• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Question existentielle, les phares jaunes !

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
celestin
Messages : 29
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 17:44
Pro : Non
Status : Hors ligne

Question existentielle, les phares jaunes !

Message par celestin » dim. 29 oct. 2017 18:46

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une Porsche 928 S4 depuis maintenant 2 ans. La voiture est d’origine belge, mais a été immatriculée en France début 1992. Lors de son arrivée en France elle a donc dû se mettre en conformité avec les règlementations françaises en matière d’éclairage.
La voiture, en phare blanc, a donc dû passer en jaune.
Ma question est de savoir si à l’époque ils devaient changer tout le bloque optique longue portée et antibrouillard pour mettre des verres jaunes (comme c’est le cas sur les 928 s4 vendues neuves en France) ou s’il existait des ampoules H3 avec globe jaune comme c’est le cas pour les ampoules h4 ?
Même si ma 928 est belge d’origine elle a qu’en même connu les phares jaunes et j’aimerais la repasser dans cette configuration d’époque qui lui donne plus de charme et d’authenticité. J’ai déjà passé les h4 en jaune, ce qui est assez simple. Mais pour les bloques optiques longue portée et antibrouillard, quels sont les options ?

En vous remerciant par avance pour vos commentaires,

Celestin

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15158
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par chax » dim. 29 oct. 2017 18:55

1992, c'est pourtant l'année de l'uniformisation européenne, je ne suis pas sûr qu'elle ait eu un jour besoin d'être en jaune.
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

normanbates
Messages : 3999
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 18:11
Pro : Non
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanche "Grand Prix" (Option XX8)
Macan S (2016 - PDK - Stage 1) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7 Grise (2001)
Ex: 996 3.4 Noire (2000)
Localisation : Provence
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par normanbates » dim. 29 oct. 2017 19:14

Salut,
J'ai aussi une s4 d'origine Belge et en phares blancs.

Pour avoir changé les optiques droit et gauche, tu ne trouveras pas le verre (qui pourtant se clipse sur le bloc) pour ma part j'ai du changer à chaque fois le bloc, Porsche ne délivre pas (ou n'a pas) simplement le verre.

Cout du bloc 450€...
2007:
Journaliste: "Mr Shelby" selon vous combien de Cobra avez vous fabriqué?"
Carroll Shelby: "Environ 500"
Journaliste: "Il en resterait combien?"
Carroll Shelby: "Au minimum 5000"...


Topic author
celestin
Messages : 29
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 17:44
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par celestin » dim. 29 oct. 2017 19:24

Les phares jaunes ont été aboli en 1993.
Oui c'est vrai je n'ai jamais vu de verre seul, mais tout le bloque entier. Et chaque bloque en jaune coute une petite fortune.
D’où ma question, à savoir si à l’époque, lors de l'immatriculation en France les propriétaires avaient cette seule possibilitée.
Je veux que me démarche ait un attrait historique, je veux coller au plus près de ce qui ce faisait à l’époque.
J'ai vu qu'il existait des H3 teinté en jaune (mais sans globe, le jaune est directement sur l'ampoule). Mais après recherche ces ampoule semble être des création moderne, et n’existaient pas a l’époque


928Dream
Messages : 335
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 12:19
Pro : Non
Localisation : Normandie
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par 928Dream » dim. 29 oct. 2017 21:17

La solution la plus simple à priori est de passer un petit coup de peinture vitrail à l'intérieur des verres blancs ( à l'époque, je crois que c'était déjà le principe pour les phares jaunes, c'était un verni, pas une teinte dans la masse du verre...).
Il y a pas mal de tuto divers et variés sur le net pour refaire des phares jaunes (il ne sont de toute façon plus dispo en neuf depuis pas mal de temps...)
:hello: En recherche S4 BVM ou GT ... :hello: ... faites moi signe si vous connaissz des opportunités... :hello:

Avatar du membre

Abeille928
Présidente
Messages : 9259
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par Abeille928 » dim. 29 oct. 2017 21:53

S'il s'avère qu'elle était en phares jaunes à l'origine, tu peux chercher un autre propriétaire de 928 qui cherche à passer en phares blancs et faire l'échange avec.
C'est comme cela que ma voiture a retrouvé ses phares blancs d'origine.
Isabelle, présidente du Club Porsche 928

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par 928cs » dim. 29 oct. 2017 21:55

Le phare droit est toujours disponible chez Porsche,contrairement au gauche.

Mais je ne vois pas l'intérêt de s'em... avec cela pour une voiture qui n'a pas été livrée en France.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


Topic author
celestin
Messages : 29
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 17:44
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par celestin » dim. 29 oct. 2017 22:12

Merci beaucoup 928Dream pour ces informations. J'avais déjà entendu parler de ce procédé mais je ne n'avais plus le souvenir.
C'est effectivement ce que correspondrait le mieux à ma 928 dans le sens ou elle n'a pas été vendu en neuve en France. Et puis le précédé est réversible.
Il n'y avait donc pas de H3 jaune à l’époque ?

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15158
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par chax » lun. 30 oct. 2017 08:21

Abeille928 a écrit :
dim. 29 oct. 2017 21:53
S'il s'avère qu'elle était en phares jaunes à l'origine, tu peux chercher un autre propriétaire de 928 qui cherche à passer en phares blancs et faire l'échange avec.
C'est comme cela que ma voiture a retrouvé ses phares blancs d'origine.
Moi aussi :fr4:
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

Abeille928
Présidente
Messages : 9259
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Re: Question existentielle, les phares jaunes !

Message par Abeille928 » lun. 30 oct. 2017 08:35

chax a écrit :
lun. 30 oct. 2017 08:21
Abeille928 a écrit :
dim. 29 oct. 2017 21:53
S'il s'avère qu'elle était en phares jaunes à l'origine, tu peux chercher un autre propriétaire de 928 qui cherche à passer en phares blancs et faire l'échange avec.
C'est comme cela que ma voiture a retrouvé ses phares blancs d'origine.
Moi aussi :fr4:
:tchin:
Isabelle, présidente du Club Porsche 928

Répondre