• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Bas moteur pour 928S4 de 1988

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » dim. 23 avr. 2017 14:53

fluitex a écrit :salut, es tu sur que ton bas moteur n'est pas récupérable ?

les portees de coussinets de poussée sont ils attaqués ? sinon il devrait etre possible de remonter un vilebraquin en bon etat sur ton bas moteur avec l'ensemble des coussinets neufs

:)
Bonjour,
J'ai bien peur que les portées sont aussi abîmées, on peut voir que çà a bien frotté, il y a même une fissure.
Je repasse le PDF avec les quelques photos qui peuvent permettre de se faire une idée...
Bloc 928S4.pdf
(342.09 Kio) Téléchargé 110 fois


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » dim. 23 avr. 2017 15:22

filou a écrit :autre solution
- tu trouves un vilebrequin d' occas
- vu que tu as un cylindre de rayé , tu fais poser 8 chemises acier (je le fais sur les moteurs de cayenne 4.5 et 4.8 ) et tu changes 1 piston + tout les segments .
- pour les paliers , tu fais fabriquer des cales ( il y en a sur les moteurs v8 de cayenne )

le total de ces pieces devrai te coûter dans les 6000 €

le moteur n' en sera que plus fiable , car aujourd'hui aucune entreprise ne va te garantir un moteur refait au nikasil (alusil) .
pour moi si tu veux garder ton moteur le probleme est le cylindre rayé .

il y a 30 ans les traitement de cylindres étaient de tres bonne qualité , aujourd'hui c' est une catastrophe , on ne compte plus les v8 de cayenne ou panamera toute génération avec des cylindres rayés .
je suis contacté toute les semaines pour ce probleme .

- photo 1 un moteur v8 turbo 4.8 de 80 000 km ( 3 cylindres rayés)
- photo 2 moteur chemisé
025.JPG027.JPG008 (3).JPG
Merci Filou pour ta réponse.
Quelqu’un du forum m’ayant parlé de toi hier, je t’avais laissé un message sur ton portable pour savoir justement si tu avais une solution à me proposer.
N’étant pas moi-même mécano, comprends qu’il y a quelques points qui nécessitent pour moi des explications complémentaires, d’autant plus que je constate que les avis sont très divergeant sur le cas de mon moteur.
Certains pensent qu’il est mieux de changer le moteur, tout au moins le bas moteur et d’autre qu’il serait mieux de réparer le mien, il faut prendre en compte que sans avoir vu le moteur il n’est pas forcément évident d’avoir une idée arrêtée sur le poste réparation et que j’imagine que plusieurs m’orientent sur la solution qui serait sans doute la plus avantageuse financièrement pour moi, ce qui est aussi un point à prendre en compte évidemment.
Par contre je suis assez surpris de voir que les professionnels sont très partagés sur la possibilité de réparation du moteur ou pas, j’en connais au moins deux + toi à qui cela ne fait pas peur, mais avec des solutions différentes de préconisées et plusieurs autres m’alertent sur un risque élevé de problème pour la suite.

Tu me conseilles de chemiser les 8 cylindres, c’est à cause du Nicasil ? Il n’est pas possible de le faire sur un seul cylindre en ne changeant comme tu l’indiques que le piston HS ?
L’idée des cales pour les paliers me semble bonne, mon mécano s’étonnait d’ailleurs de voir qu’aucun pro ne semblait proposer cette solution.
Pour la fissure pas t’inquiétude pour recharger à ton avis ? L’as-tu prise en compte dans l’estimation que tu as fait.
Concernant le vilo, tu penses qu’il est plus avantageux d’en racheter un d’occasion plutôt que de retravailler sur le mien.
Tu n’as pas de bas moteur à me proposer ?
Je te propose que l’on prenne contact par téléphone dès que possible pour faire un petit point sur ce qui peut être fait.
Amicalement.
Lionel

Avatar du membre

fluitex
Messages : 2735
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 19:36
Pro : Non
Alias : Fluitex
Auto : 928 S4 1990
Venitian Blue Metalic L36P
Localisation : (67 ) au Nord de Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par fluitex » dim. 23 avr. 2017 15:27

oui en effet :cry:

je n'avais pas ouvert le fichier a sa premiere publication. on y voit que c'est plus grave que sur la mienne , je l'avais constaté en démontant le carter d'huile pour remplacer le joint et le coussinet de butee etait bien entamé mas j'ai réussi a reparer sans changer de bloc . j'ai un long post sur le sujet en partie privative du site.

voici quelques cliches de mon moteur avant réparation:
Image
Image

bon courage à toi, visiblement tout est réparable mais a prix élevé :oops:
https://www.facebook.com/Fluitex/
"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » dim. 23 avr. 2017 15:36

fluitex a écrit :oui en effet :cry:

je n'avais pas ouvert le fichier a sa premiere publication. on y voit que c'est plus grave que sur la mienne , je l'avais constaté en démontant le carter d'huile pour remplacer le joint et le coussinet de butee etait bien entamé mas j'ai réussi a reparer sans changer de bloc . j'ai un long post sur le sujet en partie privative du site.

voici quelques cliches de mon moteur avant réparation:
Image
Image

bon courage à toi, visiblement tout est réparable mais a prix élevé :oops:
Encore merci pour tes informations et tes encouragements. J'irai voir ton poste, il faut que je réinscrive pour avoir les accès, je n'avais pas encore pris le temps de le faire...

Avatar du membre

JL13
Messages : 237
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 19:04
Pro : Non
Auto : 928 de 1982
Ex..928 GT de 1991
Ex..928 S Boite Manuelle de 1983
Ex..928 GT de 1989 Année Modèle 1990
Localisation : Bouches Du Rhône
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par JL13 » jeu. 27 avr. 2017 21:57

Mp envoyé avec les coordonnées de Patrick pour le moteur
Jean-Luc @ Bientôt


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » ven. 28 avr. 2017 10:21

JL13 a écrit :Mp envoyé avec les coordonnées de Patrick pour le moteur
Bien noté, cependant je n'ai pas reçu le message en MP avec les coordonnées de Patrick, peux-tu vérifier?
Merci par avance.

Avatar du membre

JL13
Messages : 237
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 19:04
Pro : Non
Auto : 928 de 1982
Ex..928 GT de 1991
Ex..928 S Boite Manuelle de 1983
Ex..928 GT de 1989 Année Modèle 1990
Localisation : Bouches Du Rhône
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par JL13 » mer. 3 mai 2017 07:18

Je viens de l'envoyer
Jean-Luc @ Bientôt

Avatar du membre

JL13
Messages : 237
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 19:04
Pro : Non
Auto : 928 de 1982
Ex..928 GT de 1991
Ex..928 S Boite Manuelle de 1983
Ex..928 GT de 1989 Année Modèle 1990
Localisation : Bouches Du Rhône
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par JL13 » mer. 3 mai 2017 07:18

Je viens de l'envoyer
Jean-Luc @ Bientôt


Topic author
OIL40
Messages : 179
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 17:34
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bas moteur pour 928S4 de 1988

Message par OIL40 » mer. 3 mai 2017 08:47

Bien reçu, je le contacte en fin de semaine.
Merci beaucoup.

Répondre