• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Bas moteur pour 928S4 de 1988

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » mer. 19 avr. 2017 19:51

Bonjour,

Après avoir mis une annonce pour la recherche d'un bas moteur (voir moteur complet) pour une 928S4 BA de 1988 dans la rubrique concernée, je voulais savoir si certains ont déjà été confronté au problème suivant et éventuelement savoir comment ils l'ont solutionné.
J'avais acheté une 928S4 d'aspect très correct il y a environ deux ans mais en panne depuis 2009. Je l'avais envoyé chez un pro qui fait référence dans le milieux de la 928 (D.M dans le 68), après avoir attendu mon tour pendant plusieurs mois, le diagnostic est tombé : Le flex plate a appuyé sur le vilebrequin et que par conséquent bas moteur HS... D.M n'ayant pas de moteur à me proposer et la réparation du mien n'étant à priori pas possible, j'ai récupéré le véhicule.
Je tiens à préciser que ce pro a été correct avec moi, même si l'attente de mon tour a été un peu longue, cette personne a été charmante et m'a semblée très honnête ce qui mérite d'être signalé de nos jours...
Avec mon mécano je viens de sortir le moteur, ce n'est effectivement pas beau, après démontage le vilo à bien usiné les palliers, un pallier est même fissuré, le vilo est à rectifier, un cylindre est très marqué, un piston HS... Un pro m'a indiqué que cela pouvait sans doute se refaire (sous réserve qu'il puisse voir le moteur, car il n'a eu que des photos) mais le budget à engager serait vraiment très conséquent et bien que j'aurai aimé conserver les matching numbers je crois que je vais plutôt envisager de changer le bas moteur.
Donc si vous avez des pistes pour ma recherche, des idées ou des conseils, ils seront les bienvenus.
Merci à tous par avance.


dgt45jazz
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 10:51
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par dgt45jazz » jeu. 20 avr. 2017 08:01

Salut Oil ! Tu avais acheté ça combien , à l'époque , par curiosité ?
A tout hasard :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

ou autre : 06 07 28 03 56 (moteur complet)

ou rectif embiellage : http://angles-rectification.com/index.p ... er=product


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » jeu. 20 avr. 2017 10:37

Merci pour ta réponse dgt45jazz,

Je suis en contact avec Passion 928 et avec Olivier M, j'attends des retours de leur part.
Pour le rectifieur, je vais prendre contact, j'ai eu un ou deux contacts pour l'instant avec des rectifieurs, le souci c'est que pour un devis précis ils ont besoin de voir le moteur, ce qui se comprend, mais je vais prendre aussi contact avec celui que tu m'indiques.
Une première approche sur le sujet (refaire le moteur) correspond à peu près au décompte ci-dessous :
Réusinage du bloc : 1500€ estimation
Pistons seconde côte OEM : 2500€ environ
Villebrequin : 1000€/1500€ estimation
Soudure fissure bloc : 1000/1500€ estimation
Ce qui fait déjà 6000/7000€, il faut ajouter les coussinets, les joints moteur, la pompte à huile... ainsi que la main d'oeuvre de remontage auprès de mon mécano car je ne sais pas faire moi même.
Je conviens que dans l'absolu lorsque l'on veut rouler avec ce type de voiture c'est une somme que l'on doit pouvoir envisager de débourser. Cependant j'avais acheté cette voiture comme étant en panne électrique (Début d'incendie moteur), je n'avais pas budgété de remettre environ 10 000€ de frais moteur, je m'étais prévu un budget pour tout le reste afin de la remettre en excellent état, mais ce sont des risques qu'il faut accepter lorsque l'on pense faire une affaire pas trop mauvaise et que l'on ne s'y connait pas beaucoup en mécanique.
Je continue par conséquent à étudier toutes les solutions & possibilités afin de voir la suite à envisager.
Pour le budget déjà consacré à cette voiture, entre le prix d'achat, les différents transports sur plateau, le démontage moteur, quelques pièces achetées en prévision, je peux arrondir à environ 10 000€ son cout à aujourd'hui.


dgt45jazz
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 10:51
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par dgt45jazz » jeu. 20 avr. 2017 11:55

