'élan pour passer la zone isolante sous l’engrenage de sortie, et être à nouveau alimenté en + 12V, le moteur fonctionne en continu avec des petites pertes de puissance périodiques (passage sur la zone isolante).
Sur la partie de gauche on peut voir la petite partie isolante (surface orange) qui sert à stopper la rotation du moteur. Sur la partie de droite les deux palpeurs en cuivre qui frottent sur le disque figure de gauche (contact de maintien sur le schéma), on voit les deux rayures une extérieur +12V constant sur le disque, l’autre intérieur, interrompu par la zone isolante, revoie le +12V vers le moteur, pratiquement durant un tour du disque. La partie électronique se trouve sous les engrenages de réduction de vitesse, ils s’enlèvent très facilement. Voilà ce que l’on devrait trouver, et voici ce que j’ai trouvé.
Le transistor a littéralement fondu il n’en restait rien qu’une petite boule de plastique fondu. Après nettoyage, les pistes du circuit imprimé ont également disparues.
Soudure d’un fil de cuivre pour rétablir la liaison entre la résistance et la cathode de la diode.
Achat d’un transistor NPN type 2N2222A (origine BC337). Un actuator sauvé, y a plus qu’à le remonter. En espérant aider d’autres personnes.
Etant confronté à pas mal de problèmes avec les Actuator sur ma 928 de 1988, et n'ayant trouvé aucune documentation sur le sujet, je me suis lancé dans ce petit TUTO, voir si son intérêt sera suffisant pour le déplacer le cas échéant dans la bonne rubrique.
L’actuator ref 928.644.047.00
C’est le système Porsche qui permet l’ouverture à distance du coffre.
Il a été installé sur les 928 de 1983 à 1995.
A ne pas confondre avec l’actuator 928.624.402.02 du système d’ouverture fermeture des portes. Seule différence visible extérieurement, le connecteur a trois pines pour le système du coffre, quatre pines pour celui des portes.
Le principe est relativement simple la rotation du moteur entraine une bielle qui via une tringle déverrouille le système de fermeture du coffre, par l’intermédiaire d’une came. La difficulté réside dans le fait que le moteur doit faire une rotation et revenir exactement à la position de départ, il a été donc décidé de freiner le moteur en fin de cycle.
Le circuit de freinage du moteur fonctionne à peut-près comme cela.
Lorsque le moteur est alimenté via le contact de commande en +12V le moteur tourne directement en série avec la diode, à ce moment le transistor n’a aucune fonction et est à l'état OFF, car la base du transistor est liée à un faible potentiel ou à la masse. Le moteur tourne et entraine les engrenages et la fermeture du contact de maintien. Lorsque l’alimentation 12V est coupée (par la partie isolante sous l’engrenage de sortie), le moteur, par son inertie de rotation agit comme un générateur et fournit un courant de sens contraire à l’origine à travers la résistance de 110 ohms et la base du transistor reçoit suffisamment de tension pour faire passer le transistor à l'état passant entre le collecteur et l’émetteur. La diode aide également à ce potentiel en isolant la base de l'émetteur. Avec le transistor à l'état ON, le transistor agit comme un court-circuit pour le moteur (générateur). Cette charge fait que le moteur s’arrête quasi instantanément. L'inconvénient du montage est que la résistance 110 ohms est alimentée directement par le 12V.
Pr = U² / R = 12,5 ² / 110 = 1,4 watts. C’est pourquoi une résistance de deux watts a été installée.
Si le circuit de freinage ne fonctionne plus, le moteur a suffisamment d'élan pour passer la zone isolante sous l’engrenage de sortie, et être à nouveau alimenté en + 12V, le moteur fonctionne en continu avec des petites pertes de puissance périodiques (passage sur la zone isolante).
Sur la partie de gauche on peut voir la petite partie isolante (surface orange) qui sert à stopper la rotation du moteur. Sur la partie de droite les deux palpeurs en cuivre qui frottent sur le disque figure de gauche (contact de maintien sur le schéma), on voit les deux rayures une extérieur +12V constant sur le disque, l’autre intérieur, interrompu par la zone isolante, revoie le +12V vers le moteur, pratiquement durant un tour du disque. La partie électronique se trouve sous les engrenages de réduction de vitesse, ils s’enlèvent très facilement. Voilà ce que l’on devrait trouver, et voici ce que j’ai trouvé.
Le transistor a littéralement fondu il n’en restait rien qu’une petite boule de plastique fondu. Après nettoyage, les pistes du circuit imprimé ont également disparues.
Soudure d’un fil de cuivre pour rétablir la liaison entre la résistance et la cathode de la diode.
Achat d’un transistor NPN type 2N2222A (origine BC337). Un actuator sauvé, y a plus qu’à le remonter. En espérant aider d’autres personnes.