• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

De la roue de secours à pneu pliant...

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Steph91
Pro : Non
Status : Hors ligne

De la roue de secours à pneu pliant...

Message par Steph91 » jeu. 10 sept. 2009 01:24

Bonjour les amis!

Vous vous souvenez peut-être qu'il y avait une pub il y a quelques années où l'on voyait de très jeunes enfants jouer à placer des pièces en forme de triangles/ronds/carrés dans des cavités correspondantes. Et puis il y en avait un qui ne faisait pas comme les autres et tapait sur le carré avec un maillet pour le faire entrer dans la cavité ronde. Je me demande si ce n'était pas une pub de voiture, en fait, en tous cas elle aurait pu s'appliquer aux Porsche, car...

... je suis confronté à la même problématique, depuis que j'ai goûté aux joies du compresseur et de la roue de secours à pneu pliant : après dégonflage, il a fallu la rentrer à force dans son logement, car elle ne s'est pas parfaitement repliée. Il ne manque pas grand chose (le diamètre a augmenté d'un bon centimètre) mais comme c'est déjà très juste avant utilisation, cela ne passe plus sans bourriner :hot:

J'ai mené une recherche intensive sur les deux forums (ancien et actuel) et je n'ai trouvé que peu d'infos sur ce sujet.

Le technicien qui a réparé mon pneu a dévissé l'obus de la valve afin de permettre au pneu pliant d'évacuer la pression. En deux minutes à peine le pneu était à la pression ambiante. D'autre part j'ai bien appuyé ensuite sur la périphérie du pneu pour l'aider à chasser l'air qui restait emprisonné, mais je me suis rendu compte que la manip était très longue et un peu désespérée. Je n'avais pourtant roulé que 3 km avec.

Il y a une espèce de "fausse valve" :sceptic: en face de la valve (la vraie) : quelqu'un écrivait sur l'ancien forum que ce pourrait être une valve de sécurité, un autre amicaliste lui répondait que ce devait plutôt être un dispositif de centrage et de maintien du pneu sur la jante. Je penche pour cette deuxième affirmation car la chose reste totalement inerte. Quelqu'un pourrait-il SVP confirmer la destination de cet organe ?
Par ailleurs, j'ai bien détaillé le compresseur orange pour voir si son fonctionnement était réversible et essayer de comprendre à quoi servent les deux autres embouts fixés dessus. De toute évidence il ne l'est pas, quant aux embouts fournis ils doivent être destinés à d'autres types de valve.

Dans le manuel, il est écrit que le pneu pliant doit reprendre sa forme quelques heures après le dégonflage. Je me demande s'il aurait fallu laisser l'obus de la valve dévissé pendant tout ce temps, ou s'il convient de dépressuriser le pneu avec une pompe à vide pour le contracter, ou encore s'il faut un outillage spécifique pour expulser la pression résiduelle avant de refermer la valve (voire simplement taper gentiment sur le pneu au... maillet). Avez-vous déjà fait usage de la roue de secours et pourriez-vous SVP me dire comment vous avez procédé pour la remettre au repos ?

Je ne compte pas la laisser comme cela, ovalisée entre les parois du logement qui la contraignent.

Question subsidiaire : pourriez-vous me dire où l'on doit ranger exactement la longue clé de 19 qui sert à démonter les écrous de roue ?

Merci de votre aide :amen:

A+
Steph91

PS : le pneu pliant n'était pas craquelé du tout, et la roue de secours s'est bien montée à l'arrière sans problème.

xab
Auto : 1992 3 pédales

Re: De la roue de secours à pneu pliant...

Message par xab » jeu. 10 sept. 2009 07:20

Bonjour,

je n'ai jamais fait usage de ma roue de secours mais je me souviens avoir lu qu'une personne avait avec succès ramené le pneu à des proportions compatibles avec le rangement en mettant une ceinture autour du pneu et en serrant pour le remettre à ses dimensions d'origine.
Sur ma voiture la roue de secours n'a jamais servi et même comme ça elle rentre au chausse pied.
Bon courage,
Xavier

benito
Alias : Benoît
Auto : 928 GT 89

Message par benito » jeu. 10 sept. 2009 09:51

D'après un mécano il faut faire le vide (ou presque) dans le pneu pour le rentrer plus facilement.
Donc la technique de Xavier me semble pas mal si tu n'as pas de pompe adéquate.
Benoît
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » jeu. 10 sept. 2009 09:56