OK ! Bon, si elle t'a couté 10000e en tout pour l'instant , c'est jouable , pour la suite , peut-etre ... .
Une S4 , la côte monte gentiment , aujourd'hui ... Entre 20 et 40 , je dirais , à la louche ...
Refaire un moteur neuf , là dessus , si tu additionnes la main d'oeuvre , comme tu dis ,
avec factures , TVA et le reste , ton estimation de 7000e , disons plutôt 10000e avec les périphériques et imprevus , pompes , distribution ,
et 25 heures de main d'oeuvre au bas mot , ça parait meme peu , à 80e de l'heure , ça tourne autour de 14 - 15000e ...
Donc , tu serais à 25000e d'investissement pour une S4 avec moteur refait à neuf ...
2 ème solution : Un moteur d'occase complet ... peut etre + judicieux , mais bon , à savoir : si ce moteur ne serait pas aussi à reconditionner ,lui aussi , n'ayant pas
tourné depuis un moment , et sans possibilité de tout démonter pour voir dedans , donc ... Et puis , bonjour les frais pour le remettre dedans , pas gratuit non plus ...
En gros , si le reste de la voiture est en bon état (intérieur , carrosserie , échappement , direction ) , si elle te revient au total grosso modo à 25000 , avec un moteur refait , ça reste raisonnable , et tu ne perdrais pas grand chose ... tu as le carnet d'entretien ?
Par contre , si tu avais prévu d'acheter cette S4 7000 et de faire genre 3 ou 4000e de frais , ça va être dur ...
Faut se fixer une limite , genre 25000 en tout , si la bagnole se revend dans les 25000 , bien sûr ...
Par contre , si tu dépenses 25000e sur une voiture et que les gens renaclent à t'en donner 12 , et encore , en se roulant par terre ,
c'est un piège .... Et , crois-moi , je sais de quoi je parle : j'ai acheté la mienne 7000e , je viens de faire 10000e de réparations diverses , ça fait déjà 17 , donc ,
une des premières 928 , Mamie 1982 , et si je la vends 12 aujourd'hui , j'ai du pot !


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » jeu. 20 avr. 2017 17:07

En ce qui concerne les budgets, il y a effectivement ce qui est raisonnable de faire compte tenu de la valeur à la revente et donc de la possibilité de récupérer mes billes, ensuite il y a aussi ce que je peux engager.
En fait, en plus des 10 000€ qu’elle m’aura bientôt coutés je disposais encore de 5/6000€ pour lui refaire une beauté, ce qui me semblait tout à fait raisonnable compte tenu de son état général si le moteur n’avait pas été HS. Le problème est qu’ils vont passer dans le moteur et ne seront même pas suffisant comme tu l’expliques très bien, je vais donc être très court compte tenu des fonds que j’avais alloués à ce projet.
D’un autre côté je ne suis pas super pressé et il faut être lucide, je vais essayer dans un premier temps de régler le problème du moteur et je lui referai une beauté plus tard, j’aurai dépensé bien plus que prévu mais c’est la vie et comme j’espère ne pas avoir à la revendre trop vite, je pourrai peut être récupérer ma mise plus tard et j’espère que ce sera le cas aussi pour toi.
J’ai contacté le rectifieur que tu m’as indiqué, il est réactif car il m’a déjà répondu, malheureusement il m’a indiqué : « d’après les photos les dégâts sont trop importants pour envisager des réparations pérennes » et il me conseille plutôt de changer le bloc.
Je reste donc à l’écoute de toute proposition concernant un bas moteur, voir un moteur complet. J’ai bien noté également le risque que tu exposes, à savoir comment sera-t-il à l’intérieur si j’en trouve un, il faut donc en plus que j’évite les arnaques…
Pour le remontage, j’ai un mécano proche de chez moi, c’est lui qui a sorti et démonté le moteur HS, il est bien équipé, compétant et tarifs plus cool qu’un CP.


Philippe62
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:59
Pro : Non
Alias : Philippe62
Auto : Porsche 928S de 83 Mercedes w107 280SL de 75
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par Philippe62 » jeu. 20 avr. 2017 18:41

une annonce sur ebayuk
Porsche 928 M28/22 M28 22 Block Crank Pistons
attention ce n'est qu une supposition ????


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » jeu. 20 avr. 2017 19:07

C'est sympa d'avoir fait suivre mais sauf erreur je crois que M28/22 c'est un block de S pas de S4... Sauf erreur M28/41 et M28/42 pour S4.
Je te remercie quoi qu'il en soit et je reste à l'écoute.


dgt45jazz
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 10:51
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par dgt45jazz » jeu. 20 avr. 2017 20:33

Probablement pas une bonne idée , mais bon :
Plan B : en acheter une 2ème , à pas cher :°)
https://www.leboncoin.fr/voitures/offre ... ot=0&pe=27


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » jeu. 20 avr. 2017 20:44

Si je devais partir sur cette possibilité qui est envisageable, ce serait plutôt sur une accidentée pour récupérer uniquement le moteur.
Après si quelqu'un à besoin d'une caisse en bon état et est prêt à faire l'opération avec moi afin de partager le cout et les pièces pourquoi pas. Mais franchement en cannibaliser une qui soit aussi belle que celle de l'annonce çà me ferait trop mal au cœur et sacrifier la mienne idem, je trouve plus beau qu'elles continuent à vivre.
Pour imager un peu mes propos j'ai ajouté en pièces jointes des photos de mon moteur et une de la voiture.
Fichiers joints
Bloc 928S4.pdf
(342.09 Kio) Téléchargé 108 fois
2015-01-01 15.33.36.jpg


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » jeu. 20 avr. 2017 20:47

J'ai ajouté la photo du bloc comme annoncé.
Bloc 928S4.pdf
(342.09 Kio) Téléchargé 146 fois

Répondre