Je ne suis pas du tout d'accord sur deux points et un en particulier.
Le premier c'est la consommation : au moins 20 litres au 100 c'est n'importe quoi ! A moins de faire beaucoup de ville, il est facile de descendre sous les 13 L, même sans chercher à rouler à l'économie. La 911 est réputée frugale et pourtant par rapport à mon ancienne 993 il n'y a que 1,5 à 2 L au cent d'écart, c'est plutôt peu par rapport à la différence de poids et de cylindrée. D'après-moi le journaliste s'est basé sur des on-dit et n'a pas vérifié l'information
Deuxième point : le manque de sensation par rapport à la 911. Pour avoir eu deux générations proches (928 GT 91 et 993 de 94), il est vrai que le bruit du moteur est beaucoup plus feutré sur la 928 (c'est facile d'y remédier avec le RMB, et à moindre frais). Je préfère le son du flat six de la 993, une vrai furie dans les tours. La 928 se rattrape en sensations grâce au couple du moteur omniprésent, alors que sous 4000 tr une 993 n'a pas grand chose dans le ventre. Les deux offres des sensations mais avec des comportements moteurs très différents.
Il y a un point sur lequel je suis d'accord et dont on parle peu souvent (du coups cela m'a surpris quand j'ai conduit une 928 pour la première fois) : La sensation de lourdeur dans la direction. Au début, cela m'a gêné. Et puis, je me suis habitué. Cela participe au côté imperturbable du châssis. Plus je roule avec cette voiture, plus de l'adore. J'adorais aussi ma 993 (pour sa compacité, sa vivacité, le bruit de son moteur, sa boîte de vitesses, la qualité de fabrication de son habitacle) mais la 928 est manifestement une meilleure voiture (pour son habitabilité, l'équilibre de son châssis, la disponibilité de son moteur, sa position de conduite parfaite).
Vive la 928, vive la 911, vive Porsche