Steph91 a écrit :la roue de secours s'est bien montée à l'arrière sans problème.
Attention, la roue de secours ne se monte qu'à l'avant !
Christian C. alias chax

Image

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Message par thierry928s4 » jeu. 10 sept. 2009 09:59

Bonjour Steph,

pour moi aussi la roue n'a jamais roulé et pourtant elle rentre vraiment en frottant sur les bords.
La technique de la sangle à cliquet à défaut peut être essayée.

Sinon pompe à vide effectivement, mais qui a cela?
Un mécano qui a l'outil Facom pour purger et remplir les circuits de refroidissement par exemple ou d'autres ???.

Au fait ce nouveau moteur, il pulse bien?
A+
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Message par ristor » jeu. 10 sept. 2009 11:26

pourquoi elle se monte qu'a l'avant??

j'ai utilisé une sangle pour le comprimé
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » jeu. 10 sept. 2009 11:31

ristor a écrit :pourquoi elle se monte qu'a l'avant??

Car les roues arrière sont motrices et que la galette est trop étroite pour faire passer la puissance au sol.
Sans compter la différence entre les deux côtés qui doit poser problème.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Message par ristor » jeu. 10 sept. 2009 12:09

j'ai fait 100km à 80km/h avec la roue de secours a l'arrière est aucun problème
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » jeu. 10 sept. 2009 13:09

928cs a écrit :
ristor a écrit :pourquoi elle se monte qu'a l'avant??

Car les roues arrière sont motrices et que la galette est trop étroite pour faire passer la puissance au sol.
Sans compter la différence entre les deux côtés qui doit poser problème.
En clair il ne faut crever qu'à l'avant ? :sceptic:

Pour faire le vide, il faut enlever le petit clapet dans la valve, il faut donc un embout spécial qui appuie en même temps que l'on fait le vide. :what:

Quelqu'un a demandé à un CP ce qu'ils en pensaient ? Je pense que nous sommes nombreux a avoir remplacé la roue de secours par des bombes anti-crevaison, en priant le ciel de ne pas avoir à s'en servir vu que ça risque d'abimer les capteurs de pression...
Fichiers joints
Capteur pression.jpg
Capteur pression.jpg (49.55 Kio) Vu 2418 fois

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » jeu. 10 sept. 2009 13:56

Merci de vos réponses rapides les gars !

Effectivement je me dis que la bonne solution est de dépressuriser fortement le pneu pour le contracter. Lorsqu'il était à l'équilibre, j'ai encore pu chasser de l'air en appuyant sur toute la périphérie, mais c'est insuffisant. En tous cas vous me confortez sur cette question, je craignais d'avoir loupé quelque chose de trivial.

Sinon, j'ai lu sur l'ancien forum que le manuel d'utilisation proscrivait le montage de la roue de secours à l'arrière :what: C'est déjà très étonnant. Je n'ai pas lu le manuel au moment de changer le pneu, mais je l'ai consulté hier, et il n'y a rien de cela dans le manuel de ma voiture. Heureusement, c'est déjà assez pénible de changer une roue. Quant à la motricité et la tenue de route, il faudrait vraiment être benet pour artiller avec la roue à pneu pliant à l'arrière. Roues braquées, en accélérant gentiment et en roulant à allure modérée, je n'ai pas déclenché le PSD, en ville sur un revêtement imparfait. Je suppose que sous la pluie il faut agir avec circonspection.

Je n'aime pas trop l'idée d'utiliser la bombe anti-crevaison, vu comme cela s'expand, elle risquerait de se faufiler autour de la membrane des capteurs de pression, de les bloquer totalement ou de les rendre un peu joueurs. Dans le doute et à 800 euros de capteurs par roue, je ne suis pas disposé à tenter une approche expérimentale.

Je vais demander à un centre Porsche s'ils ont un appareil pour remettre le pneu pliant comme il faut, et à quel prix, si cela ne me convient pas je vais acheter le démonte-obus de valve et sangler le pneu, mais cela risque de ne pas être aussi uniforme.

:merci:
Steph91

Répondre